Page TABLE

POURQUOI UN RÉGIME SANS LAITAGE ET SANS GLUTEN


Le régime alimentaire ancestral est souvent et profondément efficace, semble t’il, dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies. Il est adopté par un nombre croissant de personnes en France et à l’étranger.

Les principes, les indications et les résultats de cette méthode nutritionnelle sont exposés de façon détaillée dans l’ouvrage du docteur Jean Seignalet « L’alimentation ou la troisième médecine » parue dans la collection ECOLOGIE HUMAINE François-Xavier de Guibert.

Selon le docteur Seignalet, notre façon de manger influence notre santé, dans un bon ou dans un mauvais sens. Il montre comment l’alimentation moderne exerce ses effets néfastes, en conjonction avec d’autres facteurs génétiques et environnementaux.

Au départ de troubles aussi variés que la polyarthrite rhumatoïde, le diabète sucré de la maturité, le cancer du sein ou l’asthme, on trouve la nourriture moderne, responsable du passage dans la circulation sanguine de macromolécules bactériennes et alimentaires nocives.

Le retour à une nutrition de type ancestral, la seule qui convient à l’homme, permet d’obtenir des succès aussi nets que fréquents dans une multitude d’affections qui passent pour mystérieuses et peu ou pas curables.

Le docteur Seignalet, dans la cinquième édition de son livre constate l’action favorable fréquente du changement nutritionnel dans 91 maladies. Les résultats souvent extraordinaires du régime alimentaire deviennent évidents, sur le plan préventif (athérosclérose, cancer, etc.), comme sur le plan curatif (sclérose en plaques, dépression nerveuse, maladie de Crohn, asthme etc. ).

Les règles de base de cette méthode nutritionnelle sont les suivantes :

  1. Supprimez les laits animaux et leurs dérivés

  2. Supprimez les céréales contenant du gluten

  3. Ne consommez que des produits crus ou cuits à une température inférieure à 110°C

  4. N’utiliser que des huiles obtenues par première pression à froid et à l’état cru

  5. Privilégier les aliments biologiques ou à défaut de bonne qualité

  6. Prendre en quantité physiologique des suppléments vitaminiques et minéraux

Comme on le voit, l’application de ce programme constitue un énorme changement par rapport à l’alimentation ordinairement pratiquée à notre époque. Ceci ne va pas sans quelques problèmes d’organisation, mais cela en vaut la peine, à entendre les dires de ceux qui l’ont expérimenté pour eux ou pour leurs proches.

En gros dans les recettes qui sont présentées dans la rubrique « sans gluten sans laitage » les farines de blé sont remplacées par des farines de riz, de sarrasin, de châtaigne ou de manioc. Il est possible de réaliser la plupart des recettes classiques, je les ai testées par exemple sur les pâtes à tarte…

Il vous faudra aussi déchiffrer les listes de composants des produits que vous acheterez, vous serez alors surpris de voir tout ce qui entre dans la préparation de nos aliments aujourd’hui.

Alors que ceux qui souffrent de ces affections et qui sont contraints de se priver d’un « bon sandwich jambon-beurre » ne se privent pas pour autant des bonnes choses, je présente toutes mes excuses à Curnonsky ou La Reynière voire Alexandre Dumas.

RETOUR ACCUEIL