Soupe de brugnons, navettes à la pistache
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mn.
Cuisson : 30 mn.
Réfrigération : 3 h.
INGRÉDIENTS
La soupe
6 brugnons ou nectarines,
4 sommités de menthe (pour décorer),
40 cl de muscat de rivesaltes,
1 bâton de cannelle,
3 c à soupe de sucre roux,
10 grains de poivre
PRÉPARATION
la soupe
Pelez et creusez chaque brugnon avec une cuillère à melon. Mettez les billes obtenues dans un compotier. Versez le muscat dans une casserole, ajoutez le sucre roux, la cannelle et 10 grains de poivre. Faites bouillir 10 mn. Versez le muscat sur les billes de brugnons au-dessus d'une passoire pour éliminer le poivre. Remettez la cannelle dans la soupe de fruits. Laissez refroidir. Gardez au réfrigérateur 3 h.
les navettes
beurrez 8 moules à tartelettes en forme de navettes. Garnissez-les de pâte sablée. Gardez au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture. Préchauffez le four à 180 °C.
la garniture
mixez 2 c. à soupe de pistaches, mélangez la poudre obtenue avec la poudre d'amandes et la farine. A part, amalgamez 50 g de beurre mou avec 5 c. à soupe de sucre glace jusqu'à la consistance d'une crème. En continuant de remuer, ajoutez l'œuf, la fleur d'oranger, le mélange pistache/amande/farine. Étalez cette crème sur les navettes. Cuisez-les 20 mn au tour. Démoulez, ajoutez sur le dessus les pistaches mixées et le sucre glace restants. Répartissez la soupe dans les verres, décorez de menthe, servez avec les navettes.
Le conseil
Épluchez chaque brugnon avec un économe et enfoncez la cuillère à melon à intervalles réguliers dans la chair pour former des billes.
Les navettes
1 rouleau de pâte sablée,
3 c à soupe de pistaches crues décortiquées (rayon pâtisserie),
3 c à soupe de poudre d'amandes,
50 g de beurre mou + 10 g pour les moules,
6 c à soupe de sucre glace,
1 c à soupe de farine,
1 œuf
1 c à café d'eau de fleur d'oranger.