Page MENU GENERAL
Page TABLE DELICES PLAT de A à L


Bœuf bourguignon 


pour 4 personnes


Préparation : 30 mn

Marinade : 1 journée

Cuisson : 3 h


INGRÉDIENTS

24 petits oignons
1 carotte
3 c. à soupe de beurre
1 cuillère de beurre manié
huile d’olive
150 g de lard de poitrine frais
1 kg de gîte, de macreuse, de tranche ou de pointe de culotte voire de la joue,
en Belgique prendre du bœuf pour carbonnade
3 bouteilles de bourgogne rouge
1 petit verre de cognac
1 verre de bouillon de bœuf
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
1 gousse d'ail
1 échalote
200 g de champignons de Paris
2 c. à soupe de farine
1 c. soupe de concentré de tomate
sel, poivre
1 pincée de 4 épices


PRÉPARATION

 

La veille :

Préparez une marinade avec les 3 bouteilles de vin rouge, le bouquet garni et le poivre noir. Ajoutez les oignons émincés et l'ail haché préalablement enfermés dans une gaze. Parez vos viandes et mettez-les à mariner pendant 24 heures.

Coupez la viande en gros dés et le lard en lardons de 1cm d’épaisseur. Passez les morceaux de bœuf à la farine. Pelez et émincez les oignons et l’échalote. Pelez la carotte et coupez-la en rondelles.

Faites chauffer 2 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d'huile d’olive dans une cocotte. Faites-y rissoler les lardons et les oignons à feu doux. Quand ils sont dorés, retirez-les. Remplacez-les par les morceaux de viande et faites-les également dorer, laissez bien raidir la viande (qui paraît s’être resserrer sur elle-même). Hachez l’échalote et ajoutez à la viande. Arrosez avec le cognac et flamber en approchant une allumette ; inclinez la cocotte en tous sens pour que l’alcool flambe totalement. Mouillez alors en ajoutant le bouillon et le vin rouge. Salez, poivrez. Ajoutez le bouquet garni , la carotte, la gousse d’ail pelée et la pincée de 4 épices. Couvrez, baissez le feu et laissez frémir 2 heures.

Nettoyez les champignons et émincez-les. Faites-les revenir dans une casserole avec le reste de beurre, laissez-les colorer doucement. Ajoutez-les dans la cocotte 20 mn avant la fin de la cuisson, avec le concentré de tomate, les lardons et les oignons. Mélangez bien.

Au moment de servir, préparez le beurre manié en mêlant une c. à dessert de farine et une c. à dessert de beurre ramolli. Faites chauffer le plat de service. Avec une écumoire, retirez de la sauce : le bœuf, les oignons, les champignons, les lardons et le bouquet garni ; ajoutez le beurre manié à la sauce et remuez bien avec une cuillère en bois. Remettez viande, lardons, oignons et champignons dans la sauce.

Versez le bourguignon dans le plat de service chaud, vous pouvez saupoudrer de persil ciselé.

 
Accompagnement classique : pommes vapeur. pâtes fraîches


QUE PEUT-ON BOIRE AVEC LE BŒUF BOURGUIGNON ?

Le même vin rouge, un bourgogne, que celui qui a servi à la marinade et à la cuisson.

RETOUR MENU GENERAL