Maquereau court-bouillonné
beurre blanc et gingembre
pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
4 maquereaux
100 g de carottes
100 g d’oignons rosés de Roscoff
100 g de blanc de poireaux
15 g d’ail haché
2 fenouils
8 petits navets
1/2 litre de vin blanc sec
Bouquet garni
200 g de beurre
15 g de gingembre
6 grains de poivre
Sel
ciboulette
PRÉPARATION
Videz et lavez les maquereaux. Épluchez et lavez tous les légumes. Cannelez les carottes, coupez l’oignon en rondelles. Taillez le blanc de poireau en julienne. Épluchez le gingembre, réservez.
Cuisson
Dans une casserole, placez le vin blanc avec 1,5 litre d’eau y mettre tous les légumes, le bouquet garni, le poivre en grain et le sel. Laissez de côté le gingembre. Portez à ébullition et laissez cuire lentement pendant une trentaine de minutes tout en surveillant la cuisson des légumes, ceux-ci doivent rester légèrement croquants. Retirez les légumes et réservez au chaud. Placez les maquereaux dans la nage, portez à ébullition pendant 2 mn. Couvrez et laissez finir de cuire pendant 5 à 6 mn hors du feu.
Finition
Retirez les maquereaux. Faites réduire la nage de moitié, passez-la à l’étamine. Ajoutez le gingembre haché grossièrement à l’aide d’un couteau et laissez infuser 3 à 4 mn. Placez la nage dans un mixeur, mettez en route et incorporez petit à petit le beurre bien froid coupez en petits dés. Une fois l’émulsion bien homogène rectifiez l’assaisonnement.
Présentation
Nappez une assiette chaude avec la sauce, placez le maquereau dans le milieu, puis répartissez la garniture. Décorez avec la ciboulette ciselée, servez très chaud.
Vous pourrez accompagner ce plat d'un riz blanc ou de pommes vapeur.
QUE PEUT-ON BOIRE AVEC CE MAQUEREAU COURT-BOUILLONNE ?
Provence : cassis blanc sec servi à 12°C
Alsace : Silvaner, Pinot blanc
Bordeaux : Entre 2 mers
Bourgogne : Macon, St Véran
Loire : Sancerre, Pouilly