Cristallines d'ananas à la noix de coco
pour 4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h30 mn
INGRÉDIENTS
1 ananas
750 g de sucre semoule
1,5 l d'eau
20 cl de crème liquide très froide
2 c. à soupe de sucre glace
30 g de beurre
50 g de noix de coco râpée.
PRÉPARATION
Préchauffez le four à 120°C. Coupez largement le sommet et la base de l'ananas pour obtenir un cylindre régulier, puis épluchez-le et débarrassez-le de ses "yeux", les parties foncées et dures. Débitez-le ensuite en tranches de 5 mm d'épaisseur. Recouvrez une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé, puis enduisez-le de beurre fondu.
En remuant, portez l'eau et le sucre à ébullition dans une grande casserole inoxydable large et basse. Laissez bouillonner le sirop pendant 10mn, puis glissez-y les rondelles d'ananas, sans les laisser se chevaucher. Pochez-les à frémissements pendant 15mn, puis récupérez-les avec une écumoire et étalez-les sur la plaque à pâtisserie. Glissez-la au four et laissez cuire tout doucement pendant 1h à 1h15. Au bout de 30mn, retournez les tranches. À la fin de la cuisson, elles doivent être dorées et croustillantes.
Dès la sortie du four, décollez les tranches d'ananas du papier, au besoin en l'humidifiant légèrement sur l'envers avec un linge humide, puis déposez-les sans les empiler sur une grille (ou plusieurs) pour les laisser refroidir.
Montez la crème en chantilly en lui incorporant tout à la fin le sucre glace, puis la noix de coco râpée. Réservez la crème au frais jusqu'au moment du dessert.
Pour servir, déposez une tranche d'ananas sur quatre assiettes à dessert. Posez une cuillerée de crème parfumée à la noix de coco au centre et continuez le montage des cristallines en terminant par une tranche d'ananas recouverte d'une bonne cuillerée de crème.
Dégustez sans plus attendre.
QUE PEUT-ON BOIRE AVEC LES CRISTALLINES D'ANANAS À LA NOIX DE COCO ?
un Coteaux du Layon blanc moelleux d'Anjou
Un Banyuls vieux
ou un champagne demi-sec