Page TABLE DU LEXIQUE
Page TABLE M

comme muguet


Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?


Cette coutume est aussi ancienne que méconnue. Poussant spontanément dans les sous-bois, le muguet fut introduit dans les jardins à la Renaissance. Le roi Charles IX, à qui on offrit des brins de muguet, essaya sans succès de perpétuer cette tradition.  Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que cette mode soit relancée. Le 1er mai, au cours d'une fête organisée dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye par des couturiers parisiens, chaque cousette (petite main) et tous les autres invités reçurent un brin de muguet pour fêter le printemps. Les horticulteurs se lancèrent alors dans sa culture. En 1947, la fête du travail créée en 1889, fut décrétée journée fériée, et le muguet en devint l'emblème.

Son nom de genre, Convallaria, signifie lis de la vallée (son nom commun en anglais), celui de l'espèce, majalis, le mois de mai (maialis). Le mot muguet pourrait dériver de musc ou de muscade, évoquant son parfum.

Sa fragrance caractéristique l'a rendu précieux pour l'élaboration de parfums, notamment pour homme, ce qui explique le surnom de "muguet" que l'on donnait autrefois à un jeune homme élégant !

M

RETOUR ACCUEIL

TABLE LEXIQUE

M