Page MENU GENERAL
Page TABLE DES DÉLIRES
Page MENU GENERAL


L'autre


L''AUTRE : celui qui n'est pas moi… celui qui diffère de moi, je me rappelle, la cour de l'école, oh oui c'est loin, mais je me rappelle, des discussions lorsque l'un de nous émettait une opinion divergente du groupe ; un tollé montait "wouah l'autre"… Voilà c'était dit, c'était fait, il divergeait, il se différenciait du groupe, c'était l'autre… quelle avanie… parfois suffisante pour déclarer "une guerre des boutons".

Ce n'était pas toujours le même "l'autre", c'est sans doute pourquoi nous éprouvons le besoin de mettre un pluriel : les autres, tous ceux qui sont différents.

Autrement dit pour parler clairement, sans se voiler la face, sans se mentir, l'autre c'est tout ceux qui ne sont pas comme moi… Pas la même façon de penser, pas la même façon de s'exprimer, pas la même couleur de cheveux (si si demandez donc à un rouquin ce qu'il en pense, ce que ça lui en a coûté de vannes), pas la même couleur de peau. C'est un problème digne des mathématiques modernes et de la théorie des ensembles, merci Lewis Carroll ou plus exactement le Pasteur Charles Lutwidge Dodgson… Dans un groupe de cent individus (un ensemble) il y a 45 garçons et 55 filles : voici déjà deux sous groupes (deux sous-ensembles), il y a 12 blonds, 9 roux, 79 châtains... Ah ! oui mais quelle répartition entre les deux sous-ensembles précédents… nous avons éventuellement 6 sous-ensembles sans compter les possibles intersections… nous pouvons continuer comme cela à l'infini et nous pouvons arriver à plus de 100 sous-ensembles… Les critères de sélection sont multiples : l'âge, le groupe sanguin avec le rhésus, la taille, le poids etc… si je suis l'un du groupe de base, les 99 sont l'autre… Mais vous allez me dire sur 1 milliard d'individus, je ne pourrais pas trouver autant de "groupes"… Vous en êtes bien sûr ?

Si je prends le critère du patronyme, bien sur nous allons trouver un certain nombre de Dupont, de Durand, mais si nous considérons le nom et le prénom voire deux prénoms, le risque d'homonymie diminue, croisons avec les dates de naissance, puis le lieu de naissance, le lieu d'habitation, le lieu de travail… êtes vous toujours aussi sûr que nous trouverons deux individus complètement semblables ? Avez-vous pensez à l'ADN ?

On compte une naissance de jumeaux monozygotes (les vrais jumeaux) pour 250 naissances et environ deux fois plus de naissances de jumeaux dizygotes (les faux jumeaux).

Les jumeaux monozygotes possèdent donc obligatoirement le même sexe… - oui je vous entends ricaner, ils ont chacun le leur mais identique - et le même groupe sanguin, cela n'exclut pas certaines différences physiques. La taille et le poids, par exemple, résultent d'une combinaison de facteurs environnementaux pendant et après la grossesse. Les empreintes digitales ne sont pas non plus déterminées génétiquement.

Donc peu de jumeaux parfaits, et en règle générale ils ne portent pas les mêmes prénoms… Vous n'êtes pas obligés de prénommer vos jumeaux monozygotes Jean-Marie et Jean-Michel, car, avouez-le, au niveau des initiales ce n'est pas très différenciateur…

Même les jumeaux parfaits peuvent entrer dans des sous-ensembles différents.

Non non de toutes façons vous ne serez jamais moi, donc vous êtes l'autre… Cependant ce n'est pas une raison nécessaire et suffisante pour nous fâcher, nous pourrons être l'un (moi) et l'autre (vous) et vivre en bonne intelligence, surtout si nous sommes intelligents.

Le droit à la différence et le respect de la liberté de l'autre devrait nous conduire à le regarder d'un œil différent…

Et puis accordez-moi, que parfois il est bien agréable d'additionner nos différences, pas seulement les beaux dimanches de printemps quand les oiseaux chantent et que la nature renaissante éveille en nous de biens doux sentiments pour l'Autre…

Donc l'autre n'est pas forcément mon ennemi mais indubitablement il n'est pas moi. Et, si il faut impérativement qu'il n'en reste qu'un pour monter sur le podium devinez pour qui je vais voter ?

Vous pensez que je vais voter en ma faveur ? Perdu, je voterai pour vous… eh oui puisque nous recherchons qui est l'autre, et que l'autre ce n'est pas moi.


MW 19.01.2007

RETOUR ACCUEIL

Le jardin des délires

RETOUR ACCUEIL