DRAME EN LA PARFUMERIE
Le contrôleur des parfums d'une grande maison -- dont nous tairons ici le nom -- s'est coupé le nez en se mouchant. Il ne s'est pas méfié, l'un des carreaux de son mouchoir était cassé… Cet accident déjà peu banal pour le commun des mortels, c'est-à-dire vous ou moi, devient un véritable drame lorsque l'on est " premier nez " chez un grand parfumeur.
Un conseil aux collègues du pauvre homme, n'utilisez que des mouchoirs unis, le mouchoir à carreaux est à prohiber.
La victime a été conduit à l'hôpital pour y subir une greffe. Le chirurgien, le professeur René Dredon, lui a greffé un nez de son invention.
Aux dernières nouvelles, la greffe a réussi, toutefois le patient souffre d'une légère affection collatérale, il mouche de la plume… Faut-il faire un rapprochement avec le fait qu'après avoir reçu son nouveau nez, il a été placé en couveuse ?
Évidemment si la victime a retrouvé un visage normal, ses fonctions olfactives exceptionnelles sont sérieusement émoussées, son emploi de premier nez est ainsi gravement compromis. Il lui reste bien sûr la possibilité de se reconvertir dans une fabrique de couette ou d'oreiller.
À propos d'oreiller, confidence de l'épouse, son mari dorénavant ne s'endort plus qu'en écoutant les contes de ma Mère l'Oye. Un divertissement comme un autre mais au lit… Marivaux l'avait-il envisagé dans Les jeux de l'amour et du hasard ?
D'autant qu'il ne faut pas confondre Les contes de ma Mère l'Oye avec le jeu de l'oie, qui n'a d'ailleurs rien à voir non plus avec le jeu de dames… Attention aux échecs…
Mais pour montrer à notre malheureux accidenté que le pire n'est jamais certain : de mauvaises langues disent que ces plumes n’ont aucun lien avec la couveuse mais bien plutôt avec le nom du praticien, que celui-ci a donné à son invention... alors imaginons ce qui aurait pu se passer si il avait été opéré par l'autre grand spécialiste de la prothèse nasale le professeur Raymond Cucq… Imaginez notre homme avec un nez Cucq au milieu de la figure… que ce serait-il passé lorsqu'il aurait éternué ? et les commentaires des copains toujours bien intentionnés "salut face de Cucq"… comme il est bien connu qu'il n'est pas facile de boire son café dans mettre son nez dans sa tasse, vous entendez d'ici le garçon de café dire "mes tasses à café ne sont pas des bidets" ou "j'achète pas mes tasses à café chez Jacob et Delafon" ?
Non non je vous le répète bannissez les mouchoirs à carreaux…
MW 09.12.2006