Des Jardins de Papounet, le 6 mars 2011
Bonjour Cher (e) s ami (e) s
Mars c’est le printemps, bien sûr, mais auparavant, il y a le 8 mars : la journée internationale pour la défense des droits de la femme. Il ne faut pas confondre ce n’est pas la fête des femmes, c’est une journée de lutte.
De lutte pour faire respecter les droits acquis et surtout gagner l’égalité avec les hommes, et là « c’est pas gagné ». Le dernier exemple en date, est tout récent, l’Union européenne a du vouloir marquer le 8 mars par un énorme progrès, elle a décidé de l’égalité des femmes et des hommes en matière d’assurances automobiles. Les assurances accordaient aux femmes des tarifs moins élevés car leurs statistiques montrent que les femmes ont moins d’accidents et surtout moins d’accidents couteux.
La décision de l’Europe, va donc enrichir encore un peu plus les groupes financiers propriétaires des grandes assurances. La vrai justice ne serait-elle pas, de faire des tarifs différenciés, non pas par sexe, mais par assuré en fonction de la réalité des accidents ou non…
Le printemps de Tunisie, d’Égypte ou d’ailleurs, pourraient aussi être le printemps des femmes en ces lieux, elles y sont présentes et font connaître leur volonté de voir changer les constitutions qui les briment.
Vous trouverez, dans la rubrique 8 mars de l’almanach, un dossier de témoignages, qui montrent combien le monde bouge en matière de luttes pour l’égalité et la dignité…
Je vous souhaite une bonne lecture.
Bien amicalement à vous. À très bientôt.
Le Papounet
http://www.jardinsdepapounet.fr papounet@jardinsdepapounet.fr
la lettre d’infos… la lettre d’infos… la lettre d’infos… la lettre d’infos… la lettre d’infos… la lettre d’info… la lettre d’info… la lettre d’info…