Page ALMANACH 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024
Page ALMANACH JUIN 2024

Carnets pratiques

CARTE ZONES

Juin au jardin

 8

EN BREF...

Tondez pour faire épaissir le gazon

Couper les feuilles de graminées provoque le développement de bourgeons foliaires situés à l'aisselle de ces feuilles. Plus on coupe, surtout au printemps, plus la touffe s'élargit en s'enracinant et plus le gazon s'épaissit recouvrant mieux la terre.

20

C'est le nombre de degrés conseillé pour la température de l'eau d'arrosage à cette saison. L'eau tirée d'un puits est souvent à 10°C. Trop froid car, appliquée sur les feuilles ou les racines, elle conduit à la fermeture "réflexe" des stomates et autres points d'entrée du liquide. L'idéal est de stocker l'eau dans un réservoir extérieur, le temps que sa température se rapproche de celle de l'air ambiant.

  

ROCAILLE

Plantez des zinnias miniatures


Les zinnias fleurissent environ 2 mois après un semis et restent épanouis jusqu'aux gelées. Pour la rocaille, utilisez des plants de variétés trapues, issus de vos propres semis (à repiquer dès qu'ils ont 5 ou 6 feuilles) ou achetez et plantez des petits pots de zinnias déjà en fleurs. 'Profusion White' (H.18cm), à fleurs blanc pur de 5cm de diamètre, est précieuse pour garnir les espaces nus, ses touffes de 30cm d'envergure servant de lien avec d'autres plantes à floraison plus colorée. Sable et terreau permettent de drainer et de fertiliser la poche de terre où vous les installerez. Ce petit zinnia ne craint pas la sécheresse et a reçu une médaille d'or Fleuroselect (voir ce mot dans le lexique). Il restera en fleurs jusqu'en automne, surtout si vous ôtez les fleurs fanées.


Rectifiez les bordures


Si la pelouse et les massifs de fleurs ne sont pas séparés par une bordure rigide et enfoncée en terre, les graminées s'étalent à l'horizontale jusque dans le massif. Seul un travail du sol au niveau de cette limite, et répété au moins 2 ou 3 fois jusqu'à l'automne, permet d'éviter l'envahissement progressif de la terre par les racines du gazon. Coupez net herbe, terre et racines sur tout le pourtour du massif avec une lame tranchante (inutile de l'enfoncer très profondément, les racines du gazon sont superficielles). dégagez bien la partie tranchée. Il restera un petit sillon donnant un air bien net au parterre de fleurs.


Arrosage sur mesure


On a l'habitude d'utiliser les arroseurs "canons" (qui crachent) pour couvrir de grandes surfaces. Pour des espaces plus réduits, on fait appel aux arroseurs "turbines" (qui tournent), plus silencieux et à la couverture plus régulière. Enfin, on privilégie les "oscillants" (qui balaient) pour les aires carrées ou rectangulaires. Ils sont moins chers et plus faciles à utiliser. Il faudra désormais compter sur un nouveau type d'arroseurs : les Aquacontour dont la portée du jet est variable pour arroser des surfaces irrégulières sans détremper allées, terrasses ou murs.

En vente dans les jardineries.

ROCAILLE

Vivaces défleuries : le ménage s'impose


Même si les vivaces à floraison printanière ne refleurissent pas en fin de saison, contrairement à celles dont la floraison est estivale, mieux vaut les tailler dès maintenant pour des questions d'esthétique et pour faire redémarrer la végétation de manière plus compacte. Travaillez à la cisaille à haie ou avec un taille-buisson éléctrique à batterie. Mordez dans le feuillage sur environ 3cm d'épaisseur. Ne laissez pas les coupes sur place car elles retiennent l'humidité.


Pelouse : pensez au gazon de placage


Une partie de votre pelouse peut être abimée, par l'accumulation d'eau, le piétinement, l'urine des chiens... Plutôt que de ressemer, déplaquez la zone et posez ensuite  du gazon de placage. Découpez la pelouse sur 4 à 5cm d'épaisseur, avec la tranche d'une bêche affûtée, en  bandes de 30cm de large environ. Soulevez ensuite l'extrémité d'une bande et décollez-la avec le plat de la bêche tout en la roulant. Faites de même avec les autres bandes. Épandez du terreau sur toute la terre mise à nue, puis mettez le gazon de placage neuf en place.

PELOUSE

L'heure est venue de "mulcher" !

À cette période de l'année, le gazon pousse moins vite et le temps devient plus sec. Des conditions favorables à la tonte mulching : sans bac de ramassage mais en activant la fonction mulch (broyage). Tondre va prendre moins de temps et il n'y aura pas de déchets à éliminer. Réglez la hauteur de coupe pour ne pas retirer plus de 3cm d'herbe, sinon vous risquez de former d'inesthétiques paquets de pelouse broyée. Opérez en fin de journée, quand le gazon est bien sec, et avec une tondeuse dont le dessous du carter a été correctement nettoyé.


Vite, un coussin de santoline


C'est en plein soleil, dans une terre souple et bien drainée, que se plait la santoline (Santolina chamæcyparissus). Elle forme un coussin régulier d'environ 50cm de hauteur et d'envergure. Son feuillage gris et persistant sert d'écrin à sa floraison estivale jaune. Plantez-la maintenant dans un mélange à parts égales de terre de jardin et de graviers, à raison d'un seul pied à la fois, pour que sa végétation ne soit pas démesurée par rapport aux dimensions de la rocaille. N'hésitez pas à rabattre la touffe juste après la floraison pour qu'elle garde un port serré.


Changer le sens de la tonte


De nombreux jardiniers tondent toujours leur pelouse de la même manière, en commençant au même endroit et en parcourant le même chemin. Il est pourtant préférable de modifier le sens de la tonte à chaque séance, afin que les roues ne finissent pas par former des rigoles en tassant progressivement la terre.


Un "faux" gazon pour petit jardin


La sagine (sagina subulata) est une petite plante de la famille de l'œillet, les caryophyllacées. Cette vivace au feuillage très fin peut être plantée sur des surfaces réduites à la place d'une pelouse traditionnelle. La tonte est inutile. Sachez que si l'on peut occasionnellement marcher dessus, cette plante ne supporte pas le piétinement. Plantez la sagine en terre fraîche mais bien drainée, au soleil ou à mi-ombre. Auparavant, nettoyez le terrain pour le débarasser de toutes les mauvaises herbes qui concurrenceraient ce "gazon" à pousse très lente.


  

Le tuyau d'arrosage que l'on déploie pour déplacer l'arroseur sur la pelouse prend toujours un malin plaisir à faire des coudes et des nœuds ! Certains jardiniers contournent ce désagrément en rangeant leur tuyau à plat, jamais en rond, mais en formant un huit. Essayez !

Quand vous tirerez l'extrémité, il se déroulera plus facilement et sans faire de nœuds... À défaut, il reste toujours la possibilité d'enrouler le tuyau sur un dévidoir, certains modèles assurant même automatiquement le rangement du tuyau sur un tambour.


Fauchez les prairies


Si vous avez semé une prairie fleurie dans une zone du jardin, fauchez-la début juin. Cela fera tomber au sol les graines des plantes arrivées à maturité, et favorisera la pousse des nouvelles espèces qui se trouvaient jusque-là étouffées par la végétation.


Attention, il s'agit bien de faucher, et non de broyer à la tondeuse, afin de préserver et de conserver la vie animale.


Taillez moins court


Une pelouse résiste beaucoup mieux à la sécheresse et à la chaleur si elle n'est pas tondue trop ras. En effet, les brins d'herbe forment un écran filtrant aux rayons du soleil et la terre conserve davantage son humidité. En outre, les graminées présentent plus de surface de feuilles à la lumière, permettant à la photosynthèse d'être encore plus efficace, ce qui renforce la résistance de l'herbe...


Alors un bon réflexe : relevez la hauteur de coupe de la tondeuse !





GARDEZ
la terre propre autour des iris (sans "mauvaises herbes") .

PLANTEZ
les vivaces à floraison automnale : chry-santhèmes, asters...

INSTALLEZ
du gazon de placage.

PRÉLEVEZ
les plantes qui se sont ressemées spontanément dans la rocaille et repiquez-les dans des godets.

BOUTUREZ
les plantes de rocailles à floraison prin-tanière : alysses, aubriettes, ou encore ibéris...

RABATTEZ
les arbrisseaux ( hélianthèmes, thyms...) afin qu'ils puissent étoffer leur végé-tation. 

ÉPANDEZ
un engrais complet sur la pelouse arrosée. 

DONNEZ
à boire à la pelouse la nuit quand il fait chaud ou avant le lever du soleil. 

RELEVEZ
la hauteur de coupe de la tondeuse pour que la pelouse souffre moins de la chaleur. 

ARROSEZ
généreusement la rocaille avant de partir en vacances. Elle résistera jusqu'à votre retour.

RESPECTEZ
les horaires indiqués par votre mairie : ne tondez pas à n'importe quelle heure.

  

ROCAILLE

Semez un faux gazon


Malgré son surnom de gazon d'Espagne, Armeria maritima n'est pas un gazon. Il ne s'agit pas d'une graminée mais d'une petite plante vivace, haute de 20cm, de la famille des Plum-baginées. Elle forme des touffes de feuilles fines comme du gazon et fleurit entre mai et juillet, dressant des pompons blancs, rose tendre ou carmin.

Elle pousse  spontanément dans le creux des roches le long du littoral atlantique et de la Manche et résiste au gel. Semez les graines dans une terrine remplie de terre fine et fraîche (sable et tourbe ou terre de bruyère), placée à mi-ombre. La germination prend un bon mois. Vous repiquerez une fois les plantules en pépinière (pots individuels ou châssis) et installerez les plants à leur emplacement définitif dans une rocaille ensoleillée, en terre sableuse, dès l'automne prochain.

Les travaux au jardin pelouse et rocaille

Une plante bien peu exigeante


Surnommé par les Anglais "plante aux œufs au plat", car ses fleurs sont blanches avec le cœur jaune, il s'agit du limnanthe (Limnanthes douglasii). Peu exjgeant, il se contente d'une fissure entre deux pierres ou d'un joint entre deux dalles pour développer sa touffe qui se couvre des fameuses fleurs.

Semez quelques graines maintenant, dans ces endroits étroits mais un peu frais, puis laissez faire. Normalement, il fleurit en été, mais semé maintenant, il fleurira dès septembre et jusqu'en automne ! Vous le retrouverez l'année prochaine, car il se ressème tout seul au gré du vent.

AQUATIQUE

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS VERANDA

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

POTAGER

BALCONS ET TERRASSES

VERGER