Loup en nid de spaghettis à l'huile d'olive vanillée
pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : quelques minutes
INGRÉDIENTS
4 filets de loup de mer de 150 g
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 pincées de bouillon de volaille lyophilisé
2 petites courgettes
3 branches de fenouil séché
120 g d'oignons blancs émincés
1 jus de citron
1 gousse de vanille
1 branche d'aneth
2 feuilles de basilic
60 g de beurre
1/2 gousse d'ail pilée
sel et poivre
PRÉPARATION
Faites infuser la vanille dans l'huile d'olive : prélevez les graines dans la gousse, coupez la gousse vidée en tronçons, mettez le tout avec l'huile et portez à 50°C pendant 3 minutes. Réserver.
Pour préparer la sauce placez une casserole sur feu doux, versez deux cuillères à soupe d'huile d'olive, les oignons hachés finement et les branches de fenouil sec.
Laissez cuire quelques minutes sans coloration, puis ajoutez 250 ml d'eau, l'ail pilé et le bouillon de volaille en tablette, salez et poivrez, laissez cuire à couvert pendant 10 minutes sur feu doux.
Retirez les branches de fenouil, puis incorporez en fouettant le beurre ramolli et un filet de citron. Rectifiez l'assaisonnement.
Râpez les courgettes à la mandoline (obtenir des spaghettis assez gros).
Poêlez-les avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez, couvrez et surveillez qu'elles ne prennent pas de coloration, après 3 minutes, hors du feu ajoutez le basilic finement ciselé et mélangez. Réservez.
Poêlez les filets de loup dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, salez et poivrez, laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté.
Dressez les assiettes, disposez les spaghettis de courgette en forme de nid, posez les filets de loup, ajoutez un filet de citron sur le poisson, nappez de sauce, puis ajoutez la touche finale d'un filet d'huile d'olive vanillée.
QUE PEUT-ON SERVIR AVEC CE LOUP EN NID DE SPAGHETTIS ?
un Chablis, un Sancerre ou un Saumur blanc sec cuvée Nobilé