EXPRESSION Avoir la tête dans le cul
SIGNIFICATION Être très mal réveillé.
Ne pas se sentir bien, un lendemain de veille ou de fête.
ORIGINES Voilà une expression d'une finesse rare !
Ce qui veut dire que l'explication ne pourra pas vraiment faire dans la délicatesse. Si vous avez moins de 18 ans ou êtes choqué par certains détails de l'anatomie humaine, merci de vous cacher les yeux avant de la lire.
Cette expression est très récente. Elle serait apparue à la fin du siècle dernier sans que sa source semble vraiment connue.
Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n'est pas question d'aller mettre sa tête dans l'arrière-train du voisin, même si le résultat serait identique quant à la perception de l'entourage. Sans compter que, pour commencer, il faudrait trouver un voisin consentant, ce qui est peu probable.
Non, ce qui est évoqué ici, c'est bien une auto-intromission impossible car elle nécessite à la fois une souplesse rare et une extrême capacité de dilatation de l'orifice visé.
Une chose semble sûre (mais je ne l'ai pas personnellement vérifié et je n'ai pas planifié cela à court terme, ayant quelques bricoles plus urgentes sur le feu), c'est qu'une fois la tête là-bas dedans, la vue doit être 'légèrement' brouillée et la perception des sons plutôt étouffée et déformée, exactement comme quand on a du mal à refaire surface, ce qui suffit à expliquer pleinement la métaphore.
Mais, plus simplement, peut-être n'y a-t-il dans cette expression qu'une allusion à ces animaux qui, lorsqu'ils sont endormis, sont en boule, la tête dans le cul ?
Accessoirement : Pour ceux qui sont claustrophobes, il y a la variante "avoir la tête dans le gaz" (sans que l'on sache si, pour rester en dessous de la ceinture, il s'agit de gaz intestinal) et pour ceux à qui le cochon n'est pas interdit, on peut aussi dire "avoir la tête dans le pâté".