Tarte fine de sardines aux oignons
pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
400 g de sardines pas trop grosses,
400 g de pâte feuilletée maison,
650 g d’oignons,
huile d’olive,
poivre du moulin,
sel fin de mer,
grand cru d’huile d’olive,
piment d’Espelette,
fleur de sel de Guérande.
PRÉPARATION
Épluchez la peau et la première épaisseur de chair des oignons, coupez-les en deux, émincez- les finement. Chauffez 4 cl d’huile d’olive dans une grande casserole, jetez-y les oignons, faites cuire 4 mn sur feu vif tout en les remuant. Salez. Couvrez et poursuivez la cuisson 30 mn sur feu modéré. Découvrez et poursuivez la cuisson encore 20 mn sur feu plus vif en remuant fréquemment le fond avec une cuillère. Poivrez fortement. Égouttez les oignons.
Durant cette cuisson, écaillez les sardines sans abîmer la peau, rincer-les, levez les filets à l’aide d’un couteau bien tranchant. Épongez les filets, réservez au froid.
Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte pour obtenir un rectangle de 38 cm sur 18 cm environ.
Posez entre deux plaques de four bien plates. Préalablement, piquez la pâte à la fourchette. Enfournez pour 25 minutes de cuisson. Retirez la plaque du dessus si nécessaire prolongez la cuisson 5 minutes, il faut obtenir un jaune doré foncé.
Après refroidissement, découpez un rectangle de 34 cm sur 10 cm. Étalez les oignons sur ce rectangle. Salez le côté chair des filets de sardines.
Déposez-les, sur le rectangle, le côté peau au-dessus, les filets posés dans le sens de la largeur, tête-bêche, côte à côte, se recouvrant partiellement. Si les plus longs de vos filets dépassent les 10 cm de la largeur et donc débordent légèrement, ce n’est pas grave, car à la cuisson ils vont se rétracter d’un bon cm.
Déposez le rectangle sur une plaque de four, nappez-les filets d’huile d’olive fine. Saupoudrez les filets de pincées de piment d’Espelette. Enfournez pour 8 mn à mi-hauteur. Puis coupez en 4 parts égales, les posez sur les assiettes, déposez quelques fleurs de sel de Guérande. Servez.
Pour une jolie entrée ou pour l’apéritif, découpez en plus petites parts.
Vous servirez chaud, tiède ou froid.
QUE PEUT-ON BOIRE AVEC CETTE TARTE FINE DE SARDINES AUX OIGNONS ?
Graves blanc, Muscadet, Côtes de Provence blanc ou rosé, Cassis