Page MENU GENERAL
Page août au jardin de montagne 2012
Page aoûtt au jardin bio 2012
Page août au jardin pelouses et rocailles 2012
Page aoûtt au jardin table 2012
Page août au jardin littoral 2012
Page août au jardin du midi 2012
Page août au jardin fleurs et arbustes 2012
Page août au jardin balcons et terrasses 2012
Page ALMANACH AOÛT 2012
Page août au jardin potager 2012
Page août au jardin verger 2012
Page août au jardin aquatique 2012

Carnets pratiques

SERRES ET CHÂSSIS

CARTE ZONES


Paillis de cailloux


Comme pour les plantes d'extérieur, un paillage permet de limiter les pertes en eau et le développement des herbes indésirables dans les pots. Il n'est pas facile d'installer de la matière organique sur une surface aussi limitée, pensez alors aux petits cailloux et aux galets, à étaler sur 2 à 3cm d'épaisseur. Ils seront efficaces contre les herbes, l'évaporation, le tassement de la terre en surface ; en plus, ils donneront un aspect décoratif à vos potées.

Août au jardin

les travaux d'Août



SEMEZ

des laitues d'hiver de type 'Brune d'Hiver' ou 'Merveille d'Hiver' sous châssis. Vous les repiquerez à partir du mois de septembre.

Vers la fin du mois semez des cyclamens. Les graines germeront mieux si le semis est très ombré ou la terrine recouverte d'un plastique noir.

REPIQUEZ

les bisannuelles semées le mois dernier dans des pots individuels. Commencez également le repiquage des plantes de serre (oiseau de paradis, caféier...)

STOPPEZ

les arrosages des amaryllis. Coupez le feuillage qui fane et placez les pots dans un endroit sec..

NETTOYEZ

la serre avant l'automne afin de recevoir les nouveaux semis et les jeunes boutures. Éliminez mauvaises herbes et feuilles sèches.

Vérifiez l'état général de la serre.

AJOUTEZ

de l'engrais liquide pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage pour les potées. Les floraisons seront plus généreuses.

OUVREZ

la serre pendant la journée et mouillez les allées pour éviter la montée de la température et une atmosphère sèche, favorable aux acariens.

INSPECTEZ

comme chaque année, faites le point sur l'état de la serre : chauffage, carreaux à changer, joints... pour éviter les mauvaises surprises au moment de sa mise en fonctionnement à l'arrivée du froid.

BOUTUREZ

les plantes à feuillage persistant dans la serre froide (lauriers-tin, lauriers-roses), et les pélargoniums.

COMMENCEZ

vers la fin du mois, à réduire en douceur les arrosages des plantes qui vont entrer en repos.

OMBREZ

plus légérement, en deuxième quinzaine, commencez à alléger en début et fin de journée de façon que les plantes profitent de davantage de lumière.


Pour bien arroser les boutures en pot


 Il est difficile d'apporter au bon moment, la bonne quantité d'eau à des boutures repiquées dans un pot. Voici une astuce : utilisez d'abord un grand pot pour planter vos boutures (au moins 20cm de diamètre), de matériau indifférent. Remplissez-le de substrat. Faites un trou au milieu pour y loger un pot de terre cuite d'une dizaine de centimètres de diamètre dont vous aurez bouché le trou de drainage avec du mastic. Piquez vos boutures tout autour de ce pot central, que vous remplirez d'eau pour irriguer doucement le substrat par capillarité.


Multipliez le fuchsia du Cap


Le Phygelius capensis ressemble à un fuchsia, mais ce n'en n'est pas un... Il s'agit d'un petit arbuste (1,20m en tous sens) qui fleurit généreusement en été, se couvrant de fleurs tubulaires de couleur jaune et rouge orangé.

C'est  le bon moment pour prélever des rejets et le multiplier.

Choisissez un rejet se trouvant à la base de l'arbuste. Arrachez-le en faisant attention de garder les racines. Coupez les tiges aériennes pour ne garder qu'une vingtaine de centimètres. Placez-le dans un pot d'assez grande taille. Mettez au préalable des cailloux dans le fond du pot. Remplissez d'un mélange de terreau et de bonne terre de jardin à parts égales. Faites tremper le pot dans une bassine d'eau et placez-le à l'ombre des tablettes dans la serre. Vous l'installerez au jardin cet automne. Il supporte jusqu'à -10°C.


Bouturez les ostéospermums


Ils ne sont pas vraiment rustiques, mais août est la période idéale pour les bouturer. Les jeunes sujets sont ainsi plus faciles à conserver.

Prélevez des pousses à la base de la plante ou des tiges non fleuries. Coupez des tronçons d'une dizaine de centimètres. Gardez deux feuilles en haut de la tige. Trempez la base de la tige dans de l'hormone de bouturage sans faire de paquets.

Remplissez une caissette d'un mélange composé de 2/3 de terreau de semis et 1/3 de sable.

Fichez les tiges en préparant un avant-trou avec un petit bout de bois pour ne pas les abîmer.

Bassinez et placez dans un endroit ombragé de la serre ; vous les y conserverez tout l'hiver.

Vous les repiquerez dans des pots individuels en mars prochain.


Partez tranquille en vacances


 Il est indispensable de prévoir un système d'arrosage dans la serre si vous devez partir en vacances.

Simple et économique : disposez une nappe d'arrosage capillaire sous vos pots dans les tablettes de culture. Celle-ci doit tremper dans une goulotte pleine d'eau, qui remonte par capillarité jusqu'aux pots.

Automatique : à partir du robinet, placez un régulateur de pression et un programmateur puis branchez un système de goutte-à-goutte ; optez pour des kits complets, contenant les tuyaux principaux, les tuyaux secondaires, les goutteurs et les outils de perforation.

Pensez à tester l'installation avant de partir.


Guidez le tuyau


Installez un guide-tuyau au départ de toutes les allées de la serre. C'est une sorte de bobine montée sur un axe qui, en accompagnant le tuyau dans son déplacement, vous permt de le dérouler en évitant qu'il ne se coince dans les pieds des tablettes. Ces accessoires se scellent dans un sol en béton ou se plantent dans la terre.


Bouturez le cestrum


Le Cestrum aurantiacum, aux grandes grappes de fleurs orange, vous tente ? Essayez de le bouturer. Sur des tiges un peu rigides (on dit demi-aoûtées), prélevez des morceaux d'une dizaine de centimètres. Supprime toutes les feuilles de la base pour ne conserver au sommet qu'une ou deux feuilles. Préparez des godets avec un mélange léger composé de 3/4 de terreau et 1/4 de sable ou de vermiculite. Trempez légèrement le bout de la tige dans de l'hormone de bouturage et placez une bouture par godet. Faites un pré-trou avec un petit bâton pour ne pas abîmer la base de la bouture Mettez chaque godet à tremper dans une bassine d'eau claire et placez-les dans la serre. rempotez quand la bouture sera bien enracinée.


Bouturez les héliotropes


On apprécie leur lourd parfum, mais avec le temps, leur port devient moins compact et ils encombrent la serre. Bouturez-les maintenant : la chaleur élevée favorisera leur enracinement. Choisissez des tiges vigoureuses, saines, ni trop souples ni trop aoûtées. Les racines s'établiront facilement et les boutures ne pourriront pas. Prélevez des tronçons d'environ 15cm. Coupez au-dessous d'un bourgeon pour la partie basse et au-dessus pour la partie haute. Conservez au moins 2 feuilles au sommet, (si elles sont grandes coupez-les de moitié). Trempez la base dans l'hormone de bouturage. Préparez une terrine ou un pot avec un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de sable ou de perlite. Piquez les boutures après avoir fait un pré-trou avec un bâtonnet. Placez la terrine, coiffée d'un plastique transparent, dans un endroit ombragée de la serre. maintenez le terreau humide.


Semez des salades d'hiver


Il est temps de prévoir les semis de laitues d'hiver pour une récolte au début du printemps prochain.

Semez sous serre dans des terrines d'une quinzaine de centimètres de profondeur, remplies de terreau "spécial semis". La levée demande quelques jours. Dès le mois de septembre, vous les repiquerez sous châssis après avoir enrichi le sol en matières organiques.

Quelques variétés : 'Passion Blonde', au feuillage légèrement teinté de rouge, 'Merveille d'Hiver', aux grosses pommes bien vertes, très résistantes au froid, 'Rougette du Midi', croquante et savoureuse.

Pour assurer une meilleure protection contre le froid hivernal, déroulez un plastique à bulles sur vos châssis : il augmentera la température de quelques degrés et évitera les dégâts. Pensez à aérer en cas de grand soleil, car les laitues sont sensibles à la pourriture.


Des lauriers-roses adaptés 


Choisir une variété à cultiver en pot sous serre n'est pas toujours simple. Si, petits, ils sont peu encombrants, ils deviennent rapidement difficiles à rentrer à la fin de la belle saison.


Un laurier-rose classique peut former des touffes de plus de 3m de haut. Pour éviter ce désagrément, choisissez des variétés naines ou naturellement basses, dont le développement ne dépasse pas 1-1,50m de haut et qui se comportent particulièrement bien en bac ou en jardinière. De nombreuses variétés aux coloris variés sont aujourd'hui disponibles en jardinerie et chez les producteurs.


Parmi les cultivars légèrement parfumés, citons 'Isabelle', aux fleurs simples d'un blanc pur, 'Petite Salmon' aux gracieuses fleurs saumon, 'Petite Pink' rose clair, compact ou 'Maravenne' plus foncé.


Choissez-les maintenant puisqu'ils sont en pleine floraison sur les marchés et en jardinerie. Vous en profiterez tout l'été sur votre terrasse et dans votre véranda cet hiver. Placez-les aux endroits les plus chauds et les plus ensoleillés.

À la fin de l'hiver, vous rempoterez votre laurier-rose dans un mélange de terre de jardin et de bon terreau horticole à parts égales. Un copieux arrosage additionné d'engrais type 16-18-24, une fois par semaine lui cpnviendra parfaitement. En fin de floraison, vers la fin du mois d'août, juste avant de le rentrer,supprimez les fleurs fanées, en les coupant à leur base, sans éliminer l'ensemble de la tige.


La taille une solution ?


Le laurier-rose fleurit sur les rameaus formés l'année précédente. Une taille radicale est toujours possible, car il repart vigoureusement à partir de la souche, mais vous sacrifiez alors la floraison de l'année suivante. Pour alléger une plante, vous pouvez tailler partiellement, en supprimant régulièrement les branches les plus agées à leur point de départ et en laissant les rameaux les plus jeunes renouveler la ramure.

La floraison sera moindre, mais votre laurier gardera des proportions acceptables.

'Petite Salmon'

'Petite Red'

'Claudia'


De l'eau toujours claire


 Les algues prolifèrent dans les seaux et les bidons disposés dans la serre. Pour éviter que les algues ne bouchent les pommes d'arrosoir, il faut protéger l'eau de la lumière. Réalisez des couvercles en bois ou disposez une planche sur chaque seau. Dans l'obscurité, les algues ne se développent pas. Changez l'eau avant de placer le couvercle pour qu"elle soit claire et puisse le rester.

Autrefois, pour avoir de l'eau clair dans les bassins des serres, on laissait tremper une botte d'osier fraîchement coupé. À renouveler chaque année, en hiver.


Craquez pour les clochettes bleues


 Le Sollya heterophylla, petit arbuste au feuillage fin et persistant, nous vient d'Australie. Ses tiges souples et retombantes, qui peuvent atteindre 1 à 2m, le rendent attractif pour la culture en pot.

Vous pouvez aussi l'utiliser comme plante grimpante. Au printemps et en été, ses branches se couvrent de petites clochettes évasées, bleu gentiane. Il sera aussi précieux pour fleurir les terrasses et les balcons, car il est peut exigeant et très résistant à la sécheresse. Un arrosage par semaine ou tous les 15 jours lui suffit. Il demande une situation de plein soleil ou de mi-ombre. Plantez-le dans un mélange léger, très bien drainé, et dans un pot d'un diamètre supérieur à 20cm.

Le mélange de terre doit se composer de terreau, de terre de jardin et de sable à parts égales. Pensez à installer au préalable un mince lit de cailloux au fond du pot pour assurer un drainage efficace. Vous ^pourrez au moment du rempotage, incorporer également un engrais à décomposition lente pour être tranquille durant la saison. À l'automne, vous la rentrerez dans la véranda ou la serre froide où il finira de fleurir à l'abri des gelées.

Attention il ne résiste que jusqu'à -5°C, voire -8°C en situation calme et sèche.

Ce qui permet de le cultiver dans de nombreuses serres froides.

Sollya heterophylla

EN BREF...

Semis pour l'an prochain :

en semant dans la seconde quinzaine du mois les plantes que l'on sème habituellement au printemps, vous gagnerez plusieurs semaines sur la floraison et obtiendrez des plantes plus florifères. Peuvent être semés : œillets Chabaud et des fleuristes, muflier, némésia, penstémon (qui semble jouir d'un regain de faveur).

Hiverné en serre froide, le némésia donne , dès avril, de ravissantes potées sortant des sentiers battus. Un semis de strptocarpus peut également être fait.

Les nouveaux hybrides montrent souvent leurs premières fleurs alors qu'ils sont encore en godets.

Caladiums :

préparez leur sommeil. Sevrez-les d'eau progressivement et donnez-leur beaucoup de lumière pour hâter la maturation des bulbes. Après le 15 août, parfois même avant suivant la date de mise en végétation, le feuillage perd son éclat, signe que la plante aspire au repos.

Travail au ralenti :

Août n'est pas le temps de la grande bousculade dans la serre. C'est plutôt le mois propice à la rêverie devant la performance des cultures en cours.

Si le démon des semis vous tourmente, semez les œillets dits "bisannuels" (tige de fer ou nain de Vienne). Pensez aussi aux giroflées dont les naines font de si jolies potées, mufliers ou némésies qui fleurissent beaucoup plus tôt qu'avec un semis effectué en février ou mars...

Bouturez abutilon, datura, fuchsia, etc..., sans crainte de dégarnir les pieds.

Au-début du mois, myosotis, ravenelle, pâquerette peuvent encore être semées sous châssis. Laissez de l'air pour éviter une élévation trop forte de la températute qui bloquerait la germination.

Les châssis font surtout office de protection en cas de grosses pluies ou d'orages dévastateurs. Si le terreau est usé par des cultures précédentes, enrichissez-le par quelques poignées de substrat neuf, pour éviter aux palntes de prendre un retard difficile à rattraper.

  


Une bougainvillée très fleurie


 Pour qu'elle fleurisse abondamment, interrompez les arrosages environ deux semaines au printemps et en été : ce petit moment de sécheresse permettant d'initier la floraison. Profitez-en pour supprimer les tiges les plus agées et palissez les plus jeunes en les arquant légèrement.


 Essayez la bougainvillée


Sous serre ou véranda, vous pouvez cultiver cette fabuleuse grimpante. La bougainvillée fleurit durant toute la belle saison. Ses coloris vont du jaune au violet en passant par le rouge tyrien (rouge-pourpre) et le rose. Toutefois, les variértés les plus simples à cultiver sous nos latitudes (hormis peut-être la côte de Nice à Menton) sont celles à fleurs violettes. Cette plante d'origine tropicale demande une exposition ensoleillée. Sachez également qu'elle pourra atteindre 3 à 4m, même en pot. Prévoyez donc de l'espace et offrez-lui un pot de taille assez importante : un diamètre de 40cm n'est pas exagéré pour son bon développement. Le mélange de terre se composera de 2/5 de terreau mélangé à 2/5 de terre de jardin et 1/5 de fumier bien décomposé. Assurez un drainage efficace, en installant un lit de petits cailloux d'une dizaine de centimètres au fond du pot ; un mauvais drainage peut en effet entraîner le pourrissement des racines. Pendant l'été, arrosez une fois par semaine, et offrez-lui une dose d'engrais pour plantes fleurie une fois tous les 15 jours.


 Semez des calcéolaires


Pour avoir une floraison du mois de février à avril, pensez aux calcéolaires hybrides. Ils sont intéressants pour leurs vives floraisons rouges, orange ou jaunes. Préparez des caissettes de semis bien propres. Préparez un mélange terreux léger, composé de 1/2 terreau et 1/2 sable. Tamisez le terreau afin d'éliminer tous les gros éléments qui pourraient déranger la germination des graines.Mélangez de manière homogène ces deux éléments et remplissez votre caissette aux 3/4. Avec une petite planche, tassez fortement en veillant qu'il soit bien de niveau. Si ce n'est pas le cas les gtraines peuvent êtres emportées vers le point le plus bas et mal germer.Les graines étant minuscules, il est judicieux de les mélanger avec du sable fin, afin qu'elles se répartissent mieux. Utilisez un semoir à main pour faciliter l'opération. Semez délicatement et tassez à nouveau pour qu'elles se plaquent sur le terreau. N'arrosez pas par le dessus, faites tremper la caissette dans une bassine pour que l'eau ne les emporte pas.

Placez la caissette à l'ombre dans la serre, et maintenez l'humidité.


 Semez des cinéraires hybrides


Préparez un mélange terreux composé de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable. Si vous n'utilisez pas du terreau spécial semis, tamisez-le pour réduire voire supprimer les éléments grossiers. Mélangez  puis remplissez vos caissettes aux 3/4. Tassez le mlélange et semez les graines. Recouvrez-les avec du terreau et tassez doucement. Humidifiez en plaçant le fond de vos caissettes dans une bassine d'eau. Disposez-les dans la serre et maintenez le terreau humide jusqu'à la levée.

Calcéolaire

Cinéraire hybride

L'astuce


Châssis frais


 Sous les châssis, les températures importantes rendent l'air desséchant pour les plantes. Pour y remédier, placez à côté de vos semis, boutures et autres cultures un récipient rempli d'eau. Un peu comme dans une pièce chauffée par un radiateur ! Cette eau, en s'évaporant, humidifiera l'air sous les châssis fermés.

L'astuce

L'astuce

L'astuce

L'astuce

'Rougette du Midi'

RETOUR ACCUEIL

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSES ET ROCAILLES

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

POTAGER

VERGER

AQUATIQUE