Crème Chantilly
Pour 1 litre
Préparation : 15 mn
Réfrigération : 30mn
INGRÉDIENTS
200 g de sucre glace
1 litre de crème (non allégée) fleurette ou crème épaisse
1 gousse de vanille ou quelques gouttes de vanille liquide
PRÉPARATION
Pour réussir une crème chantilly, trois critères sont importants :
•Une crème liquide à plus de 30% de matière grasse.
•Le fouet, le récipient et la crème devront être très froids !
•Bien fouetter pour incorporer l'air à la crème.
Dans la cuve du batteur ou dans un récipient très froid (cul de poule), versez la crème froide. Si elle n'est pas assez froide, placez le récipient dans un autre plus grand, rempli de glaçons.
Fouettez en donnant un mouvement rotatif afin d'incorporer de l'air dans la crème. Fouettez jusqu'à ce que la crème soit transformée en crème fouettée (chantilly). il est possible de la sucrer avant de la fouetter ou alors juste après.
Il est préférable d'utiliser du sucre glace afin de ne pas sentir les grains de sucre sous la dent. La vanille s'incorpore au même moment que le sucre.
Réserver le crème chantilly au frais. Attention, elle ne se conservera que quelques heures.
Si vous voulez une crème chantilly pour une préparation salée, ne pas mettre de sucre et incorporez un arôme naturel si vous le souhaitez.
pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
2 c. à s. de sucre glace
5 c. à s. de crème fraîche épaisse non allégée ou 20cl de crème fraîche liquide fleurette (non allégée) très froide ou crème épaisse
10cl de lait entier froid (seulement au cas où vous employez la crème fraîche épaisse).
1 c. à s. de vanille liquide ou autres arômes naturels (facultatif)
PRÉPARATION
Au moins une demi heure avant de commencer la recette : versez la crème fraîche liquide (ou le lait entier et la crème fraîche épaisse) dans un saladier et placez celui-ci ainsi que le fouet manuel (large) ou les fouets du batteur électrique au réfrigérateur.
Quand le saladier, son contenu et le fouet sont bien froids, retirez-les du réfrigérateur. Battez la crème.
(Battre la crème au fouet manuel est plus fatiguant mais votre chantilly sera plus aérée. Dans ce cas, tenez votre fouet la paume vers le ciel et battez la crème d’un mouvement franc et régulier –tenez votre saladier penché pour avoir un champ du geste plus large).
Votre crème se transforme et votre batteur (ou votre fouet) forme des sillons. Au bout de 5mn environ, la crème s’attache aux fouets du batteur.
Plongez une cuillère dans la crème en la retournant, si son contenu ne tombe pas, c’est bon : en fin de montée incorporez délicatement le sucre glace ainsi que la vanille.
Dégustez ou conservez au frais avant de déguster.
Si votre chantilly est prévue pour une préparation salée n’ajoutez pas de sucre glace et utilisez l’arôme naturel de votre choix.
BON À SAVOIR
•Préparez votre crème chantilly au dernier moment.
•Si vous n’avez pas de sucre glace, remplacez-le par du sucre en poudre, mais… un ancien moulin à café électrique, ceux qui avaient une lame qui tournait très vite, fera un excellent moulin à sucre glace en partant de tout sucre en poudre ou cristallisé…
•Ne fouettez pas trop longtemps (en général pas plus de 5mn) : des reflets jaunes indiquent que votre crème chantilly se transforme en beurre !
•La fraîcheur de la crème utilisée est primordiale, goûtez-la avant de l’utiliser.
•Il est très important que la crème fraîche (liquide ou épaisse) soit entière (non allégée) c'est-à-dire au moins 30% de matières grasses. De la même manière le lait doit être entier lui aussi. Sinon vous ne réussirez pas à monter la crème en chantilly.