Îles flottantes au thé matcha, pistaches et chocolat
pour 6 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn
INGRÉDIENTS
3 œufs
65 g de sucre fin
30 g de sucre glace
30 g de chocolat noir extra à 70% de cacao
250 ml de lait entier
250 ml de lait demi écrémé
1 c. à soupe de maïzena (environ 16 g)
1 c. à café de poudre de thé vert matcha
1 poignée de pistaches décortiquées non salées
PRÉPARATION
Montez les 3 blancs en neige ferme au batteur électrique, en y ajoutant une pincée de sel, puis serrez-les en ajoutant le sucre en fin de battage.
Faites chauffer les 2 laits mélangés jusqu’à ébullition, laissez frémir et plongez-y les quenelles de blancs battus réalisées à l'aide de deux cuillères. Laissez-les pocher 1 à 2 minutes en les retournant, puis sortez-les à l'écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Réservez.
Dans un saladier, fouettez vivement les 3 jaunes d'œufs avec le sucre, la c. à soupe de fécule et la c. à café de thé matcha jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Versez le lait, (qui a servi pour cuire les blancs en neige) en pluie sur le mélange en continuant à fouetter, puis remettez le tout dans la casserole et, sur feu doux, remuez votre crème avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle nappe le dos de votre cuillère ! ATTENTION ne surtout pas faire bouillir ! Retirez alors la crème anglaise du feu, et remuez encore quelques minutes
Laissez refroidir un peu la crème puis filmez-la en posant bien le film directement au contact de l'aliment afin qu'elle ne forme pas une croûte désagréable en bouche.
Faites fondre le chocolat dans un ramequin au bain-marie, en mélangeant pour qu'il reste bien brillant.
Concassez grossièrement les pistaches au pilon (ou en les écrasant au rouleau à pâtisserie dans un sachet).
Disposez dans des coupes individuelles 1 louche et demie de crème anglaise au matcha, une quenelle ou 2 de blancs en neige.
Versez le chocolat fondu à l'aide d'une petite cuillère, et saupoudrez de pistaches concassées.
Servez.