Si
Si ? la note de musique ?
Non, si : la condition, SI… si je pouvais, si je voulais, enfin vous saviez bien "avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille"…
Paris en bouteille ? Quelle drôle d'idée, comme si (tiens encore lui) oui comme si Paris n'était pas déjà suffisamment embouteillé… bien sûr ce n'était qu'une image et puis avec des si pourquoi pas essayer de désembouteiller Paris plutôt que de le mettre en bouteille ? Mais non c'est pas de la mise en boîte, je plaisantais…
Bien sûr qu'avec si, tout peu s'envisager, si ! si ! Ben oui ! tiens par exemple cette pauvre Sissi, avec des si elle aurait pu naître gardeuse d'oies ou de moutons enfin je voulais dire naître dans une famille pauvre et se retrouver à garder des animaux à la ferme la plus proche, et vraisemblablement ne jamais rencontrer son cousin, qui n'aurait d'ailleurs pas été son cousin, le prince héritier d'Autriche et donc n'être jamais l'impératrice qui s'ennuyait à la cour… Rodolphe n'aurait pas été Rodolphe et il ne se serait pas suicidé à Mayerling…
Si elle avait été Peau d'âne ou Cendrillon… enfin Cendrillon elle était pauvre mais elle a rencontré le prince charmant et si il avait été le prince héritier nous étions revenu au drame de Sissi, alors même avec des si on ne pourrait pas modifier son destin ?
Pourtant ne dit-on pas que si le nez de Cléopâtre avait été plus long, la face du monde en aurait été changée… mais au passage je vous confie que si je l'utilise, je n'ai jamais compris le sens de cette supposition, car enfin la face de Cléopâtre n'était pas la face du monde ?
Si Ève n'avait pas écouté le serpent et sa langue de vipère, elle n'aurait pas poussé Adam à croquer la pomme… mais si Adam n'avait pas été aussi pomme il n'aurait pas obéit bêtement comme une poire… enfin peu importe, si ces deux couillons n'avaient pas croqué la pomme, nous serions toujours à nous prélasser aux jardins d'Eden, et ça : ça aurait changé la face du monde… et vous ne seriez pas entrain de perdre votre temps à lire des niaiseries aux jardins de Papounet…
Et si au lieu d'avoir de mauvaises fréquentations avec le reptile, si les deux insatisfaits s'étaient un peu mieux occupé de l'éducation de leurs mômes, Caïn n'aurait peut-être pas tué Abel et l'œil n'aurait pas été dans la tombe, Victor Hugo aurait eu une histoire de moins à raconter et moi une récitation de moins à apprendre à l'école…
D'ailleurs avec des si, Charlemagne n'aurait peut-être pas inventé l'école, Jules Ferry ne l'aurait pas rendue obligatoire et là j'échappais à cette corvée de la récitation du père Hugo… et si pas d'école du coup Sheila aurait eu un tube de moins à son palmarès…
Voilà avec des si, on pourrait refaire le monde… Oui mais si ce nouveau monde était pire que celui que nous vivons ?
En réalité si nous regardions tout ce qui va bien dans notre vie, nous serions moins exigeants car avec des si nous nous posons beaucoup trop de questions, le bonheur ne se construit pas à force de si ou de mais… d'ailleurs Paul Eluard ne disait-il pas " Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre ". Alors pas de si, pas de mais, pas de tout ?
Mais si tous les gars du monde…
MW 12.01.2007