Page ALMANACH 2017
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017
Page ALMANACH JUIN 2017




SURVEILLEZ

les systèmes d'ombrages ou le blanc que vous avez placé sur les vitres. Une pluie forte a pu les lessiver. Il faut peu de temps pour griller des plantes sensibles si elles ne sont pas protégées.

BOUTUREZ

les plantes semi-rustiques : géranium, fuchsia, héliotrope... Les températures clémentes favoriseront leur enracine-ment. Piquez-les dans un mélange de terre légère (sable, perlite).

FERTILISEZ

les plantes en pot une fois par semaine. Diluez un engrais complet dans l'eau de votre arrosoir ou dans un distributeur d'engrais relié au tuyau; il favorisera leur floraison et leur développement.

SORTEZ

les dernières plantes de la serre. Assurez-vous qu'elles supportent les températures extérieures. Donnez à chacune une place appropriée.

Ne les exposez pas directement au plein soleil, faites leur passer une petite semaine dans un endroit légèrement ombragé.

AÉREZ

pendant les heures les plus chaudes du jour. Une atmosphère trop chaude  peut limiter la croissance des plantes et favoriser le développement des maladies.

INSTALLEZ

des ombrières pour atténuer la lumi-nosité. Vous pourrez vous les procurer en jardinerie.

ARROSEZ

régulièrement par temps chaud les allées de la serre pour diminuer les températures et limiter le développe-ment de certains parasites (acariens) qui n'aiment pas l'humidité. 

REMPOTEZ

si vous avez oublié de rempoter les cactées qui ont redémarré, vous pouvez encore le faire, en veillant à ne pas trop perturber leur système racinaire. Composez un mélange de terre de jardin, de matière organique (terreau, fumier...) et de sable grossier ou de pouzzolane à parts égales.

BOUTUREZ

le streptocarpus comme le bégonia, il se multiplie par boutures de feuilles. Coupez-les feuilles en deux, dans le sens de la largeur, en partageant la nervure principale ; trempez-la dans de l'hormone de bouturage et repiquez-la dans un terreau léger en maintenant une bonne humidité.

ÉTIQUETTEZ

ou rénovez si nécessaire l'étiquettage de vos plantes. Pour vos sujets de collection, procurez-vous de belles étiquettes qui ne dépareront pas vos protégées. 


 

Carnets pratiques

Les travaux au jardin serres et châssis

CARTE ZONES

  

Une ipomée indienne


Ipomoea indica est une merveilleuse liane volubile aux allures de liseron.

Sans hésiter, c'est une des plantes qu'il faut adopter dans une serre. Toutefois, soyez vigilant : cette liane vivace est une géante qui peut envahir tout l'espace qui lui est offert. Sa capacité au marcottage naturel en fait aussi une plante des plus faciles à multiplier. Palissez-la sur un support assez grand pour profiter au mieux de son inégalable floraison estivale : une multitude de fleurs de "liseron" d'environ 12cm de diamètre, d'un bleu intense, recouvre les tiges de la plante.

Conseil : évitez de l'installer dans une plate-bande de la serre. Offrez-lui plutôt un grand pot de 50cm en tous sens (que l'on peut enterrer partiellement).

La belle ne vous échappera pas !

Ipomoea indica

Semez des oiseaux de paradis


La mise en place des plantes au jardin est passée : profitez de ce répit pour semer ces fameuses plantes exotiques qui vous font rêver !

Laissez-vous porter par la fureur de cultiver du jardinier et offrez-vous un oiseau de paradis, autrement dit Strelitzia reginæ. Ce cousin du bananier, aux curieuses fleurs orange et bleu, au profil d'échasier, est bien connu des amateurs de bouquets exotiques. La plante pousse très bien en pot pourvu que l'on possède une serre ou une véranda lumineuse dont la température ne descend pas au-dessous de +12°C en hiver...

Des graines... et de la patience...

Semez les graines dans des godets individuels remplis d'un mélange léger que vous maintiendrez humide et sur une chaleur de fond de 18-20°C.

Les jeunes plaantes pourront être mis dans des pots plus grands (2-3L) dès qu'ils auront développé deux ou trois feuilles. Garnissez les pots d'un mélange de terre de jardin et de terreau riche à parts égales. Prenez soin de vos jeunes plants en leur donnant beaucoup de chaleur et d'eau pendant l'été.

Vous pouvez les mettre dehors, mais pas en plein soleil. Rentrez-les dans la véranda dès que les nuits fraîchissent. N'attendez pas de fleurs avant au moins trois ans, mais quelle récompense quand elles illuminent le cœur de l'hiver !

Si vous êtes moins patient, vous trouverez des plants bien développés, voire en fleurs, dans les jardineries.

Un rempotage tous les deux ans les conservera en bonne santé pendant de nombreuses années.


Prévoyez un arrosage automatique


L'été arrive et vous partirez sans doute quelques jours en vacances. L'arrosage est alors un souci. Aménagez un système simple et efficace. Rassemblez les plantes par grosseur de pots. Placez-les ensemble sur les plateaux de table. Au fond, posez un feutre sur lequel vous installerez un tuyau d'arrosage poreux en zigzag. Recouvrez de sable ou de vermiculite. Branchez le tuyau à l'arrivée ou à la citerne d'eau. Ajoutez un programmateur entre la sortie d'eau et le tuyau pour plus de confort. Pour les grosses plantes restées au sol, placez un système de goutte-à-goutte dans chaque pot. Réglez la pression et la durée d'arrosage avant de partir.

L'astuce

Halte aux acariens

La chaleur augmente de manière importante dans la serre. Chaleur et sécheresse de l'air favorisent le développement très rapide des acariens. Pour limiter cette multiplication, pulvérisez régulièrement de l'eau sur le feuillage des plantes : utilisez un pulvérisateur propre ou le tuyau d'arrosage muni d'une pomme permettant un jet diffus ; attention l'eau ne doit pas être trop fraîche.

Juin au jardin

EN BREF...

Bonne utilisation des châssis

Toutes les plantes n'exigent pas en rester confinées dans la serre durant la belle saison. Les châssis ou les tunnels peuvent acceuillir les plus robustes d'entre elles (plantes vertes, fougères, coléus).

La place ainsi libérée permettra aux plantes fleuries de saison de se développer plus généreusement. Vous les surveillerez et les entretiendrez avec beaucoup plus de facilité.

Bégonias à soigner

Leur apparente vigueur ne les met pas à l'abri de l'oïdium qui les défigure et peut même détruire complètement les plantes faute d'intervention rapide. Traitez cette maladie, appelée aussi "blanc" et qui s'attaque à toute sorte de végétaux, avec un fongicide à base de triforine. Effectuez les traitements préventivement de préférence, ou tout au moins dès que les premières attaques du mal sont visibles.

6000 à 8000

Les graines de muflier sont si petites et légères que pour constituer un sachet d'un seul gramme il faut 6000 à 8000 graines. Ces dernières donneront à peu près autant de plants.

  


Greffez les cactées


Bien que peu courant, le greffage vous permettra d'avoir deux plantes sur le même pied.

Grâce à ce moyen de multiplication, il est par exemple possible de greffer un cierge serpentaire sur un cierge colonnaire pour lui donner un aspect pleureur ; une raquette d'opuntia ou d'épiphyllum peut également être greffée sur d'autres catées colonaires. Un greffoir bien tranchant (ou un cutter) et désinfecté à l'alcool, quelques brins de laine ou de grands élastiques... il n'en faut pas plus pour tenter l'espérience. Voici comment procéder.


1 Sectionnez franchement le sujet porte-greffe pour former un plateau horizontal. Coupez les bords en biseau pour éviter tout rejet dû à la cicatrisation des plaies, et qui risquerait de repousser le greffon. Pour ne pas vous piquer, mettez des gants de cuir souple ou maintenez la plante dans un papier journal plié en quatre.


2 Préparez le greffon en tranchant également de façon nette légèrement au-dessus du collet.


3 Positionnez sans attendre le greffon sur le porte-greffe. Les deux surfaces doivent coïncider en tous points. Le masticage n'est pas nécessaire, mais il est impératif d'opérer rapidement pour éviter toute coagulation de la sève, auquel cas la soudure ne se ferait pas.


4 Un élastique long et fin ou quelques brins de laine suffiront à maintenir en place les greffes.

L'opération terminée placez la plante en serre mi'ombragée.

Dans une douzaine de jours, la soudure sera faite et vous pourrez enlever les liens.

Pensez aux vivaces


Fin mai-début juin est le moment idéal pour semer les vivaces. En le faisant sous châssis ombré, dans du terreau désinfecté, vous vous assurerez une réserve de jeunes plants pour l'automne. Semez en godets celles qui ne supportent pas le repiquage (lupin) ou en caissette celles dont les graines, très fines (campanule), réclament une surveillance plus attentive.

Dans la serre...

Des semis de plantes de serre peuvent également être encore faits. Les jeunes plantes profiteront de la place et du temps que vous pourrez plus largement leur consacrer. Abutilon, asparagus, caféier, clianthus, datura, pentas comptent parmi celle qui peuvent encore venir enrichir votre collection ou avoir les honneurs de votre nouvelle serre.

Semis de palmiers


Profitez de l'été pour faire quelques semis de plantes exotiques, la chaleur d'appoint ne sera guère nécessaire. Les plantes ne prendront pas trop de place, Kentia, Phœnix, Chamærops, mettent souvent plusieurs semaines avant de germer et d'ébaucher leur première feuille plissée. Ce n'est guère qu'au bout de 2 ans qu'apparaîtront les feuilles caractérisant la variété. Semez chaque graine dans un pot de 8/9cm. Vous n'aurez pas à déranger les plantes pour le repiquage. La culture des palmiers est une grande affaire de patience !

Un arrosage automatique


Oublier pour un temps l'arrosage des plantes n'est plus un drame. Mais le mieux est de les laissez s'abreuver toutes seules. Ainsi, elles ne subirons pas d'à-coups et vous pourrez les abandonner pour quelques jours sans vous faire de souci. Il n'est pas trop difficile d'installer un tel système. On peut même le bricoler soi-même. À vous de choisir celui qui assurera au mieux votre tranquilité.


1 Si votre serre ne possède pas l'eau courante, intallez un réservoir placé en hauteur. Pour faire joli, vous pouvez récupérer une ancienne fontaine émaillée... ou un pulvérisateur en cuivre usagé que vous équiperez d'un robinet? Cette réserve alimentera des goutteurs ou un tuyau suintant ou encore irriguera un plateau destiné à recevoir des terrines de semis. Recouvrez le plateau d'un feutre épais de jardin. Il s'imbibera facilement. Là encore, à vous de régler le débit en prévoyant l'arrêt complet lorsque le substrat est assez humide.


2 Le tuyau suinteur, noyé dans le substrat (gravier, vermiculite, sable) peut équiper une tablette de semis ou de repiquage. Les terrines, les plantes en godets ou en pots seront arrosées par capillarité.


3 Le goutte-à-goutte permet de répartir les goutteurs dans les différents pots. Selon leur taille, vous installerez un ou plusieurs goutteurs, dont on peut régler le débit. La distribution principale est branchée sur le robinet d'alimentation réglé à la bonne pression en rapport du nombre des goutteurs. Un petit programatteur qui réglera la cadence des arrosages peut être ajouté.

L'astuce

Plantes suspendues

Il n'est pas rare de manquer de place dans la serre ou dans la véranda, qui s'avèrent souvent trop petites et vites encombrées. Trop de plates en pots et vous n'avez plus assez d'espace pour les entreposer. Installez des fixations au plafond et suspendez les pots. Pour l'arrosage, installez un tuyau goutte-à-goutte qui vous permettra de ne pas transformer l'arrosage en corvée.

Semez des giroflées ravenelles


Il serait dommage de ne pas profiter des odorantes giroflées ravenelles, aux couleurs varaint du brun crème, au rouge, au blanc ou à l'orange. On se les procure à l'automne en jardinerie, mais vous pouvez les semer ce mois-ci sous châssis. Préparez la terre en procédant à un labour profond, sur un fer de bêche environ. Profitez-en pour éliminer les racines de plantes indésirables et les pierres. Griffez pour briser les mottes et niveler le sol. À l'aide d'un râteau, fignolez de manière que la terre soit la plus fine possible. Avec un petit bâton, tracez des sillons de 1cm de profondeur, espacés de 30cm. Semez en évitant de trop les serrer.

Recouvrez les graines d'environ 5mm de terreau mélangé à de la terre du châssis (utilisez un tamis fin). Tassez légèrement avec une petite planche pour que les graines adhèrent à la terre. Arrosez abondamment. Si votre châssis se trouve en plein soleil, installez un ombrage pour éviter des montées de température importantes et un dessèchement rapide du  sol.

Quand les plantules auront atteint environ 10cm de haut, vous les repiquerez dans des pots individuels de 9cm de côté et pincerez l'extrémité des tiges pour qu'elles s'étoffent. Cet automne, vous les installerez dans des potées que vous disposerez près de la maison.


Plantez une cobée


Cette jolie plante grimpante est capable d'atteindre plusieurs mètres dans une saison ; toutefois vous pouvez aisément la guider en la fixant aux endroits choisis et tailler les parties gênantes. Elle s'attache au moyen de vrilles à tout ce qu'elle trouve. Fournissez-lui un support sur lequel elle se fixera selon vos désirs (un petit grillage ou un filet fera l'affaire).

Ses fleurs incroyables, d'un bleu verdâtre, se succèdent de juillet à l'automne. Après la floraison, vous pourrez la rabattre à une trentaine de centimètres de sa base. Plante vivace semi-rustique (température minimum : +2°C), elle devrait redémarrer sans problème au printemps suivant.

De bonnes vieilles graines...

Récolter ses graines est un bon moyen d'économiser au jardin. Pour les choux pommés, afin d'obtenir des plants vigoureux et productifs, conservez les emences pendant deux ans avant de les semer. La durée de vie moyenne des graines de chou est de cinq ou six ans, mais peut aller jusqu'à dix ans.

Les premières années, les graines récoltées ont tendances à former des plantes monatnt en graines et peu productives. Organisez-vous pour récolter vos semences chaque année.


Fleurissez la serre pour l'été


La serre fait partie du jardin. Pour qu'elle soit plus gaie en été, n'hésitez pas à installer des plantes fleuries : pélargoniums, begonias, fuchsias, scævolas, liseron de Mauritanie, verveines...

Même en faisant des plantations tardives vous profiterez en fin de saison, au moment où les températures extérieures commencent à baiser la nuit et où les plantes fleuries se raréfient au jardin. Si vous ne pouvez pas planter en peline terre, utilisez des bacs remplis de bonne terre de jardin mélangée à 1/3 de terreau et si vous ne possédez pas de terre de jardin, mélangez compost et terreau.


De l'eau, de l'air !


En été, la serre demande beaucoup d'eau, de la lumière et une bonne aération.

Les beaux jours sont là : ne négligez pas la propreté de la serre et des plantes qu'elle abtite. Profitez de ce que les géraniums, anthémis et autres plantes semi-rustiques sont dans leurs quartiers d'été pour donner plus d'air aux steptocarpus, kalanchoés, caladiums... Ratissez le sable des tablettes en éliminant les herbes indésirables et leurs racines. Prenez chaque pot et supprimez, à l'aide d'un sécateur, les racines qui en débordent ; coupez les tiges des fleurs fanées et les parties des plantes endommagées ou pourris par le manque d'air. Disposez-les sur les tablettes nettoyées en leur fournissant assez d'espace pour qu'ils profitent au mieux de la lumière et de l'air. Arrosez chaque pot ainsi que le sable des tablettes. Chaque semaine, faites un apport d'engrais liquide.

L'astuce


  


Bouturez les lilas


Après avoir coupé les fleurs fanées, prélevez quelques rameaux à bouturez. Choisissez des pousses aoûtées et saines, d'une quin-zaine de centimètres. Laissez une feuille en haut de chaque tige. Trempez l'extrémité dans de l'hormone de bouturage. Préparez des godets remplis d'un mélange à parts égales de terreau et de sable. Déposez la bouture après avoir fait un prétrou avec un bout de bois. Recouvrez l'ensemble d'un sac plastique transparent. Arrosez et placez dans la serre. Maintenez humide.


Un nénuphar dans la véranda


Choisissez un bac adapté à la taille et au style de la véranda. Il doit être étanche : zinc, poterie non percée, bac en pierre ou bidon à décorer. Si le contenant n'est pas étanche, placez-y une bâche pour les bassins de jardin et fixez-la sur les bords.

Sélectionnez des variétés hybrides et rustiques de nénuphars qui couvrent une petite surface (de 0,30 à 0,40m²) : 'Graziella' de couleur abricot, très florifère, 'Sanguinea', rouge, et 'Caroliniana Nivea', créé par M. Latour-Marliac en 1893, à la grande fleur blanche parfumée.

Installez le nénuphar dans un pot pour limiter son développement. Prenez-le percé et remplissez-le de terreau ou utilisez un panier spécial plante aquatique. Il s'agit d'un contenant à fines mailles rempli de billes d'argiles et enrichi de fertilisants. Avant de remplir le bac d'eau, mettez votre plantation à la bonne hauteur à l'aide briques ou un pot retourné. Recouvrez le nénuphar de 30 à 40cm d'eau.

Placez-le au soleil pour qu'il fleurisse abondamment.


Semez les choux brocolis


Au début du mois, semez les brocolis que vous récolterez en fin d'été et en automne. dans un châssis enrichi en terreau, émiettez le sol au râteau. Semez à la volée et recouvrez les graines de terreau fin (un centimètre) ; tassez et arrosez abondamment avec une pomme d'arrosoir très fine. S'il fait sec et chaud, couvrez les vitres d'un paillasson (canisse, branchage...). Aérez quelques heures par jour et maintenez le sol humide. dès que les plantes ont trois feuilles, repiquez-les ou supprimez un pied sur deux. Choisissez des formes variées et non moins délicieuses comme 'Romanesco Précoce', dont la pomme forme une pyramide vert clair, ou 'Violet Queen', de coloris violet-pourpre.


 Essayez l'hédychium


L'hédychium (Hedychium gardnerianum) nous vient des Indes orientales. Robuste et très florifère, il atteint 1-1,30m de haut. Sa floraison, qui commence à la fin du mois d'août, donne aux massifs du jardin, aux terrasses et aux balcons une ambiance exotique. Sa culture est facile si on lui a donné un bon terreau et assez d'espace pour qu'il développe ses puissantes racines. Il aime les sols fertiles et légers : offrez-lui un mélange à parts égales de bonne terre de jardin et de terre de bruyère, enrichi de compost. Un engrais à décomposition lente, à incorporer à la plantation, vous évitera la corvée de fertilisation pendant l'été. S'il est presque rustique dans le Midi, il est prudent de le rentrer dans la serre en hiver. Pour le cultiver, choisissez des pots d'un diamètre de 40cm minimum car il développe rapidement de nombreuses tiges qui forment de grosses touffes. Placez-le de préférence en plein soleil et assurez des arrosages réguliers et abondant pendant tout l'été.


 Bouturez le kalanchoé de Behara


Ce kalanchoé est l'un des plus spectaculaires de son genre. Il vient de Madagascar et peut atteindre de 1,50 à 3m de hauteur. Ses magnifiques feuilles triangulaires ont une texture si douce qu'on dirait du velours. On le cultive en serre froide ou en véranda pour son feuillage et son port gracieux. En revanche, il est rare qu'il produise des graines sous notre climat, car la floraison est aléatoire. Le seul moyen de le multiplier est le bouturage. Au printemps, avant de le sortir, prélevez une feuille pas trop âgée. Découpez-la en morceaux de 3 à 5 cm de largeur et de hauteur. Dans une terrine ou des pots, préparez un mélange de bouturage léger et drainant : 1/3 de sable, 1/3 de terreau et 1/3 de vermiculite. Enfouissez les morceaux de feuille de moitié dans le substrat, tassez ce dernier et fautes trempez la terrine ou les pots dans une bassine d'eau, puis conservez le tout à l'abri des rayons direct du soleil, dans un endroit où la température avoisine les 20°C. Le mélange terreux doit rester frais. Lorsque de petites rosettes apparaissent, c'est gagné !


Introduisez un baobab dans la véranda


Rien ne vaut le semis pour découvrir le développement de cette plante !

  



  

Une fois installé, dans son contenant le baobab (Adansonia digitata) va développer ses feuilles et un caudex (organe de réserve) au pied du tronc.

Faites une place au plumbago


Impossible de se passer de la floraison bleue du plumbago du Cap. Cet arbuste semi-rustique produit, tout l'été des bouquets de fleurs bleu azur ou blanches pour la variété P. capensis 'Alba'. Pour favoriser son développement, installez des fils ou un treillage pour y faire courir les jeunes pousses du printemps. Choisissez un pot ou un bac suffisamment grand : 60 cm de hauteur et 40 cm de diamètre.

Vérifiez que le pot soit percé au fond pour le drainage. Après avoir déposé un lit de graviers ou de billes d'argile dans le fond du pot, préparez un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin, en ajoutant une poignée de billes d'engrais à diffusion lente. Installez votre jeune plante et arrosez abondamment. Arrosez dès que le mélange sèche en surface.

  

Plumbago capensis 'Alba'

Plumbago capensis

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

POTAGER

VERGER

AQUATIQUE