Paëlla royale
pour 6 personnes
Préparation : 35 mn
Cuisson : 50 mn
INGRÉDIENTS
300 g de riz pour paëlla
3 grosses cuisses de poulet
1 kg de moules
12 amandes de mer
12 langoustines
500 g de concassée de tomate
200 g de chorizo
1 poivron rouge
2 oignons
2 dosettes de safran
20 g de beurre
2 gousses d’ail
2 brins de thym
12 cl vin blanc sec
huile d’olive
sel, poivre
PRÉPARATION
Rincez et nettoyez les moules. Mettez-les dans une marmite avec le beurre et le vin blanc, couvrez et faites-les ouvrir à feu vif quelques minutes. Lavez les amandes de mer, faites-les ouvrir à feu vif dans une casserole avec environ 5 cl d’eau.
Décoquillez les moules tout en prenant soin d’en conserver 6 avec leur coquille. Filtrez le jus des moules et des amandes. Complétez avec de l’eau pour obtenir 60 cl de liquide. Faites pocher les langoustines 2 mn à partir de la reprise de l’ébullition. Égouttez et réservez-les. Gardez le bouillon. Faites dorer les cuisses de poulet coupées en deux 10 mn à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
Dans une sauteuse, faites fondre les oignons hachés 5 mn dans 3 c. à soupe d’huile. Ajoutez le poivron le chorizo coupé en rondelles, les petits pois, le safran, le thym, l’ail pressé et remuez 2 mn.
Versez la concassée de tomates, mélangez bien puis incorporez les morceaux de poulet dans les légumes. Ajoutez le riz, le bouillon, laissez le riz absorber le bouillon. Ajouter de l’eau au fur et à mesure (comme pour un risotto) jusqu’à ce que le riz soit al dente.. Salez et poivrez.
Ajoutez délicatement les moules, les amandes et les langoustines. Mélangez et ajouter encore un verre d’eau en remuant pour que ça n’attache pas.
Pour les 5 dernières minutes, remettre les cuisses de poulet au-dessus, les langoustines les moules dans leurs coquilles et laissez chauffer 5 mn et servez très chaud.
QUE PEUT-ON BOIRE AVEC CETTE PAËLLA ROYALE ?
Rioja Crianza blanc entre 7-10°C
Rioja Gran Reserva rouge entre 16-18°C
Un Provence rosé entre 8 et 10°C