Glace abricot et nougatine
pour 4-6 personnes
Préparation : 45 mn
Congélation : 2 h
INGRÉDIENTS
Pour la nougatine
80 g de sucre en poudre
10 cl d'eau
200 g d'amandes blanches effilées
Pour la glace
20 cl de vin doux (type Muscat ou Rivesalte)
25 cl d'eau
180 g de sucre
1 bâton de cannelle
1 kg d'abricots bien mûrs
80 cl de crème fraîche épaisse
PRÉPARATION
Préparez la nougatine
Préparez les amandes en les faisant légèrement griller dans une poêle. Ôtez-les de la poêle.
Dans une casserole, à feu doux, faites chauffer l'eau avec le sucre en remuant la casserole jusqu'à ce que le sucre fonde. Portez alors à ébullition jusqu'à ce que le mélange caramélise et atteigne une belle couleur foncée. Il faut 8 à 10 mn. Ajoutez les amandes puis versez le tout sur une plaque de cuisson que vous aurez préalablement légèrement huilée. Une fois que cette nougatine est bien refroidie et durcie, cassez-la en tout petits éclats.
Préparez la glace
Pelez, ôtez le noyau et coupez en deux les abricots.
Dans une casserole, faites chauffer le vin doux, l'eau, le sucre et la cannelle.
Remuez régulièrement jusqu'à ce que le sucre fonde. Portez à ébullition puis ajoutez les abricots. Laissez reprendre l'ébullition avant de prolonger la cuisson à feu très doux. Couvrez et laissez cuire pendant 10 mn.
Ôtez les abricots avec une écumoire et réservez-les dans un bol. Faites bouillir le sirop jusqu'à ce qu'il réduise de moitié (environ 30 mn). Passez-le au chinois puis réservez au frais.
Passez les abricots au presse-purée. Réservez-les au frais.
Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle atteigne une texture mousseuse. Mélangez-la avec le sirop froid. Versez ce mélange dans votre glacière et confectionnez la glace.
Transférez la glace dans un récipient et mélangez avec la purée d'abricots froide et les éclats de nougatine. Couvrez, placez au congélateur.