Le Marché de Juillet
Un bon melon est difficile à choisir. Néanmoins, il doit être bien lourd, sa peau ferme et lisse, et son odeur pénétrante. À éviter, le melon fendu ou taché.
C'est un mélange très parfumé de jeunes pousses et de salades sauvages vendu au poids. Il suffit de le rincer et de l'essorer avant de le servir en garniture de viandes.
L'aubergine est indissociable des tomates et des courgettes, pour la ratatouille. Mais on peut la préparer de bien d'autres manières : en beignets, farcies ou en caviar. À l'achat, elle doit avoir une peau fine et brillante, avec un pédoncule bien vert et épineux. Ne la choisissez pas trop grosse, elle risque d'être amère et farineuse, ni trop mûre, car la formation de graines détériore la qualité de la pulpe.
Ce petit crabe brun d'une dizaine de centimètres à chair fine est délicieux en bisque ou en coulis. Il peut être consommé après une cuisson au court-bouillon de 5 mn.
Pour ce plat italien, utilisez du plat de tranche, ou du filet. Finement tranché, faites mariner les tranches dans un plat frotté d'ail, avec de l'huile d'olive et du jus de citron.
Le meilleur est européen et c'est la pleine saison, ce qui le rend deux fois moins cher qu'à Noël.
Cru il est bleu sombre, et c'est à la cuisson qu'il prend sa couleur rouge . Il faut l'acheter bien vif et vigoureux. La chair de la femelle est plus abondante et plus fine. On peut le déguster cuit au court-bouillon ou grillé, nappé d'un beurre au curry additionné d'un verre de whisky
L'abricot
L'aubergine
Le melon
Le carpaccio
Le homard
Le mesclun
L'étrille
Les brochettes de bœuf
C'est le fruit qui avec le melon contient le plus de carotène. Une fois cueilli, l'abricot n'évolue pas, il faut donc le choisir mûr et coloré, mais pas mou, car il risquerait d'être farineux. Le bergeron et le rouge du Roussillon ne vous décevront jamais ! Pour en profiter toute l'année faites des confitures et des conserves !
LE TRUC !
Cuits, les abricots se marient très bien avec un rôti de porc ou de veau agrémenté de quelques amandes entières.
LE TRUC !
Pour éliminer l'amertume des aubergines, favorisez leur cuisson et limiter l'absorption de graisses, faites-les dégorger dans du gros sel, avant de les éponger.
LE TRUC !
Alternez la viande avec des poivrons, des tomates, des oignons, des saucisses. Enroulez vos brochettes de fines tranches de lard avant de les faire cuire.
Elles sont incontournables pour les barbecues de l'été. Le morceau le plus adapté est le rond de gîte à couper en gros dés. Il faut compter 200g de viande par personne, et une cuisson moyenne de 5 mn par brochette. Avant d'enfiler la viande sur un pic, faites-là mariner avec des aromates, des épices et de l'huile.
LE TRUC !
La chair des crustacés se détache facilement lorsque la cuisson démarre à froid. Alors, endormez-les avant la cuisson en les plaçant une heure au réfrigérateur.