Que faire des lentilles d'eau ?
En fin d'été, les lentilles d'eau peuvent former un tapis végétal à la surface du bassin. Elles profitent de la chaleur emmagasinée par l'eau et des matières nutritives dissoutes.
Apportées par des oiseaux ou lors de l'installation d'une plante aquatique, elles se multiplient très vite quand le milieu leur convient, elles forment alors un écran qui empêche la lumière de pénétrer dans l'eau.
Mieux vaut donc éviter d'en arriver à cette situation extrême, en les éliminant régulièrement avec une épuisette ou un grillage fin monté sur une fourche. Mettez-les alors sur votre tas de compost : elles l'enrichiront !
L'autre solution consiste à introduire dans le bassin des poissons herbivores qui s'en délecteront.
PLANTER
Un cotoneaster idéal pour les berges
Au lieu des plantes aquatiques traditionnelles, pensez au Cotoneaster dammeri, couvre-sol dont les tiges s'étalent le long de la berge. Il possède des feuilles persistantes de 1,5 à 3 cm de long, grossièrement ovales, vert moyen à vert foncé. Des fleurs blanches apparaissent en juin, laissant place à une multitude de petits fruits rouges en automne. Il ne dépasse pas 20 cm de haut, mais peut recouvrir rapidement une surface de 2 à 3 m². Supportant parfaitement la taille, vous pourrez le contenir dans le volume souhaité. Vous pouvez aussi employer le Cotoneaster microphyllus, aux petites feuilles et au port un peu plus érigé.
FAITES DÉBORDER
un peu votre bassin pour éliminer une partie des substances dissoutes produites pendant les fortes chaleurs de l'été.
NETTOYEZ
vos plantes de berge et celles qui poussent en pot, en ôtant les feuillages les plus abîmés.
prenez soin de vos nénuphars en éliminant les fleurs fanées et en coupant les feuilles mortes.
le filtre afin qu'il reste opérationnel pour éliminer les surplus de pollution dus aux végétaux morts qui flottent.
RENTREZ
vos poissons exotiques dès que la température de l'eau descend en dessous de 15°C.
ÉLIMINEZ
les algues et éclaircir les plantes du bassin pour permettre aux plantes oxygénantes de se préparer pour l'hiver.
FAITES
des apports d'eau réguliers pour compenser l'évaporation si votre bassin n'est pas équipé d'un compensateur automatique.
Réalimentez les poissons
Les températures baissent peu à peu et la nourriture naturelle est de moins en moins disponible dans le bassin. Il va falloir la compléter avec un aliment riche en énergie pour que vos poissons préparent leurs réserves de graisses. Profitez-en pour donner des vitamines à intervalles réguliers (certains aliments en contiennent déjà). Apportez ces éléments (nourriture et vitamines) tant que la température de l'eau est supérieure à 5°C. En dessous, les poissons descendent au fond du bassin et entrent en hibernation.
Donnez du tonus à vos poissons
C’est le moment de penser à préparer vos poissons à l'arrivée de l'hiver ! Ils ont besoin de faire des réserves pour rester en vie durant de longs mois sans se nourrir.
Donnez-leur des vitamines pour qu'ils conservent une excellente forme. Il existe dans le commerce de nombreuses préparations, comme le V-Maxx Koï de Dennerlé.
Outre des vitamines, ces préparations apportent des acides gras et des aminoacides, nécessaires à la bonne santé des poissons.
Armez-vous d'un bon tuyau !
Pour connecter la pompe au filtre ou alimenter une cascade, utilisez toujours des tuyaux en PVC armé. Leurs renforts évitent que le tuyau ne s'écrase sous une pierre ou autre objet lourd. Ils garantissent également un diamètre constant du tuyau, y compris dans les coudes. Le débit n'en est que plus régulier et constant, facilitant ainsi le fonctionnement du filtre. Plus le diamètre est grand, plus le débit est important. Les raccordements s'effectuent avec des colliers ou à l'aide de raccords.
Éliminez la vase naturellement
L’accumulation de feuilles mortes, de débris végétaux et d'excréments des poissons finit, au fil du temps, par se décomposer et produire de la vase. Celle-ci se dépose au fond du bassin, participant à sa vie biologique. Cependant, un excès peut nuire au bon équilibre de l'eau. C'est pourquoi il faut en limiter la quantité. Le curage à la pelle est à proscrire, car vous risquez de perforer le liner, à moins d'avoir utilisé du caoutchouc synthétique (EPDM). Il existe des produits biologiques qui digèrent la vase (Vase + d'Aqua Limpi, Bactiplus d'Aquabio International...). Les bactéries qu'ils contiennent accélèrent la minéralisation naturelle de la vase, participant ainsi à l'alimentation des plantes aquatiques. En outre, ils clarifient l'eau en précipitant les matières en suspension. Les oligo-éléments qu'ils contiennent stimulent aussi les poissons.
Nettoyez pour conserver une eau de qualité
Les pieds dans l'eau, la tête au soleil, les plantes aquatiques ont tout ce qu'il faut pour croître et embellir. Ce qu'elles ne manquent pas de faire. Mais vers la fin de l'été, elles ont produit une telle masse végétale que l'eau peut "tourner" par excès de matière organique et sentir alors très mauvais. Pour peu que septembre soit ensoleillé, les algues prolifèrent sans retenue. L'eau s'appauvrit alors en oxygène, les poissons risquent d'en pâtir et les plantes ne peuvent plus jouer leur rôle d'épurateur naturel. Pour l'éviter, éliminez régulièrement les feuilles et les fleurs qui tombent à la surface de l'eau. Profitez de chaque intervention pour faire un test de nitrites. Il vous renseignera sur la qualité de l'eau. Au besoin, videz un tiers du bassin et apportez de l'eau propre… et tout rentrera alors dans l'ordre.
EN BREF...
Vive l'épuisette !
Pour ramasser les feuilles et autres déchets végétaux qui flottent dans votre bassin, utilisez une épuisette montée au bout d'un manche télescopique. Un modèle triangulaire de 50 cm avec un bord droit s'avère plus pratique à l'usage.
Des pompes bi fonction
Cette pompe est équipée de deux moteurs, permettant d'alimenter en même temps un filtre et une cascade. Chaque moteur est commandé séparément, ce qui permet d'arrêter la cascade la nuit tout en laissant en marche le filtre.
Une inflorescence originale
Vivace le rubanier (Sparganium erectum) se caractérise par des inflorescences au bout des tiges qui deviennent des fruits hérissés de pointes à la fin de l'été. Ils se balancent au bout d'une tige de 60 à 150 cm de haut. cette plante aime les sols riches, détrempés ou immergés, jusqu'à 40 cm de profondeur.
Contrôlez l'oxygène
Comment savoir si le taux d'oxygène de l'eau d'un bassin est suffisant ?
À moins d'analyser l'eau, rien ne transparaît. Du moins, pas tout à fait. Observez régulièrement le comportement de vos poissons, s'ils viennent respirer à la surface, vous pouvez en déduire que l'eau manque d'oxygène. Installez un jet d'eau si le bassin n'en est pas encore équipé. Sinon, vérifiez qu'il fonctionne parfaitement. Jetez également un coup d'œil sur votre filtre et contrôlez le pH et les nitrites.
L'eau du bassin sent mauvais !
À la fin de l'été, il arrive parfois que l'eau sente horriblement mauvais. Cette odeur pestilentielle est typique d'une eau qui a "tourné". Ce phénomène naturel est dû soit à un poisson mort, soit à un excès de matières organiques.
Dans le premier cas, la solution est simple : il suffit de repérer l'intrus et de l'éliminer. En principe, le bassin doit retrouver rapidement son équilibre.
Dans le second cas, il faut d'abord identifier la cause de la surcharge de l'eau en matières organiques : résidus d'une alimentation trop importante, déchets de végétaux qui n'ont pas été éliminés en temps utile, feuilles qui, en fin d'été et sous l'effet de fortes chaleurs, sont tombées à la surface de l'eau...
Un excès de matières organiques combiné avec un ensoleillement important peut aussi provoquer une prolifération d'algues ; en effet, une fois les substances nutritives consommées, celle-ci meurent et pourrissent ? Outre l'odeur, ce phénomène détourne une grande partie de l'oxygène dissous dans l'eau, privant ainsi les plantes aquatiques qui ne peuvent plus se développer.
Un test de nitrites permet de vérifier rapidement la qualité de l'eau. Pour éradiquer ces mauvaises odeurs et rétablir l'équilibre, éliminez entre un tiers et la moitié de l'eau pour la remplacer par de l'eau propre. Introduisez des granulés de tourbe pour l'acidifier, et réinstallez les plantes oxygénantes (myriophylle, cératophyllum...).
Surveillez le débit de la pompe
Si le débit de votre pompe baisse, sans doute son préfiltre est-il en train de se colmater. Intervenez rapidement, sous peine de déséquilibrer l'eau du bassin par une baisse du volume de celle passant dans le filtre. Pour peu que la pompe alimente aussi une cascade ou un jet, c'est l'oxygénation de l'eau qui en pâtit. Vos poissons devront alors venir respirer en surface.
Sortez la pompe de l'eau et passez le préfiltre sous l'eau. S'il contient de la mousse, ôtez-la de son cadre et nettoyez-la pour la débarrasser des saletés qui l'obstruent. Profitez-en pour nettoyer le filtre : rincez les différents éléments à l'eau claire pour éviter de tuer les bactéries nitrifiantes, nécessaires au bon équilibre du bassin.
Dégustez les châtaignes d'eau
Très commune en Europe de l'Ouest, la châtaigne d'eau (Trapa natans) forme un tapis dense et coloré à la surface du bassin durant toute la belle saison. Ses feuilles, en forme de losange, sont réparties en couronne autour d'une tige qui maintient la plante au fond. Dès que toutes les feuilles sont sorties, la tige se décompose, libérant la plante. Des petites fleurs blanches apparaissent de juin à septembre, dressées au-dessus de l'eau. À l'automne, les fruits prennent une couleur noire qui rappelle la châtaigne. Comme elle, ils sont comestibles après cuisson. Autrefois, ils étaient récoltés sur les étangs sauvages. Sinon, ils tombent au fond pour former une nouvelle plante l'année suivante.
Contre les feuilles mortes
Pour éviter que trop de feuilles ne tombent dans votre bassin, tendez un filet en plastique sur toute sa surface (on trouve dans le commerce, des modèles spécialement destinés à cet usage). Cependant, un filet de protection pour petits arbustes fruitiers convient tout à fait. Bien accroché sur les bords du bassin, il supportera le poids des feuilles. Mais pensez à les éliminer pratiquement chaque jour. Sinon sous le poids, le filet toucherait l'eau et les feuilles pourriraient, nuisant au bon équilibre de l'eau.
ENTRETENIR
De l'espace !
Entre les jeunes poissons les plus téméraires qui ont atteint leur taille adulte mais accroissent la population du bassin et les plantes aquatiques qui ont aussi pris leur aise, notamment les flottantes et les nénuphars, il est temps de mettre un peu d'ordre ! Éliminez des plantes flottantes et des feuilles de nénuphar afin de libérer au moins la moitié de la surface du bassin. La lumière pénétrera mieux dans l'eau et favorisera la croissance des plantes oxygénantes, évitant que l'eau ne se charge trop de nitrates, source de développement des algues. Pensez aussi à trouver de nouveaux bassins pour héberger une partie des poissons en surnombre.
INSTALLER
Un jet d'eau original
pour animer le bassin
Cette eau moussante qui déborde au-dessus des rochers est du plus bel effet dans un jardin ou au bord d'un bassin. Vous obtiendrez cet effet facilement à l'aide d'un jet bouillonnant enserré entre quatre poteaux en pierre. L'eau chargée de bulles d'air déborde pour recouvrir le haut de la construction et favorise le développement d'algues et de mousses. Des échalas en ardoise conviennent parfaitement à cette installation. Proposés dans une longueur de 1 m et plus, ils permettent de réaliser des constructions hautes et majestueuses.
Ceratophyllum
Myriophylle
Sparganium erectum
les fruits...
Cotoneaster microphyllus
Châtaigne d'eau...
Cotoneaster dammeri
en fleur...
bulbe...
Du soleil
pour pomper l'eau
L'électricité n'est pas toujours disponible à proximité d'un bassin, surtout quand il est éloigné de la maison.
Au lieu d'installer une alimentation électrique imposant de réaliser une tranchée d'au moins 60 cm de profondeur, autant jouer la simplicité avec un panneau solaire. C'est ce que propose ce nouveau modèle de pompe. D'un débit de 1350l/h au maximum, elle est alimentée par un panneau solaire qui peut s'installer discrètement à proximité, grâce à un câble d'alimentation de 5 m de long. Un accumulateur intégré assure un fonctionnement en continu du jet d'eau, même par temps couvert.
Pompe SolarMax 1000 d'Ubbink, environ 219 € en jardineries et grandes surfaces de bricolage.
Le radeau de la chenille
Parfois, les feuilles de nénuphar semblent avoir été broutées par un animal qui a pratiqué de larges incisions. Il n'en est rien ! C'est l'hydro campe du nénuphar, un papillon qui a sévi. Ou plutôt sa chenille. Pour se protéger des prédateurs et pour aller d’une feuille à l’autre, celle-ci se construit un radeau avec deux fragments de feuilles collés l’un à l’autre. La taille de ces embarcations s’adapte à ses stades de croissance, d’où des découpes toujours plus importantes. Pour éviter ces dégâts, la seule solution consiste à récupérer les radeaux à l’épuisette. Encore faut-il les récupérer à temps … Quant aux adultes, ils sont au menu des grenouilles…