Rillettes de saumon
Pour 4 personnes
Préparation : 15mn
Cuisson : 5mn
INGRÉDIENTS
400 g de saumon frais
2 à 3 tranches de saumon fumé
75g de beurre ramolli
150g de crème fraîche
1 demi-jus de gros citron jaune
sel
baies roses (environ une vingtaine de grains)
30 g d’œufs de saumon
1 bouquet d'aneth (les pluches seules) ou de ciboulette (environ 30g)
PRÉPARATION
Prévoyez du beurre bien ramolli, dans ce but sortez-le une heure à l'avance du réfrigérateur. Portez une casserole d'eau salée à ébullition, plongez-y le saumon frais, laissez cuire 10mn.
Égouttez et laissez refroidir.
Ciselez le bouquet d'aneth (ou la ciboulette), réservez quelques brins pour décorer.
Mettez la crème fraîche dans un récipient bien froid, montez-la au batteur jusqu'à consistance de crème fouettée. Mettez au réfrigérateur.
Émiettez le saumon à la fourchette, après lui avoir retiré peau et arêtes.
Découpez le saumon fumé, en fines lanières, puis en petits dés.
Travaillez le beurre ramolli dans une terrine, jusqu'à ce qu'il réduise en pommade. A l'aide d'une fourchette, amalgamez au saumon cuit.
Incorporez alors le bouquet d'aneth, le jus de citron, du sel et des baies roses (quantités au goût, environ 20 grains), puis les lanières de saumon fumé, la crème fouettée et enfin délicatement les oeufs de saumon.
Transférez la préparation dans une petite terrine ou un joli bol, "en ne lissant" pas le dessus, conservez un côté rustique aux rillettes, couvrez d'un film étirable, mettez au frigo jusqu'au moment de servir. Bien meilleure le lendemain
Au dernier moment, décorez d’œufs de saumon et de pluches d'aneth, et servez accompagné de tranches de pain de campagne grillées ou bien de blinis chauds, le contraste chaud-froid est un régal.
QUE PEUT-ON SERVIR AVEC CES RILLETTES DE SAUMON ?
un Pessac-Léognan blanc