Page ALMANACH 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page ALMANACH JUILLET 2017
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine
Page ALMANACH JUILLET 2017

ARROSAGE


Économisez l'eau


Il n'est pas trop tard pour mettre en œuvre quelques techniques destinées à économiser l'eau d'arrosage de vos plantes.

Binez régulièrement la terre de vos massifs pour éviter une croûte lisse sur laquelle l'eau glissera sans pénétrer. Si vous devez vous absenter plusieurs semaines, arrosez abondamment la terre, faites un binage rapide puis étalez entre les plants qui craignent le plus la sécheresse une couche de paille ou de tontes de gazon. En ville, loin des champs, on peut trouver des sacs de paille ou de foin au rayon animalerie des grandes surfaces ; destinées à l'origine à l'entretien des lapins nains et autres rongeurs domestiques, ils peuvent rendre de bons services pour pailler un petit massif.

Autre astuce : enfoncez sur 10cm de profondeur environ une bande de bordure à gazon plastifiée formant autour de l'arbuste ou de la plante vivace une couronne qui retiendra l'eau d'arrosage et la pluie.


Le cas des talus

Les terrains en pente sont les plus difficiles à maintenir frais. Une cuvette classique creusée autour du collet de l'arbuste ou de la plante, en suivant la ligne de pente, ne suffit pas toujours à retenir l'eau. Cette dernière dévale vers le bas sans avoir le temps de pénétrer dans la terre et les racines n'en profitent pas.


Voici 2 solutions


1-Pour constituer un barrage en aval de la cuvette, n'hésitez pas à niveler le terrain sur une largeur de 40-50cm en enlevant de la terre en amont de la plante, pour la déposer du côté le plus bas.


2-Une autre solution consiste à utiliser les bordures à gazon en plastique ondulé. Elles font une vingtaine de cm de haut. Coupez une longueur permettant de former une couronne autour de la plante avec un chevauchement de 2-3 ondulations. Avec une bêche, tracez un cercle autour de la plante et enfoncez-y la bordure de manière que le haut du fourreau affleure en amont de la pente et sorte de terre en aval. L'eau de pluie ou d'arrosage sera maintenue dans ce cylindre au lieu de ruisseler.

Taillez vos arbustes "en vert"


De nombreux feuillages d'ornement expri-ment davantage leurs couleurs lorsqu'ils sont jeunes. Au fil des mois le feuillage de printemps vieillit et vire vers des tons moins intenses.

En été, on peut effectuer une taille légère, de préférence à la cisaille ou, mieux, au sécateur afin de ne pas déchiqueter les feuilles. Elle permet de contrôler les pousses ébouriffées, de maintenir une forme harmonieuse et surtout d'induire sur l'extérieur du biusson, de nouvelles pousses très colorées. Sur les arbres à feuillage panaché, coupez également au ras de leur point d'insertion tous les rameaux dont les feuilles sont redeve-nues vert uni. Epointez ainsi l'extrémité des rameaux des arbustes à feuillage coloré. Sont concernés les arbustes panachés : cornouillers à feuilles mar-quées de blanc (Cornus alba 'Argenteo-marginata'), chalefs à feuilles vert et jaune (Elaeagnus pungens 'Maculata'), fusains à feuilles marginées de blanc ou jaune, petits saules à feuilles ponctuées de crè-me et de corail (Salix cinerea 'Tricolor'), les arbustes à feuilles entièrement dorées : oranger du mexique doré (Choi-sya ternata 'Sundance'), sureau doré (Sambucus nigra 'Aurea'), et ceux à feuillage pourpre ( noisetier pourpre, sureau pourpre...)

Juillet au jardin

Faites place nette au pied des digitales


Les digitales sont des plantes vivaces dont la durée de vie ne dépasse pas 2 ou 3 ans. Pour les conserver et profiter de leur capacité à se ressemer toutes seules, dégagez la terre autour des plants qui montent à graines. Coupez les pousses de lierre, pervenches et autres plantes tapissantes qui, appréciant également la mi-ombre fraîche, s'infiltrent et recouvrent la terre de ce type de massif. Bannissez le paillage d'aiguilles ou d'écorces, car il gêne la germination spontanée des graines de digitales tombées au sol.


Déroulez un tapis d'agapanthes


Les agapanthes sont des plantes vivaces à souche rhizomateuse. Elles poussent en sol bien drainé et apprécient les arrosages (ou la pluie !) en juin-juillet, pour fleurir abon-damment. En climat doux, dans le Midi ou en bord de mer, les variétés à feuilles persis-tantes forment de somptueux tapis bleutés. Partout ailleurs, les variétés à feuilles cadu-ques résistent assez bien au froid.

Pour obtenir un effet de masse, plantez serré, tous les 20-30cm.


Taillez les pieds-d'alouette vivaces


Pour obtenir une deuxième floraison en septembre-octobre, rasez à 10-15cm du sol les touffes, feuillage et tiges de vos pieds d'alouettes tout juste défleureis. Un peu d'engrais et un bon arrosage favoriseront le démarrage d'une nouvelle végétation. Épandez quelques granulés antilimaces pour garantir la survie des repousses.



  

Abreuvez les arums


Les arums blancs (Zantedeschia æthiopica) seront plus beaux s'ils ne manquent pas d'eau, surtout l'été ! Si votre terrain est insuffisamment argileux ou que les arums ne sont pas au bord d'une pièce d'eau, n'hésitez pas à plonger le tuyau d'arrosage au cœur de la souche et de laisser couler l'eau tant qu'elle ne déborde pas. Renouvelez cet apport toutes les semaines et maintenez l'humidité en épandant un épais matelas de compost.





  


Bouturez l'œillet des fleuristes


Le saviez-vous ? Les œillets achetés chez  fleuristes se bouturent (Dianthus caryophyllus) facilement.

Détachez à la main, en tirant vers le bas, les jeunes pousses feuillées qui apparaissent le long de la tige florale. Repiquez-les immédiatement au jardin, à l'ombre de préférence, et dans une terre allégée acec du sable. Arrosez, puis recouvrez d'une cloche ou d'un châssis que vous maintiendrez entrouvert. Laissez faire la nature jusqu'à la reprise.

Et si vous ne voulez pas repiquer, disséminez directement vos boutures par groupes dans le jardin, puis recouvrez-les de bouteilles en palstiques. Retirez la protection dès les premiers signes de reprise.

  


Une vivace lumineuse à l'ombre


À l'ombre, les scènes sont souvent tristounettes. Grâce à son feuillage printanier tout jaune, puis à sa teinte tilleul en été, la Lysimachia nummularia 'Aurea' éclaire un massif privé de soleil.

de plus, cet excellent couvre-sol empêche la prolifération des mauvaises herbes.

Plantez impérativement cette vivace en terre humide pour un bon développement, en tenant compte du fait qu'ell est capable de couvrir une surface d'environ 60cm de diamètre.

Avec la chaleur et l'humidité, elle va s'installer rapidement.


  


Plumbago : grimpant ou rampant ?


Depuis le mois de juin et pour tout l'été, une étonnante liane à palisser, au feuillage vert tendre, semi-persistant est couverte de de bouquets de fleurs d'un bleu tendre, notamment dans les régions de climat doux. C'est la dentelaire du Cap (Plumbago capensis), qui se décline aussi dans un bleu plus dense et en blanc.

Si vous ne bénéficiez pas d'hivers cléments, vous pouvez tout à fait la cultiver en pot. Dans ces conditions, elle atteint 1,20m de haut contre 5m et plus en pleine terre). Pour tout entretien, rabattez-la sévèrement tous les quatres ans pour éviter son vieillissement.

Notez qu'il existe aussi un plumbago rampant (Ceratostigma plumbagoinoïdes). Plus rustique, il trouve sa place dans les rocailles ensoleillées. En automne son feuillage prend des teintes pourpres et bronze. Sa floraison estivale, bleu gentiane à cœur pourpre peut se prolonger en automne.


  

Zantedeschia æthiopica


Des bulbeuse exotiques


L'Amaryllis belladonna est une bulbeuse sud-africaine parfaitement acclimatée à la région méditerranéenne. Elle se repose pour le moment, avant de fleurir au mois d'août. Sa hampe florale, haute de 1m, arbore une dizaine de corolles qui ont la forme et la taille de celles du lis blanc. Chez l'espèce type, les fleurs sont rose dragée avec un cœur abricot, mais les bulbiculteurs proposent des cultivars blancs, jaune paille, carmin à cœur blanc, etc.

Les feuilles rubannées n'apparaissent qu'après la floraison et persistent jusqu'en mai. La plante est donc en repos en juin et juillet ; c'est à cette époque que vous pouvez planter les bulbes en les enterrant à moitié dans une terre de jardin bien drainée, en situation ensoleillée. Nattendez pas de floraison avant trois ans. Mais vous pouvez les laisser en place une bonne décennie.


  

Amaryllis belladonna

Dianthus caryophyllus

Plumbago capensis

Ceratostigma plumbagoinoïdes


N'oubliez pas les lauriers-roses


Bien qu'ils apprécient énormément le plein soleil, les lauriers-roses ne sont pas pour autant des plantes grasses... Arrosez-les régulièrement, surtout s'ils sont en pot ou en bac. Leur floraison sera d'autant plus spectaculaire que vous leur apporterez un engrais riche en potasse et phosphore. N'hésitez pas non plus à bassiner leur feuillage au jet d'eau, en fin de journée, quand le soleil est derrière l'horizon. Cette douche fera fuir les pucerons.

  

Lysimachia nummularia 'Aurea'

Carnets pratiques

Les travaux au jardin fleurs et arbustes

EN BREF...

Rechaussez les crocus

Les feuilles des crocus sont desséchées, leur cycle est terminé. Les petits bulbes ont déjà emmagasiné assez de réserves pour leur prochaine floraison et rin ne devrait signaler leur présence au milieu du gazon. Pourtant, il est fréquent d'apercevoir les bulbes affleurer, au risque d'être piétinés ou grillés par le soleil. la terre s'est tassée tout autour ou la pluie a lessivé la couche qui les recouvrait. Pour leur confort, prévoyez un mélange à parts égales de terreau et de sable. Recouvrez-les d'au moins 2cm de ce mélange. Tassez, avec la semelle, si nécessaire, pour une bonne adhérence.

Surveillez les roses trémières.

Elles sont belles, les hautes tiges fleuries des roses trémières... Mais quelle sensi-bilité à la rouille qui marque le revers des feuilles de vilaines pustules orangées et aux gastéropodes qui les dévorent ! Pour conserver quelques feuilles le long de la tige, traitez préventivement, tous les 15 jours, avec une solution de triforine ou de propiconazole ("Maladies des rosiers et des plantes ornementales"). Le même produit vous servira à traiter les rosiers contre la maladie des taches noires et l'oïdium. Saupoudrez des granulées anti-limaces (à base de phosphate ferrique) autour des pieds et sur les plus grandes feuilles.

Créez du volume

Pour donner du relief à une plate-bande de fleurs basses, placez en son centre une grosse potée garnie d'une plante qui se développe en hauteur : datura, laurier-rose, jeune bananier, fuchsia sur tige.

Enterrez le pot sur un tiers de sa hauteur, pour éviter qu'il ne bascule et limiter les arrosages. En automne, la potée réintégrera la véranda, la serre ou le hall de la maison.

L'ASTUCE

CARTE ZONES

Semez des lupins


Voilà de bonnes plantes vivaces pour les jardins de terre plutôt acide, légère et bien drainée. Les hampes florales, de 1m de haut, fleurissent en mai-juin. Vous trouverez le plus souvent les graines en mélange de couleurs blanc, rose, jaune, rouge, bleu... faites tremper les graines 24h avant de les semer dans une terrine de mélange terreux classique (sable et terreau) bien compacté. Placées à l'ombre, à la chaleur de l'été, régulièrement brumisées, elles germeront sous trois semaines. Vos plants seront repiqués en godets individuels puis installés en massif ensoleillé en octobre ou bien en mars prochain. Dans ce cas, vous les garderez sous abri (tunnel ou châssis) cet hiver.

Taillez les weigelas


Les weigelas classiques (souvent aussi appelés weigélias) sont des buissons à feuillage vert, dense, dont les rameaux souples s'agrémentent de fleurs blanches, roses ou rouges épanouies selon les variétés de mai à juillet. Les fleurs se forment sur le bois âgé d'un an. Le but de la taille estivale est de diminuer l'ampleur du feuillage, vite touffu, tout en favorisant la future floraison. Dès que l'arbuste a fini de fleurir, coupez au sécateur les vieilles tiges ayant fleuri, juste au-dessus du départ de nouveaux rameaux poussés ce printemps et situés le plus bas possible.

Les nouvelles variétés à feuilles bronze (Weigela florida 'Purpurea') ou marginées de jaune ('Briant rubidor') sont à tailler plus légèrement comme décrit précédemment pour intensifier les couleurs. Évitez de tailler les récents cultivars sélectionnés pour leur  couleur d'automne ('Couleur d'Automne') de manière à préserver leur beauté d'arrière-saison.


Pensez à tailler les photinias


Les photinias sont des arbustes à jolies feuilles vertes, vernissées et persistantes. Leur attrait principal réside dans la couleur rouge flamboyant des nouvelles pousses et des jeunes feuilles. À la mi-juillet, le feuillage redevient tout vert et la floraison est terminée. Il est alors temps de tailler les extrémités des tiges, de manière à provoquer une nouvelle repousse avant l'hiver. On peut ainsi bénéficier en septembre d'une seconde vague de jeunes feuilles rouges.

Les photinias grandissent de 20cm en moyenne chaque année ; laissés libres, ils peuvent atteindre jusqu'à 3m de haut. Si vous souhaitez leur conserver un port compact et bas ou modeler leur silhouette, ne vous privez pas de cette petite taille estivale que les photinias supportent très bien.






SORTEZ

au grand air certaines plantes d'intérieur : cymbidiums, clorophytums, palmiers, bégonias à tiges, installez-les dans vos massifs, à l'ombre ou à mi-ombre.

TAILLEZ

rabattez les vivaces défleuries : delphiniums, pieds-d'alouette, géraniums tapissants.

Achevez la taille des lilas, seringats, deutzias en coupant les parties défleuries et équilibrant les silhouettes.

ARROSEZ

si vous devez vous absenter, prévoyez un arrosage dans les massifs entre les fleurs par un tuyau microperforé reliés à un programmateur.

SEMEZ

pour disposez à l'automne des bisannuelles comme les pensées, myosotis, giroflées ravenelles, lunaires et pâquerettes... et aussi toutes sortes de vivaces de printemps.

BOUTUREZ

les buis à grandes feuilles, aucubas, millepertuis arbustifs, kalmias, troènes, fusains.

MULTIPLIEZ

les iris des jardins.

SERRES  CHÂSSIS

VERGER

POTAGER

MONTAGNE

JARDIN BIO

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

PELOUSE ET ROCAILLE

RETOUR ACCUEIL

AQUATIQUE