Charlotte au chocolat et aux marrons
6 à 8 personnes
Préparation : 45 mn, la veille
Cuisson : 5 mn
INGRÉDIENTS
400 g de chocolat amer
24 biscuits à la cuillère
300 g de beurre fin ramolli
20 g pour le moule
6 œufs
30 g de sucre glace
150 g de brisures de marrons glacés
10 cl de sirop de sucre de canne
10 cl de rhum ambré
12 marrons glacés
1 c. à soupe de sucre glace
sel
Pour les éventails
200 g de chocolat amer
3 c. à soupe d'huile d'arachide.
PRÉPARATION
Versez le chocolat cassé en petits morceaux dans une jatte avec la moitié du beurre coupé en parcelles et placez-la dans un bain-marie doux. Dès que le chocolat est entièrement fondu, lissez-le à la spatule et, hors du feu, incorporez-lui en remuant vivement le reste du beurre. Ajoutez les jaunes d'œufs l'un après l'autre, et enfin mélangez les brisures de marrons glacés. Laissez refroidir.
Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel. A la fin, incorporez peu à peu le sucre glace en tournant pour les rendre fermes et brillants. Incorporez-en vivement 3 cuillerées dans la crème au chocolat, puis peu à peu le reste en soulevant délicatement la masse avec une spatule.
Chemisez un moule à charlotte de papier sulfurisé, enduisez-le de beurre fondu. Mélangez le sirop de sucre de canne avec 4 cuillerées à soupe d'eau et le rhum. Trempez-y les biscuits à la cuiller l'un après l'autre, sans trop les mouiller. Disposez-les bien serrés dans le moule, avec le côté plat contre la paroi. Coupez l'excèdent à ras du bord supérieur et remplissez le moule avec la préparation au chocolat. Tassez-la avec une spatule et lissez le dessus, couvrez le moule d'un papier étirable et entreposez-le au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Pour servir, renversez la charlotte sur un plat rond et retirez le papier sulfurisé. Préparez les éventails avec le chocolat et l'huile (voir la rubrique Préparation). Posez-les sur le dessus de la charlotte, puis saupoudrez de sucre glace et décorez de marrons glacés entiers.
Cette charlotte peut être préparée 2 à 3 jours à l'avance, elle développe alors merveilleusement ses arômes.