Adoptez la livèche
On le nomme céleri vivace, ache de montagne ou persil d'amour.
Voici une plante aromatique indispensable dans chaque jardin potager qui se respecte. D'ailleurs, lorsque vous l'aurez plantée, elle ne vous quittera plus, car c'est une plante vivace fidèle qui forme une touffe grossissant tout doucement chaque année sans jamais devenir envahissante. Aujourd'hui, on cultive surtout la livèche (ache) pour son parfum très aromatique de céleri. On utilise le feuillage cru, dans les salades, ou cuit, dans les potages, les purées, les pot-au-feu, les farces et tous les plats de légumes ou de viandes mijotées. Elle fait également merveille dans les sauces et la cuisson en papillote. Le feuillage disparaît en hiver. Sa culture est des plus faciles : une fois en possession d'un jeune plant (vendu en godet ou cédé par un voisin généreux), vous le repiquerez au potager avec les autres aromatiques vivaces (ciboulette, estragon...), mais toujours à bonne exposition. Maintenez la terre fraîche la première année. Ensuite, vous n'aurez guère à vous en soucier, car la livèche produit de solides racines qui la mettent à l'abri de la sécheresse. Toutefois en climat vraiment sec, vous aurez une meilleure production de feuilles si vous arrosez de temps en temps.
Un oignon italien à manger tout cru
Le 'Ramata rossa du Milano' (cuivré rose de Milan) est un très bel oignon.
Ses gros bulbes sont légèrement coniques, en tunique de cuivre rouge rosé. Il cache une chair blanche bien juteuse et particulièrement douce qui permet de le déguster cru. Il se conserve très bien en hiver.
Semez-le maintenant, en lignes espacées de 30cm. La levée prend une dizaine de jours. dans deux mois, vous ferez un premier éclaircissage à 5cm, puis un second à 10cm trois semaines plus tard.
Binez et arrosez si le temps est trop sec et gardez-les au sec avant la récolte en fin d'été.
Lors des repiquages, ne jetez pas les plants inutilisés. Profitez-en pour donner du goût à vos salades.
Préparez le basilic de bonne heure
Le basilic ne peut être semé en pleine terre que dans le Midi à cette époque de l'année. Et il est encore important de le protéger de la fraîcheur nocturne et du vent.
Ailleurs, on peut commencer les semis sous abri, avec une chaleur de fond (de 18-20°C). Les repiquages se feront en pleine terre lorsque la température ne descendra plus en dessous de 15°C. Comptez six semaines entre le semis et le repiquage au jardin. Si vous disposez d'une serre, commencez avant que cette température ne soit atteinte au jardin car le basilic pousse parfaitement en pot.
1 Pour vos semis en terrine chauffée, déposez quelques graines dans de petits godets remplis de terreau adapté. Recouvrez d'une fine couche de terreau (1mm) et gardez humide en vaporisant jusqu'à la levée (quatre à cinq jours).
2 Lorsque les plants ont quatre feuilles, repiquez-les en pot ou en pleine terre selon le climat. Vous pouvez les endurcir quelques temps sous un châssis bien protégé.
3 Pour les semis en pleine terre, préparez une planche en y apportant du compost. Tracez de petits sillons et arrosez-les. Déposez les graines recouvrez à peine de terreau. Arrosez délicatement. Quand les plants ont quelques feuilles, éclaircissez à 30cm en laissant deux ou trois pieds ensemble. Repiquez les autres à la même distance.
4 En été, binez, arrosez régulièrement et paillez dès juillet. La récolte commence à l'apparition de grandes feuilles. Pincez souvent les tiges pour les empêcher de fleurir et aider les plants à ramifier. Ils seront ainsi très productifs.
Du fer pour lutter contre les limaces
Les tueurs de limaces (molluscicides) à base de métaldéhyde sont aujourd'hui fortement critiqués. Les mollusques, qui ingèrent ce poison, peuvent mettre plusieurs jours avant de mourir. Entre-temps, des oiseaux ou des hérissons dévorent ces limaces et agonisent à leur tour... Des produits à base de phosphate ferrique sont aujourd'hui aussi efficaces que ceux à base de métaldéhyde, mais sans être toxique pour l'homme ou les animaux. Ces granulés contiennent un attractif pour les limaces et agissent comme un "coupe-faim". Après les avoir ingérés, les mollusques se retirent dans un abri et y meurent sans laisser de trace de mucus. Ces produits sont à épandre de façon homogène (pas en petits paquets), à raison de 5g/m², en soirée et de préférence sur un sol humide.
Un radis en or !
Originaire d'Europe de l'Est, le superbe radis 'Zlata' (doré, en tchèque), presque rond, possède une chair bien blanche, ferme et croquante, ni trop douce ni trop piquante. Vous pouvez le semer dès maintenant et jusqu'en septembre, car il ne creuse pas. Il se récolte une trentaine de jours après le semis, ce qui vous permet de faire au moins trois ou quatre semis pour en profiter jusqu'en octobre.
La tomate idéale ?
Créée il y a plus de trente ans, 'Pyros' F1 reste une excellente variété pour les amateurs. Bien cultivée, c'est une des tomates les plus savoureuses de l'été, aussi bien crue que cuite. Son port indéterminé permet de voir apparaître en continu de nouveaux fruits jusqu'en fin de saison. Portés par grappes de quatre ou cinq, ils mûrissent progressivement. Semez les graines dans des godets au chaud (20°C) et à la lumière. Elles lèvent en une semaine. Lorsque les plants ont le diamètre d'un crayon, repiquez-les dans des godets individuels que vous endurcirez progressivement sous un châssis dès le mois d'avril. Installez-les en pleine terre dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Aromatiques
Pensez à la sarriette
Amateurs de fèves et de haricots, vous ne pouvez vous passer de celle qui les accompagne si bien : la sarriette qui leur donne cette amertume indispensable et facilite leur digestion...
Elle existe sous deux formes. L'une est vivace (sarriette des montagnes) et se cultive comme le thym Comme ce dernier, elle feorme un joli petit buisson pérenne. Il suffit d'en prélever quelques tiges au fur et à mesure des besoins. Vous en trouverez de jeunes plants sur les marchés ou dans les jardineries. On peut aussi la semer, comme l'autre espèce (sarriette des jardins), qui est annuelle. Vous pouvez en semer quelques pieds en bordure du potager. Les graines germent en quinze jours et les premières feuilles seront bonnes à récolter en début d'été..
Entre les artichauts ?
Les semis d'artichaut ne produira pas avant la fin de l'été. Pour ne pas perdre de place, vous pouvez semer d'autres plantes potagères en culture inter calaire : salades, radis, carottes, oignons, haricots, pois nains... Mais pensez à marquer les jeunes plants d'artichauts par des petits tuteurs pour ne pas les écraser ni les supprimer d'un coup de binette malheureux !
EN BREF...
Carottes précoces...
Pour une récolte en mai, semez des variétés hâtives à racine courte ('Amsterdam', 'Premia'...). Pour hâter encore la récolte, vous pouvez les semer sous châssis ou tunnel. La levée demande une quinzaine de jours. Suivez les arrosages pour que les racines s'allongent et se développent régulièrement.
Du persil pour cet été...
N'oubliez pas d'en semer pour en avoir cet été. Choisissez un terrain frais et pas trop ensoleillé. Espacez les lignes de 30cm. Pour obtenir une meilleure germination, faites tremper les graines 24h dans un peu d'eau froide. La période de germination varie de 15 jours à un mois.
SEMEZ
•sous abri : poireaux, oignons, petits pois, épinards, laitues de printemps et carottes primeur. Repiquez ail, oignons blancs et échalotes.
•au chaud : les aubergines, les tomates, les poivrons, des céleris...
•en pleine terre : poireaux, carottes, épinards d'été, radis, choux pommés, laitues, petits pois, fèves navets, persil, cerfeuil et oignons
PLANTEZ
des aromatiques rustiques vendues en godet : thym, sarriette, sauge officinale, ciboulette, oseille…
vous pouvez aussi divisez vos touffes et les replanter.
PRÉPAREZ
vos semences de pommes de terre à la lumière pour démarrer la pré-germination.
Plantez les premières pomme de terre et les griffes d'asperges.
Quel cerfeuil choisir ?
. Le cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium) existe sous deux formes.
L'une simple, très parfumée et l'autre, double ou frisée, qui monte moins à graines. On l'appelle cerfeuil d'hiver ('Vertissimo'), car il résiste mieux au froid (à semer en automne sous abri).
. Le cerfeuil musqué ou d'Espagne (Myrrhis odorata) vivace est tout aussi odorant avec son parfum de réglisse.
Myrrhis odorata
Anthriscus cerefolium
La rotation des cultures peut-elle éviter les maladies ?
Le problème : vos plants de tomates ont été souffreteux en fin de saison l'an passé. Certains pieds se sont desséchés prématurément.
À l'arrachage, les racines profondes étaient peu nombreuses et plus ou moins dégradées. Divers champignons ( Colletotrichum, Pyrenochaeta...) provoquant des maladies du sol ont pris place dans votre parcelle. Peu spécifiques, ils peuvent aussi bien inquiéter les racines des tomates, aubergines, poivrons ou pommes de terre.
La solution : Ces affections sont difficiles à combattre. Elles se développent souvent dans des sols fatigués sur lesquels la même culture a été réalisée pendant plusieurs années. Une seule solution : "faire tourner" les cultures. Les planches dédiées aux solonacées l'an passé acceuilleront cette année des légumineuses (haricots, pois...) ou des crucifères (choux). Attendez au moins 3 années pour réimplanter des tomates au même emplacement.
Un brocolis épatant !
Il s'appelle 'Summer Purple' et vous surprendra à plus d'un titre. D'abord par sa couleur : un très beau violet sombre en parfaite harmonie avec le feuillage vert bleuté. Sa précocité permet de le récolter dès le mois de mars lorsqu'il a été semé en automne et résisté avec succès à l'hiver. En le semant maintenant, vous en récolterez en mai. Vous serez surtout épatés par sa productivité : une tête centrale à récolter en premier, suivie d'une douzaine de têtes secondaires à cueillir au fur et à mesure. En réalisant plusieurs semis échelonnés vous en dégusterez jusqu'en octobre.
Semez-les en pépinière pour obtenir des plants robustes à repiquer un mois et demi plus tard, lorsqu'ils auront quatre ou cinq feuilles, espacés de 50 cm dans une terre riche et meuble, que vous garderez fraîche pour obtenir une croissance régulière.