Page MENU GENERAL
Page MARS AU JARDIN SERRES ET CHÂSSIS 2013
Page MARS AU JARDIN BIO 2013
Page MARS AU JARDIN PELOUSES ET ROCAILLES 2013
Page MARS AU JARDIN TABLE 2013
Page MARS AU JARDIN LITTORAL 2013
Page MARS AU JARDIN DU MIDI 2013
Page MARS AU JARDIN FLEURS ET ARBUSTES 2013
Page MARS AU JARDIN BALCONS ET TERRASSES 2013
Page MARS AU JARDIN VERGER 2013
Page ALMANACH MARS 2013
Page MARS AU JARDIN POTAGER 2013
Page MARS AU JARDIN AQUATIQUE 2013

Carnets pratiques

EN MONTAGNE

CARTE ZONES

Mars au jardin

les travaux de Mars

L'arbre aux papillons

En moyenne montagne, le buddleia porte bien son surnom tant les papillons qu'il attire sont nombreux. Dès la fin du mois, si le printemps s'installe précocement,  commençez à le tailler. Ses branches fragiles, souvent brisées par le poids de la neige, réclament de rigoureuses interventions. Taillez-le sévèrement chaque année pour éviter son expansion et éviter que sa base se dégarnissse. Conservez que les branches principales  avec des départs de végétation et rabattez les tiges de l'année à 2 ou 3 yeux. Il est bon qu'il soit installé au soleil et à l'abri du vent, car bien que rustique il craint le gel lors de cette taille. Raison pour laquelle au-dessus de 600m il est conseillé d'attendre la fin avril pour faire cette taille.

Pommes et poires d'altitude


Variable en fonction du type de sol et de l'exposition, la fructification des pommiers et poiriers est capricieuse au-delà des 1000m, d'où l'obligation de choisir des variétés adaptées à l'altitude.

Le poirier s'accomode de toute bonne terre, avec une prédilection pour les sols riches et argilo-siliceux. Toujours plantés en groupe pour assurer une pollinisation croisée, avec un espacement minimum de 6m, les plus adaptés sont 'Beurré Hardy', 'Duchesse d'Angoulême', 'Curé'1 et 'Williams Bon Chrétien'2 pour les variétés les plus courantes. Citons aussi 'Précoce de Trévoux'3, 'Triomphe de Vienne'4 et 'André Desportes'.











Le pommier s'adapte relativement bien à tous types de sol, et certaines variétés résistent jusqu'à -30°C. Mais ce sont là des situations extrêmes. Des pommes comme 'Belle de Boskoop', 'Reine des Reinettes' et 'Reinette du Canada' sont d'un commerce courant. 'Baumann Reinette' a l'avantage d'arriver à maturité entre décembre et mars, comme 'Pomme Citron', 'Rose de Berne' est mûre entre février et avril, 'Astrakan' en septembre, ce qui permet un bon étalement des récoltes. Chaque région de montagne a ses variétés locales adaptées à son climat. Ainsi les variétés cévenoles 'Cabusse', 'Rouget de Born' et 'Bouscasse de Brès', les savoyardes telles que 'Croison' ou les iséroises 'Nationale' et 'Franc Rougeau'. Les pépiniéristes locaux connaissent avec précision ces espèces qu'il est préférable de cultiver pour la conservation de notre précieux patrimoine.


"Dopez" votre rhubarbe


Si votre jardin est bien exposé, vous pouvez dès la fin du mois stimulez les pieds de rhubarbe en les libérant de la neige et en les nourrissant de compost mûr. Coiffez-les aussi d'un vieux seau ou un gros pot conteneur en plastique retourné et recouvert de fumier et de paille, quinen fermentant, générera un peu de chaleur. Surveillez l'apparition des premières feuilles rouges. Remplacez alors le seau par une cloche, en prenant soin d'arroser légèrement le pied de temps à autre, lors d'une matinée ensoleillée. Quand les feuilles commencent à toucher la cloche, remplacez-la par un petit tunnel si le froid est encore à craindre ou ôtez-la si le soleil se fait printanier.

N'oubliez pas de pailler le pied des rhubarbes pour les garder au chaud et leur éviter la pousse des herbes indésirables. Vous obtiendrez, grâce à ce traitement de faveur, une récolte avancée de jeunes tiges pour votre toute première tarte printanière !

2

3

4

1


Plantez un noisetier


En moyenne et basse altitudes, le noisetier planté en haie autour du potager ou du verger à l'avantage de créer un microclimat très favorable aux cultures. Ses branches souples filtrent le vent et ses feuilles ont de plus la particularité de capter le soleil est de concentrer la chaleur autour de lui. De plus, ses racines traçantes fixent bien le sol, ce qui en fait un allié des jardins pentus. Il enrichit le sol où il se trouve et rejette abondamment de souches.

Au-delà de 1000m, il n'atteindra pas son plein développement et pourra être remplacé avantageusement par son cousin le noisetier de Byzance (Corylus colurma), un arbre robuste de 20m de haut, supportant jusqu'à 1700m d'altitude, des gels jusqu'à -25°C et préférant un ensoleillement moyen.


Changez d'épinards


Quelques rangs d'arroche sont les bienvenus au côté des épinards. Bien plus productive avec ses larges feuilles charnues portées sur des tiges de 1,50m, l'arroche (Atriplex hortensis) très cultivée autrefois, fut injustement détrônée par l'épinard. D'un goût plus fin grâce à un faible taux d'acide oxalique, elle offre une récolte plus étalée dans le temps et une moindre montée à graine, bien qu'elle craigne également la chaleur et la sécheresse.

Des arrosages réguliers retardent la mise à fleurs et affinent le goût des feuilles. Plante très rustique pouvant être semée dès ce début de printemps et dès le début de l'automne pour une récolte tardive, sa production sera encore plus abondante dans un sol riche ne humus.

Deux méthodes de semis sont possibles :

- en lignes distantes de 20cm sans éclaircissement des plants ; la plante sera cueillie en entier dès qu'elle atteint 25cm

- en lignes distantes de 40cm, éclaircies à 20cm sur le rang. Lorsque la plante atteint son développement maximal, les feuilles sont cueillies une à une. Il existe 3 variétés d'arroche : la verte, la rouge et la blonde. Cette dernière est courante dans le commerce. La rouge -autrefois la plus cultivée en montagne- est disponible dans de nombreux catalogues.

Atriplex hortensis rouge

A. hortensis blonde


Prélevez les drageons de chrysanthème


Dès les premiers jours de mars, les chrysanthèmes émettent, à leur base, des jeunes pousses racinées (des drageons) qu'il est possible de prélever et d'installer dans des pots ou des godets remplis de terre de jardin additionnée de terreau ; vous les arroserez légèrement et les placerez à la lumière, au frais, car ils n'ont guère besoin de chaleur. Cette technique évite le recours au bouturage et donne des plantes bien plus robustes. Dans quelques mois, ces plants mieux racinés pourront être mis directement en terre.

Rosiers et montagne


En moyenne altitude, mars est idéal pour planter et tailler les rosiers. Il vaut mieux le faire quand les risques de gelées dangereuses sont écartés. Mais il est bon de couper encore en période froide, la sève circulant moins vite dans les tissus. Taillez court, à 2 ou 3 yeux, les rosiers nouvellement plantés. C'est une bonne manière de les obliger à prendre un départ vigoureux. Coupez toujours en biais, à 1cm au-dessus du bourgeon (ou œil) supérieur, qui doit être tourné vers l'extérieur. Le biseau évitera à l'eau de pluis de s'écouler sur le bourgeon et de stagner sur la coupe.


Pour les rosiers plantés depuis lontemps, deux types de taille sont possibles :


1 La taille courte (1 à 2 bourgeons) provoque l'émission de branches longues et robustes. Les fleurs seront plus grosses, mais moins nombreuses.


2 La taille longue développe des branches plus courtes mais plus nombreuses. On aura davantage de boutons, ce qui donnera plus de fleurs de moindre taille.


En conclusion, il est préférable de tailler long un rosier vigoureux et court un arbuste chétif.


Plantons encore


Mars est également un mois idéal pour planter des arbres fruitiers et tous les végétaux à feuilles caduques.

La végétation n'a pas encore repris et ces arbustes n'auront pas à souffrir des dernières rigueurs de l'hiver, le temps qu'ils "installent" leurs premières racines.

Une précaution toutefois... Plantez impérativement des arbres et des arbustes élevés dans une pépinière d'altitude, de préférence proche de chez vous. N'oubliez pas que les végétaux de la plaine ont déjà démarré et vous risquez de les perdre en les changeant brutalement d'altitude. L'inverse peut se faire avec moins de risques, même s'il est un peu plus tard pour planter en plaine.

Un terreau propre


Afin d'obtenir un substrat idéal pour vos premiers semis et repiquage de printemps, il est nécessaire de neutraliser les graines de mauvaises herbes contenues dans le terreau maison élaborés sur le tas de compost et pour cela le passer 10mn au four chaud (90°C pas plus, pour ne pas le brûler) dans des grands plats en métal ou en terre cuite.

L'ASTUCE



ÉCHELONNEZ

dès la fin du mois , vos semis de petits pois à rames hâtifs ou semi-hâtifs en grains ronds, ainsi que les pois mangetout bien adaptés aux régions froides.

COMMENCEZ 

à tailler vos rosiers grimpants. N'intervenez que sur les variétés remontantes (et les non-remontantes ne le seront qu'après la floraison).


INSPECTEZ

vos arbres (certains, couchés par la neige, sont à replanter correctement). Coupez les branches brisées et drainez au pied des arbres, où l'eau s'est accumulée.
PLANTEZ 

les bulbes d'oignon, ail, échalotes en terre bien ressuyée pour éviter leur pourriture et protégez-les d'un voile de forçage ou d'un tunnel qui leur fera gagner quelques degrés.

TAILLEZ 

les framboisiers et fertilisez-les. Otez les cannes sèches des non-remontants. Coupez la partie sèche des variétés remontantes ayant fructifié à l'automne ainsi que les pousses de deux ans. Vous obtiendrez ainsi une récolte étalée sur tout l'été..

DIVISEZ 

- la menthe, la mélisse et la ciboulette. À cette saison, elles repartiront vite du pied.

- vos touffes de plantes vivaces et repiquez-les si la terre est suffisamment réchauffée..

INSTALLEZ 

les premières jardinières et potées de pensées pour lancer le printemps. Celles à petites fleurs sont encore plus résistantes à l'altitude et aux derniers sursauts de l'hiver.

Encouragez la marcotte

Si vous désirez multiplier votre forsythia plutôt que le repiquage des rameaux dans le sol lors de la taille et la reprise "éventuelle" de boutures, préférez le marcottage. Les rameaux retombants n'ont aucun mal à se plier jusqu'au sol, où ils seront retenus par quelques crochets ou par une pierre. Recouverte d'un peu de terre, la marcotte sera prête dès l'automne et vous n'aurez pas à vous en occuper comme vous dévriez le faire avec une bouture.

L'ASTUCE

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

JARDIN BIO

PELOUSE ET ROCAILLE

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

POTAGER

AQUATIQUE