Page MENU GENERAL
Page TABLE DELICES DESSERT
Page ALMANACH DECEMBRE 2024

Omelette norvégienne


pour 6  personnes


Préparation : 30 mn

Réfrigération : 3 h

Cuisson : 5 mn


INGRÉDIENTS

1 génoise rectangulaire

50 cl de glace à la vanille

50 cl de glace aux fraises

150 g de sucre en poudre

2 jaunes et 8 blancs d'œufs

50 g d'amandes effilées

10 cl de kirsch

2 c. à soupe de sucre glace



PRÉPARATION

Entreposez les deux glaces à température ambiante pendant 10 mn pour les ramollir. Découpez une tranche rectangulaire de génoise de 3 cm d'épaisseur et de la même taille que le fond d'un plat en métal pouvant passer au four. Arrondissez les angles et aspergez-la avec 5 cl de bon kirsch.

Démoulez les glaces sur une planche à découper. En vous servant d'un couteau à grande lame trempé dans de l'eau froide, coupez-les en tranches régulières. Superposez-les en les alternant sur le fond de biscuit. Lissez avec une spatule souple et arrondissez les angles pour donner une forme ovoïde et bien rebondie à l'ensemble. Replacez la préparation au congélateur pendant 3 heures.

Préchauffez le four, à 300°C, 10 mn avant de servir. Fouettez les jaunes d'œufs avec 50 g de sucre en poudre jusqu'à blanchiment et incorporez 1 c. à soupe de kirsch. Fouettez les blancs d'abord en douceur pour les détendre et les faire mousser, puis accélérez le mouvement, incorporez le reste de sucre en poudre et continuez de battre vivement quelques instants, jusqu'à ce que les blancs soient fermes, bien lisses et brillants. Incorporez-les délicatement aux jaunes battus.

Sortez le montage de glace du congélateur. Masquez-le de meringue, puis versez le reste dans une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée à large ouverture et décorez les côtés et le dessus d'arabesques ou d'autres motifs. Parsemez d'amandes effilées et saupoudrez de sucre glace.

Passez l'omelette norvégienne dans le four très chaud environ 4 mn, juste le temps de la colorer. Portez-la aussitôt à table.

Faites chauffer ce qui reste de kirsch. Arrosez l'omelette et faites-la flamber. Servez dès que les flammes s'éteignent.


Toutes sortes de par­fums de glace convien­nent à la confection de ce dessert classique, pourvu qu'ils soient bien assortis : vanille et fruits (fraises, mûres, framboises, cassis ou fruits exotiques), mais aussi chocolat-rhum, marrons glacés-chocolat, et bien sûr praliné.

Le fond de génoise peut être remplacé par des biscuits à la cuiller que vous taillerez à la forme désirée.


QUE PEUT-ON BOIRE AVEC CETTE OMELETTE NORVÉGIENNE ?

un mus­cat de Rivesal­tes ou de Fron­tignan, un crémant de Bourgogne bien frais, ou encore mieux un champagne demi-sec.

  

RETOUR MENU GENERAL

Menu de Noël