Faites fondre 200 g de chocolat grossièrement râpé au bain-marie, puis lissez-le à la spatule et, hors du feu, incorporez-lui 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide qui le rendra brillant. Remuez pour rendre la préparation bien homogène, puis versez-la en couche d'environ 5 mm d'épaisseur sur une plaque en marbre légèrement huilée ou à défaut sur un plan de travail très froid. Laissez durcir un peu le chocolat, et ensuite modelez-le.
Pour confectionner de jolis éventails, servez-vous d'une spatule triangulaire, posez-la sur la couche de chocolat en l'inclinant à 45°, maintenez fermement l'une des pointes de la spatule avec un doigt, et de l'autre poussez-la en avant : le chocolat se décolle en se plissant. Attrapez délicatement l'éventail avec une pince et posez-le au sommet du gâteau ou de l'entremets à décorer, puis collez-le avec une pointe de chocolat fondu.
Pour façonner des copeaux réguliers, poussez la spatule droit devant vous, le chocolat va se détacher tout en s'enroulant sur lui-même.
Si vous manquez de temps, raclez l'arête d'une plaque de chocolat très froide à l'aide d'un couteau économe, vous obtiendrez des petits copeaux.
Les éventails et les copeaux en chocolat