Tarte fine sablée au chocolat noir
pour 8 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson : 55 mn
INGRÉDIENTS
Pâte sablée
125 g de farine tamisée
60 g de sucre glace
1 œuf
110 g de beurre pommade
Ganache au chocolat
150 g de chocolat noir à 70%
150 g de crème liquide
Mousse à tarte
3 œufs entiers + 2 jaunes
60 g de sucre semoule
1 c. à soupe de farine
PRÉPARATION
Pâte sablée
La veille de préférence ou au moins 2 h avant : mélangez les 125 g de farine et le sucre glace dans un saladier puis ajoutez l’œuf et le beurre mou.
Mélangez énergiquement à l’aide d’une spatule. Mettez au frais dans un papier film (toute la nuit ou 2 h avant).
Travaillez la pâte avec un peu de farine, abaissez celle-ci dans un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Faites bien retomber la pâte sur les bords du cercle. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et mettez-la au congélateur environ 30 mn. Préchauffez le four à 200°C et enfournez le fond de tarte encore congelé pendant 8 mn.
Ganache au chocolat
Dans un grand saladier, versez le chocolat en petits morceaux. Ajoutez la crème liquide chaude puis mélangez avec un petit fouet. Récupérez 100 G de la ganache qui servira pour la mousse. Gardez le reste pour la présentation.
Mousse à tarte
Dans un batteur-mélangeur, versez les œufs puis le sucre. Faites monter le tout à grande vitesse pour obtenir une mousse épaisse et onctueuse. Ajoutez la farine au dernier moment puis deux bonnes cuillères à soupe de mousse aux 100g de ganache. Mélangez au fouet puis incorporez le reste de la mousse délicatement à l’aide d’une maryse (spatule souple).
Préchauffez le four à 180°C. Versez la mousse au chocolat dans le fond de tarte, remplissez-la abondamment et enfournez pendant 8 mn (pas plus).
Servez froid. Avec un couteau à lame fine, coupez délicatement des parts de tarte. Disposez-les sur assiette avec la ganache réservée.