Page Table A EXPRESSIONS
Page MENU GENERAL
Page Table générale Expressions

EXPRESSION            Avoir l'air de revenir de Pontoise  



SIGNIFICATION            Avoir l'air confus, troublé.

                                 Ne pas comprendre ce qui se passe.


ORIGINES        

Pontoisiennes, Pontoisiens, est-ce que les gens que vous visitez hors de votre commune vous disent que vous avez l'air ahuri ? Parce que l'expression du jour est dans la même veine que "il vient de Pontoise" qui veut dire "il a l'air hébété (voire abruti)".

Différents auteurs ont cherché à donner une explication historique à cette expression argotique bizarre (pourquoi Pontoise au lieu de Magnac-Laval, Brie-Comte-Robert, Marly-Gomont ou le Monteil-au-Vicomte, par exemple ?).


                                            Ainsi, on trouve pêle-mêle les origines suivantes :

Mais, sachant qu'il existait aussi l'expression "avoir l'air de revenir du Congo" ou bien "avoir l'air de revenir de l'autre monde" pour désigner quelqu'un qui semblait avoir perdu le contact avec le monde civilisé ou qui n'était au courant d'un fait pourtant connu (donc quelqu'un ayant l'air troublé ou ahuri), il est probable que la véritable origine vient tout simplement d'un jeu de mots basé sur l'adjectif 'pantois' ou 'pantoise'.

Accessoirement : À moins qu'au lieu d'un jeu de mot, cela vienne d'une mauvaise interprétation de la part d'un malentendant et qui ne serait pas tombée dans l'oreille d'un non-entendant.

C'est vrai, sachant que le professeur Tournesol est sourd comme un pot, Hergé aurait pu imaginer le bout de dialogue suivant :

La Castafiore, avec un air très étonné (mais pas celui des bijoux, bien sûr) :

"Vous savez quoi ? J'en suis toute pantoise !"

Tryphon : "Ah vous revenez de Pontoise !"

A

Origines des expressions

RETOUR ACCUEIL

TABLE GÉNÉRALE