Thème 4 QUESTIONS D’IDENTITE par NICOLE JEANNE-LEFORT
Moi toute seule sur MA planche à repasser, c’est fou comme il est facile de parler dans sa tête, ça va très vite, si vite peut-être trop vite.
Moi toute seule sur ma planche à repasser, je pense donc je mime, je dois avoir une de ces bobines ! Je m'aperçois quand je suis en colère dans ma tête, c'est fou ce que j'abats comme repassage, il s’empile au rythme de mes pensées.
Moi toute seule sur ma planche à repasser, la maison, tiens des rideaux, cela serait bien des rideaux dans le salon ? C'est rien mettre des rideaux ! De la peinture dans l'entrée oui, oui, oui il y'en a pas pour longtemps à mettre de la peinture ! Et puis ce mur là, il est moche, il ne sert à rien…et si on l'enlève allez hop ! Oui, oui c'est çà on I'enlève et boum c'est facile on casse c'est tout ! Et sur celui-là… ce s'f’rait bien une porte d'accès, mais oui pour le garage et puis c’est facile de mettre une porte ? Mais oui voyons, c'est facile, tu fais un trou et puis t'installes une porte !
Moi toute seule sur ma planche à repasser j'ai envie de soleil. Tiens oui, l'Ardèche c'est bien les cigales, le soleil, l'odeur du thym.
Moi toute seule sur ma planche à repasser, les cimes blanches, les cailloux sous mes pas, les sapins, je suis dans mes sentiers de randos… La montagne, oui c’est bien ça ! Oui, la montagne !
Moi toute seule sur ma planche à repasser je manque de glisser sur le pont en teck du Korrigan, je regarde l’écume défiler le long de la coque, au loin I'île de Houat dessine des arrondis sur l'horizon, ça monte ça descend au rythme des vagues je suis heureuse, j'ai envie de la mer, de la liberté !
Moi toute seule sur ma planche à repasser, je m’étire, je baille… HU… MMM… he… ah!
Comme il est bon ce MOI-TOUTE-SEULE-Ià !
Moi toute seule sur ma planche à repasser, la confidente de mes turbulentes pensées, qui n'a que moi pour lui parler, la toucher, la caresser, la réchauffer.
Moi toute seule et mes silences
Moi toute seule, je ne veux pas changer
Moi toute seule débordant de tous les amours
Moi toute seule qui hurle pour qu'on l'écoute
Moi toute seule qui sait.
NICOLE JEANNE-LEFORT