Page TABLE DELICES DESSERT
Page MENU GENERAL

Entremet au chocolat et à la banane


pour 6 personnes


Préparation : 1 h

Cuisson : 35 mn

Repos : 6h


INGRÉDIENTS     
Pour le biscuit aux noix

120 g de farine de riz

100 g de sucre intégral réduit en poudre

80 g de noix hachées et torréfiées

75 g de poudre d’amande

10 g de poudre à lever

1 pincée de sel

135 g de blancs d'œuf soit 4 gros blancs d'œuf

50 g de beurre fondu et refroidi

10 cl de lait de riz (ou lait de vache)

65 g jus de citron

Pour le bavarois au chocolat

150 g de chocolat noir

15 cl de lait de riz (ou de vache)

20 cl de crème soja pour Chantilly ou de crème fleurette

2 jaunes d’œufs

60 g de sucre intégral

1 c. à café d’agar-agar

Pour la mousse à la banane

165 g de bananes pelées (environ deux grosses bananes)

3 jaunes d’œufs 

120 g de sucre de canne blond

20 cl de crème soja pour Chantilly ou de crème fleurette

50 g d’eau

5 cl de jus de citron

2 c. à café d’agar-agar


PRÉPARATION

Pour le biscuit aux noix

Préchauffez le four à 150°C (th.5). Mélangez tous les ingrédients secs dans un grand saladier et réservez. Dans un autre saladier, battez le lait avec les blancs d’œufs.

Faites un puits dans le mélange des ingrédients secs et ajoutez-y le mélange d’œufs/lait progressivement tout en mélangeant. Ajoutez maintenant le jus de citron, puis le beurre et mélangez jusqu’à homogénéisation. Versez la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé et beurré. Enfournez pour 35 mn. Démoulez délicatement et laissez refroidir sur une grille. Mettez le biscuit sur le plat de service et placez un cercle à pâtisserie adaptable (que vous aurez préalablement chemisé de rhodoïd) autour.


Pour le bavarois au chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Dans une casserole, délayez le lait avec l’agar-agar. Portez à ébullition et laissez frémir une minute. Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez le lait chaud sur les jaunes tout en fouettant. Versez le mélange œufs/lait dans la casserole et remettez sur feu très doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Dès que le mélange nappe la cuillère, retirez du feu et ajoutez le chocolat fondu. Mélangez vigoureusement. Montez la crème en Chantilly pas trop ferme. Ajoutez-la à l’appareil précédent refroidi et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.

Versez cette crème sur le biscuit, lissez avec le dos d’une cuillère ou avec une spatule et réfrigérez au moins une heure.


Pour la mousse à la banane

Mixez les bananes avec le jus de citron. Dans une casserole, mélangez l’agar-agar avec la purée de banane et faites chauffer. Laissez frémir environ 3 mn puis réservez. Dans une autre casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre.

Commencez à fouetter les jaunes d’œufs dans un saladier pendant ce temps. Lorsque la température du sirop atteint 115°C (environ 8 mn après la première ébullition), versez-le en mince filet sur les jaunes d’œufs sans cesser de fouetter et en évitant les fils du fouet. Continuez à battre jusqu’à refroidissement  (le fond du bol doit devenir tiède). 

Ajoutez alors la purée de bananes et mélangez délicatement avec une spatule. Montez la crème en Chantilly pas trop ferme et mélangez les deux préparations délicatement.

Versez cette mousse sur le bavarois au chocolat, lissez avec le dos d’une cuillère ou avec une spatule et réfrigérez plusieurs heures.

Avant de servir, décerclez le moule et retirez le rhodoïd délicatement. Saupoudrez de cacao à travers un chinois et servez.


ASTUCES

Pour que ce gâteau ait bien le temps de prendre, il est essentiel de le réaliser la veille, voire 2 jours avant.

  

RETOUR MENU GENERAL