Page MENU GENERAL
Page TABLE DELICES ENTREE

Menu de fêtes


GOUGÈRES

Ces petits choux au fromage sont d’excellents amuse-bouche. En Bourgogne, on les sert traditionnellement lors des dégustations de vins, tout chauds sortis du four. Ils fondent littéralement dans la bouche, avec une consistance croustillante à l'extérieur, moelleuse et légère à l'intérieur. Servez--les à la sortie du four, mais vous pouvez les préparer à l'avance et les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique : vous n'aurez qu'à les réchauffer au dernier moment.


pour 30 à 36 choux


Préparation : 30mn

Cuisson : 20 à 25mn


INGRÉDIENTS

125 g de farine, tamisée

4 œufs légèrement battus

60 g de gruyère fraîchement râpé

beurre et farine pour la tôle
1 pincée de gros sel de mer
120 g de beurre doux,


PRÉPARATION

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez légèrement et farinez 2 tôles à pâtisserie.

Versez 25 cl d'eau dans une casserole de taille moyenne à fond épais.

Ajoutez le sel et le beurre, froid coupé en morceaux, faites chauffer sur feu vif en remuant de temps en temps. Dès que le mélange se met à bouillir, retirez la casserole du feu. Ajoutez toute la farine d'un seul coup et mélangez vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à consistance bien homogène : la préparation doit se décoller des parois de la casserole. Remettez celle-ci sur feu doux et continuez à travailler la pâte pendant 1mn pour la dessécher.

Incorporez peu à peu les œufs puis 40 g de fromage râpé, battre vigoureusement pour incorporer le maximum d'air à la préparation. Celle-ci doit avoir la consistance d'une mayonnaise très épaisse.

Versez la pâte dans une poche à douille équipée d'une douille unie de 1 cm de diamètre. Selon la taille de la poche, vous aurez à préparer les choux en une ou deux fois. Poussez la pâte en petits tas de 5 cm, en les espaçant de 5 cm sur la tôle. Si vous n'avez pas de poche à douille, servez-vous simplement de deux cuillères à café.

Poudrez les choux avec le reste de fromage râpé. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire entre 20 et 25 mn jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Évitez d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson des choux, sinon l'humidité qui y règne s'échappera et les choux seront secs.


QUE PEUT-ON BOIRE AVEC CES GOUGÈRES ?

Un champagne blanc de blanc

RETOUR ACCUEIL