Page TABLE H
Page MENU GENERAL
Page TABLE DU LEXIQUE

comme hybride


Dans le commerce, on trouve des semences de variétés de fleurs dites hybrides F1. Ces graines ont été obtenus en croisant deux parents génétiquement différents. Ce croisement donne naissance à des rejetons homogènes et vigoureux, sélectionnés pour leurs qualités de couleurs, de taille ou de résistance aux maladies. Ces plantes fleurissent au jardin et se pollinisent entre elles, donnant des graines d'hybrides de seconde génération et qui mêlent alors tous les caractères ! Si vous récoltez leurs graines pour les semer, vous serez surpris de voir que leurs fleurs ne sont plus conformes au type.


On entend souvent ce mot à propos des plantes, sans toujours de quoi il retourne. Une précision pour commencer : cela n'a rien à voir avec une quelconque manipulation génétique ! Il s'agit simplement du résultat d'un croisement entre deux végétaux.

Ce croisement peut-être spontané - il se produit dans la nature si deux espèces sont proches et compatibles - ou dirigé, c'est alors le travail des horticulteurs.

Les hellébores se prêtent particulièrement bien à ces essais : les espèces sauvages d'Europe centrale ont été croisées abondamment entre elles depuis des décennies, afin d'obtenir de nouveaux coloris et de nouvelles formes de fleurs. De jolis résultats.

H

H

RETOUR ACCUEIL

TABLE LEXIQUE