EXPRESSION Aller se faire téter / tâter
SIGNIFICATION Se faire éconduire.
Se voir refuser quelque chose brutalement.
Aller se faire voir.
ORIGINES Si les deux variantes verbales de cette expression argotique, sont citées par Sandry et Carrère en 1953 dans leur "Dictionnaire de l'argot moderne", il semble que la forme avec 'tâter' existe avec la version courte de même sens "se tâter" ("tu peux te tâter !") depuis la fin du XIXe siècle.
Mais l'origine n'en est expliquée nulle part.
On peut simplement noter deux choses :
La première, c'est que "se faire tâter", dans l'argot des voyous, c'était "se faire arrêter", donc indirectement, se faire mettre en prison. D'ici que, par cette expression, on ait voulu souhaiter à quelqu'un qu'il se fasse enfermer, afin de ne plus importuner...
La deuxième, c'est que "se faire téter" voulait dire, toujours en argot, "se faire faire une fellation".
Du coup, il est facile d'imaginer qu'envoyer quelqu'un "se faire téter" était une manière d'éconduire aussi expressive et poétique que de l'envoyer "se faire enculer", par exemple, même si la satisfaction à l'issue de l'opération n'est pas la même.
À cette expression, des compléments variés ont parfois été ajoutés. On trouve, par exemple, "aller se faire tâter/téter les yeux par..." :
- les petits canards sauvages
- les éléphants siffleurs
- les crapauds-buffle
- les goélands bretons
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, contrairement aux goélands bretons, les goélands basques ou niçois ne sont pas des spécialistes du tâtement ou de la tétée des yeux...