Repiquez les choux et les brocolis
Semés à la fin du printemps, les choux sont bons à repiquer. Si vous n'avez pas fait vos propres semis, vous en trouverez en quantité sur les marchés ou dans les jardineries. Attention aux plants en barquette, qui sont souvent de piètre qualité. Préférez des plants à racines nues, vendus en bottes, qui donnent parfois de meilleurs résultats... et coûtent moins cher. Un plant de choux est bon à repiquer lorsque sa tige a le diamètre d'un crayon. Il doit aussi avoir un œil bien formé et visible, sous peine de ne pas pommer. Préparez profondément la terre en apportant compost et engrais complet. Installez les choux tous les 60cm sur des rangs écartés de 60cm également. Enfoncez-les profondément (la moitié de la tige), bornez-les et arrosez au goulot chaque plant pour qu'il reprenne rapidement. Vous commencerez vos récoltes dans deux mois.
SEMEZ
carottes de garde, choux de Chine, épinards, laitues à couper, mâche, navets, persil, radis d'hiver.
RÉCOLTEZ
artichauts, aubergines, concombres, courgettes, maïs doux, haricots, radis longs, poivrons et piments, pommes de terre, tomates.
REPIQUEZ
salades d'automne et dhiver (chicorées frisées, scaroles, laitues d'hiver), fraisiers, poireaux.
OMBREZ
les jeunes semis qui risquent de souffrir de la chaleur et de la sécheresse.
CONSERVEZ
les herbes aromatiques, faites provision de basilic (à congeler) et d'herbes de Provence (thym, sarriette, romarin...) à sécher et à réduire en poudre.
SEMEZ
dès qu'une planche se libère, et si vous ne comptez pas la cultiver avant l'hiver, semez de la moutarde, de la phacélie ou du trèfle comme engrais vert.
SURVEILLEZ
et détruire les doryphores sur les feuillages des pommes de terre.
Salades
Après l'été...
En août, le jardinier-cigale doit savoir se faire fourmi et penser à l'automne. Voici quelques salades goûteuses à semer maintenant pour récolter dans les prochains mois.
Chicorées frisées et scaroles : semez début août en place en terre bien fraîche. Choisissez des variétés tardives qui supportent le froid comme 'De Ruffec', 'Cornet d'Anjou', 'Géante Maraîchère'. Vous récolterez à partir de novembre.
Laitues batavias et romaines : semez-les en pleine terre pour les récolter à partir de septembre. certaines variétés comme 'Merveille d'Hiver' supportent le froid sous tunnel.
Mâche : semée à la volée sur une planche ratissée, mais non bêchée, elle donnera ses premières rosettes à partir d'octobre, puis tard en saison. Leur goût n'a rien à voir avec celui des mâches poussées sous abri.
Choux de Chine : leurs feuilles tendres sont originales et leur saveur très douce. Les premiers seront bons à cueillir en septembre, les derniers avec les premières gelées, qui les rendent encore plus tendres. Pour une consommation en légume cru, choisissez le type pé-tsaï, aux longues feuilles aux bords ondulées comme 'Kido'F1 (Vilmorin), 'One Kilo' F1 (Baumaux) ou 'Tonkin' F1 (Caillard).
Récoltez l'hysope
c'est une des rares plantes officinales à fleurir en plein été, bravant sécheresse et canicule et s'accomodant de sols pauvres et calcaires. Cela ne l'empêche pas d'être rustique (elle est cultivée jusqu'en Angleterre). aromatique, médicinal et condimentaire, c'est aussi un arbrisseau ornemental au feuillage persistant, très ramifié, atteignant 50cm de haut. Dans la garrigue (et chez les horticulteurs) vous rencontrerez des formes aux épis bleu clair, violets, blanc pourpré, roses ou blancs.
Récoltez les fleurs mais ausi les jeunes pousses vertes non encore lignifiées pour les faire sécher et l'utiliser comme aromate ou en infusion digestive.
Dès le mois prochain, vous pouvez la semer, la bouturer ou diviser les touffes bien développées.
Découvrez l'ail d'Arleux
Si l'on connaît bien l'ail du Tarn ou de la Drôme, on connaît moins bien celui du Nord. Il est pourtant une région qui le cultive depuis fort longtemps, c'est celle d'Arleux entre Douai et Cambrai. Cet ail possède la particularité d'être fumé, ce qui lui confère une meilleure conservation (indispensable dans cette région) et une couleur rousse très décorative. Mais avant d'être placé dans les fumoirs, l'ail nécessite un travail manuel important pour la confection de liens tressés de 20, 45, voire 90 têtes. Les tresses sont ensuite supendues dans un fumoir, où l'on entretient des feux de tourbes des marais, de sciure de bois et de paille. Au bout d'une dizaine de jours, elles prennent une belle couleur rousse et un petit arôme de fumée si paticulier. Une fois fumées, les tresses se conserveront un an si elles sont stockées dans un endroit sec.
Arleux fête son ail chaque 1er dimanche de septembre. Ne manquez pas cette journée au cours de laquelle vous pourrez faire vos provisions et déguster la fameuse soupe et autres spécialités à base d'ail fumé.
De la lavande au potager
Autrefois appelée "toute saine", la lavande avait de nombreux usages médicinaux.
Aujourd'hui, il nous en reste le parfum, avec les sachets que l'on met dans les armoires et la délicieuse eau de lavande. Pourtant vous pouvez en cultivez un ou deux pieds pour vos décoctions de feuilles, efficaces pour lutter contre les pucerons et les fourmis.
Multipliez la lavande par bouturage, ce mois-ci et en septembre.
deux solutions s'offre à vous :
| soit vous sacrifiez un pied et vous le recouvrez de terre, en ne laissant dépasser que les pousses terminales. Au printemps suivant, vous porrez séparer les tiges enracinées et les repiquer en place à 60cm les unes des autres.
| soit vous prélevez des pousses de 15cm. Effeuillez la partie à enterrer, et plantez-les en pépinière bien exposée. Vous les mettrez en place au printemps.
EN BREF...
Fraisiers :
pour multiplier à bon compte les fraisiers, il suffit de repiquer les petits plants fixés aux coulants (ou stolons) des pieds-mères. Mais, pour une bonne production, conservez uniquement les premiers, plus développés. Repiquez-les directement en terre ou en godets que vous maintiendrez bien humides et repiquerez en automne, dès que l'emplacement sera libre.
Céleris branches et fenouils :
buttez-les une dizaine de jours avant la récolte pour aider leur base renflée à bien blanchir. Elles n'en seront que plus grosses et plus tendres
Tomates :
ne laissez plus fleurir les pieds de tomate. Les jeunes fruits nés en ce moment ne parviendraient pas à maturité et ralentiraient celle des plus anciens. Comptez une moyenne de 6 étages de fleurs(donc de fruits) par plant.
Les tomates cerises mûrissent rapidement : laissez les plants fructifier le plus tard possible.
Repiquez le fenouil de Florence
Repiquez les plants issus des semis de juillet, en enterrant les collets de 4 à 5cm. Arrosez très régulièrement. Dès que les "bulbes" commencent à se former, recouvrez-les de terre en les buttant, sur une hauteur de 10 à 15 cm. La récolte commence environ un mois plus tard.
Récoltez l'ail
Après la mi-août, on peut récolter l'ail dans la plupart des régions. Laissez sécher les caïeux dans un endroit abrité de la pluie et du soleil mais aéré, sans les nettoyer. Au bout d'une semaine, vous pourrez enlever la terre sèche. Et si vous n'avez pas supprimé les tiges sèches, tressez-les avant de les suspendre.
Semez la roquette
Elle est en pleine production, mais il faut songer à la renouveler, car c'est une annuelle qui monte rapidement à graines lorsqu'il fait chaud. Semez en situation ombragée, en rayons espacés de 3cm. Recouvrez à peine les graines puis plombez fortement. Éclaircissez à 8cm et tenez le sol frais s'il ne pleut pas.
Derniers épinards...
Semés en ce moment, les épinards auront le temps de former de belles feuilles pour l'automne. Il leur faut en effet environ deux mois pour être bons à récolter. Choisissez une variété d'automne comme le classique 'Géant d'Hiver' ou les hybrides F1 : 'Carambole' (Caillard), 'Triptiek' (Tézier)...
'Géant d'Hiver'
Chicorée 'Cornet d'Anjou'
Semez les endives
Partout où l'automne est doux, vous pouvez encore semer, en début de mois, les dernières chicorées Witloof. Semez-les en rayons distants de 30cm, dans une terre ameublie, fumée de matières organiques et d'engrais phospho-potassiques pour obtenir de grosses racines. Après la levée (moins d'une semaine), vous éclaircirez les plants à 20cm sur le rang en assurant les binages et les arrosages réguliers. Les variétés modernes ('Zoom' F1, 'Sigma' F1,' Videna') sont intéressantes pour le forçage en cave obscure, sans couverture de terre alors que la traditionnelle 'Hâtive de Malines' doit être forcée en jauge à l'extérieur.
Culture de chicons (endives) prête à récolter à Mâlines
Multipliez l'estragon
C'est l'une des rares plantes aromatiques à ne pas produire de graines fertiles. Alors, si vous voulez le multiplier, vous devrez le bouturer ou le diviser. Vous pouvez utilisez ces deux méthodes en août et septembre.
.Les boutures, longues d'une douzaine de centimètres, sont repiquées dans des pots individuels remplis de mélange léger (moitié sable et moitié terreau), mais maintenu au frais. Vous conserverez ces boutures sous châssis à l'abri des grands froids, pour les repiquer au printemps.
.La division est simple et plus rapide : prélevez quelques tiges munies de racines et repiquez-les en place ou dans des pots que vous garderez également à l'abri du gel cet hiver. Cette division peut également se faire au début du printemps.
Pensez à rajeunir, en les divsant, les plantations âgées de plus de 3 ou 4 ans qui commencent à produire nettement moins.
Lavande
Estragon
Une drôle de tomate zébrée
À maturité 'Green Zebra' est magnifique dans sa tenue verte émeraude plus ou moins rayée de jaune et de vert clair. Sa chair est verte également.
Obtenue en Californie, elle possède de grandes qualités gustatives : une saveur particulièrement douce et une chair ferme mais juteuse. Les fruits, de taille moyenne (environ 100g), sont réunis en grappes de trois ou quatre.
Dégustez-la de préférence crue.
hysope
Safran : c'est le moment de planter
Les revendeurs de bulbes de safran(*) les proposent à cette époque car ils sont au repos. Préparez une planche de terre très légère et bien ensoleillée. Il est important qu'elle soit bien sèche en été.
Si vous habitez dans une région un peu humide n'hésitez pas à réaliser une planche surélevée(**) (posée sur le sol existant).
Si la terre vous paraît trop "maigre", vous pouvez l'enrichir de terreau. Bêchez soigneusement sur une profondeur de 30cm et installez les bulbes tous les 10cm en les recouvrant de 10 à 12cm de terre. terminez par un paillage (3cm) de gravillons. Les premières fleurs apparaîtront au mois d'octobre.
(*) Le safran est produit par les stigmates d'un ravissant crocus d'automne, Crocus sativus.
(**) En terrain lourd et humide prévoyez une plate-bande surélevée dont la terre aura été allégée (sable de rivière et terreau mûr). Le fond est isolé par un grillage, pour protéger les bulbes des rongeurs.
Crocus sativus
Contre le "cul-noir" de la tomate
La nécrose apicale est une pourriture sèche qui a le mauvais goût de s'intaller sur des tomates presque mûres et de les rendre en partie immangeables. Pour l'éviter il suffit d'arroser les plants le plus régulièrement possible, surtout lorsqu'il ne pleut pas pendant plusieurs semaines. Un simple orage, après plusieurs semaines de beau temps, peut déclencher la maladie. Seule la partie nécrosée n'est pas comestible, même si le reste des fruits est moins savoureux.
Cueillez les physalis
Ces petites billes jaunes, vertes ou rougeâtres sont les fruits des physalis, une plante de la famille des tomates et des aubergines (Solanacées). On les connaît mieux sous la forme décorative d'amour en cage (Physalis franchetii).
Les physalis du potager ou alkékenges se mangent dès qu'ils ont atteint la grosseur d'une bille. Autrefois, ils étaient appréciés en patisseries (tartes), en conserve et en confiture. De saveur sucrée, légèrement acide, ils sont très rafraîchisants. On les cueille lorsqu'ils sont bien mûrs et que le calice (enveloppe) commence à se dessècher.
Parmi les nombreuses variétés de physalis, une dizaine sont assez bonnes comme Physalis ixocarpa, connu sous le nom de tomatillo au Mexique, de couleur jaune ou violette selon le type. Vous trouverez aussi Physalis pubescens, P. pruinosa et P. peruviana, qui porte plusieurs centaines de fruits lorsqu'il est en pleine production.
Physalis pruinosa
Physalis peruviana
L'heure des poivrons
Le mois d'août voit se colorer la plupart des variétés de piments et de poivrons. Lorqu'il fait bien chaud, les fruits mûrissent rapidement. On peut les cueillir avant leur maturité complète, mais ils seront moins juteux et moins parfumés. Comme une tomate ou une aubergine, il est de loin préférable de laisser mûrir un piment ou un poivron sur pied. Cette maturité se voit facilement lorsque le fruit atteint la belle couleur propre à sa variété. La plupart sont d'un beau rouge, d'autres sont jaunes, orange, et certains marron, voire presque noirs. Cette maturation se fait bien au mois d'août, parce que les fortes chaleurs sont passées et que les températures se stabilisent autour de 20°C.
Toutefois sachez qu'en dessous de 13°C, les fruits ne mûrissent plus. Si c'est le cas dans votre région, vous pouvez tout cueillir. Vous trouverez toujours à utiliser les poivrons verts.
Cul-noir de la tomate
Le retour des épinards
À partir du 15 août, vous allez pouvoir semer des épinards que vous récolterez en automne, puis au printemps.
L'intérêt de cette période est que les semis ne montent pas à graine mais lèvent rapidement et donnent un abondant et vigoureux feuillage. Choisissez bien des variétés pour semis d'automne : 'Géant d'Hiver' et 'Monstrueux de Viroflay' sont deux valeurs sûres, mais si vous préférez les hybrides F1, optez pour 'Parys', 'Nordic' ou 'Samos'.
1 Griffez une planche inoccupée
(celle des pommes de terre, par exemple) et tracez de petits sillons (à peine 1cm de profondeur) espacés de 30cm. Déposez les graines à la main (elles sont assez grosses), sans les serrer : pensez qu'il vous faudra éclaircir à 10cm..
2 Recouvrez légèrement les graines au rateau et plombez légèrement avec son dos. Arrosez à la pomme pour maintenir le sol humide jusqu'à la levée (quelques jours). Vous pouvez ajouter un peu d'engrais soluble (granulés ou engrais organique type guano) riche en azote.
3 Éclaircissez à la main en laissant un plant tous les 10cm dès que ceux-ci ont produit deux ou trois feuilles. Entretenez le sol propre, sarclez et arrosez régulièrement pour entretenir la terre fraîche.
4 La première récolte pourra débuter dans un mois et demi. Elle se fait feuille à feuille, avec un couteau, en veillant à ne pas abîmer le cœur des plantes.
5 Quand les premiers froids sont là, vous pouvez prolonger encore un peu les récoltes en les protégeant avec des paillons légers, soutenus par une petite infrastructure en bois. En décembre, vous laisserez se reposer votre culture, qui redémarrera à la fin de l'hiver.