Tartelettes aux fraises des bois et sorbet fraise
pour 6 personnes
Préparation : 1h
Cuisson : 15 mn
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
200 g de farine
100 g de beurre
60 g de sucre glace
30 g de poudre d’amandes
1 œuf
Pour la garniture
450 g de fraises des bois
200 g de mascarpone
75 g de sucre en poudre
Pour le sorbet
500 g de fraises
50 g de sucre en poudre
10 cl d’eau
le jus d’1/2 citron
PRÉPARATION
La veille, préparez la pâte : mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le beurre ramolli dans le bol d’un mixeur. Faites tourner jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajoutez alors l’oeuf entier et mixez par à-coups jusqu’à formation d’une boule. Emballez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frais jusqu’au lendemain.
Le jour même, préchauffez le four 210°C (th.7). Beurrez un moule à tarte.
Étalez la pâte finement sur un plan de travail fariné. Piquez-la avec une fourchette et découpez-y six disques. Garnissez-en six moules à tartelette, côté piqué en-dessous. Enfournez et faites cuire 5 mn puis baissez le four 180°C (th.6) et poursuivez la cuisson 10 mn. Sortez les fonds de tarte du four et laissez-les refroidir.
La veille, préparez le sorbet aux fraises : lavez et séchez les fraises puis équeutez-les et mixez-les en ajoutant le jus du demi-citron.
Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le sucre pour obtenir un sirop. Lorsque celui-ci est froid versez-le sur le coulis de fraises. Transvasez le mélange dans la sorbetière et quand le sorbet est pris, réservez-le au congélateur.
Le jour même, fouettez le mascarpone et le sucre et répartissez-le dans les fonds de tartelette refroidis. Répartissez ensuite les fraises des bois par-dessus et déposez délicatement une quenelle de sorbet sur le tout. Servez aussitôt.
QUE PEUT-ON BOIRE AVEC CES TARTELETTES AUX FRAISES DES BOIS ET SORBET FRAISE ?
un rosé d'Anjou, (Cuisse de Bergère par exemple).
un Coteau du Layon