Paris-Brest
pour 6 personnes
Préparation : 45 mn
Cuisson : 35 mn
Pour la crème mousseline
50 cl de lait entier
5 jaunes d'œufs
70 g de sucre en poudre
60 g de fécule de maïs
150 g de pralinoise
100 g de pralin fin
230 g de beurre pommade
Pour la pâte à choux
12,5 cl d'eau
12,5 cl de lait
1 c. à soupe de sucre + 1 c. à soupe pour la dorure
1 pincée de sel
120 g de beurre coupé en morceaux
120 g de farine de type 45
4 œufs entiers + 1 jaune
50 g de pralin finement haché
sucre glace
PRÉPARATION
Préparation de la crème mousseline
Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, mélangez au fouet les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à blanchiment du mélange puis incorporez la fécule. Versez le lait chaud en filet sans arrêter de mélanger puis reversez le mélange dans la casserole posée sur feu doux et continuez de mélanger énergiquement pendant 2 mn environ jusqu'à épaississement de la crème (elle doit être assez épaisse pour voir le fond de la casserole).
Retirez alors du feu et ajoutez la pralinoise grossièrement hachée en mélangeant jusqu'à ce qu'elle soit intégralement fondue et incorporée au mélange.
Versez la crème dans le bol du mixeur et, lorsqu'elle est à température ambiante, incorporez le beurre pommade par petits morceaux tout en mixant jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène.
Versez la crème dans un récipient, ajoutez le pralin, mélangez au fouet et réservez au frais.
Préparation de la pâte à choux
Préchauffez le four (220°C) en chaleur tournante.
Faites chauffer l'eau, le lait, le sucre et le sel dans une casserole puis ajoutez le beurre en morceaux; lorsqu'il est fondu, portez le mélange à léger frémissement puis retirez la casserole du feu; ajoutez la farine en une seule fois et mélangez vivement à la cuillère. Remettez ensuite la casserole sur feu doux et continuez de mélanger la pâte pour l'assécher jusqu'à ce qu'elle se détache très nettement des parois de la casserole.
Transférez la pâte dans un saladier puis incorporez les œufs entiers un par un jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, brillante et lisse mais pas trop molle.
Pour la cuisson de la pâte à choux
Recouvrez la plaque du four d'une feuille de papier sulfurisé et couchez-y, à l'aide d'une poche à grosse douille lisse de 1 cm, 6 épaisses couronnes de pâte, bien espacées les unes des autres.
Mélangez le jaune d'œuf avec 1 c.à soupe de sucre et 2 c.à soupe d'eau et dorez les 6 couronnes au pinceau puis parsemez-les de pralin.
Glissez la plaque au milieu du four et faites cuire 15 mn (220°C) puis poursuivez la cuisson 20 mn (190°C). Si vous n'avez pas de four à air pulsé, laissez la porte entrouverte les 10 dernières minutes. Laissez les gâteaux refroidir, posés sur une grille puis coupez-les en deux dans l'épaisseur.
Montage et finition
Mettez la crème mousseline bien froide dans une poche à douille cannelée et garnissez-en la partie inférieure des gâteaux; posez délicatement la partie supérieure par-dessus, saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt ou gardez au frais.
QUE PEUT-ON BOIRE AVEC CE PARIS-BREST ?
un Sauternes, un Coteau du Layon, un Tokay pinot gris d'Alsace servi frais à 8°C