Page MENU GENERAL
Page TABLE DELICES DESSERT
Page ALMANACH DECEMBRE 2016

Bombe glacée à l'orange


pour 6  personnes


Préparation : 30 mn + 7 h de prise

Pas de cuisson


INGRÉDIENTS

1 génoise ronde

50 cl de glace à l'orange

50 cl de glace à la vanille

5 cl + 2 c. à soupe de curaçao

2 c. à soupe de sirop de sucre de canne

60 g d'écorce confite d'orange

12 palets en chocolat amer

cacao amer.


PRÉPARATION

Avant de commencer le travail, entreposez dans le congélateur pendant 1 h un moule à bombe de 1,2 l de contenance ou un saladier demi-sphérique supportant le grand froid. Placez la glace à la vanille 10 mn à température ambiante.

En vous aidant du dos d'une cuillère pour la lisser, garnissez le moule très froid d'une couche de 4 à 5 cm de glace à la vanille. Remettez au congélateur pendant 1 h. Hachez finement l'écorce d'orange et versez-la dans un bol, arrosez-la de 5 cl de curaçao et laissez macérer.

Faites ramollir un peu la glace à l'orange à température ambiante pour la rendre malléable. Incorporez-lui le hachis d'écorce d'orange et la liqueur de macération. Remplissez-en complètement le moule à bombe, en tassant un peu pour ne pas laisser d'espace libre. Lissez le dessus avec une spatule.

Découpez un disque de génoise assez épais pour recouvrir la glace tout en parvenant jusqu'au bord supérieur du moule. Taillez-le au même diamètre que le moule et aspergez-le avec le sirop de sucre de canne mélangé au reste de curaçao. Déposez le biscuit sur le dessus de la glace (face coupée contre la glace) et pressez-le du bout des doigts pour le faire bien adhérer. Recouvrez ensuite le moule avec un papier étirable et remettez-le au congélateur pendant au moins 6 h.

Un quart d'heure avant de servir, tamponnez quelques instants le moule avec un linge trempé dans de l'eau chaude, puis renversez-le sur un plat de service et retirez-le en lui imprimant un mouvement rotatif.

Appliquez les palets en chocolat sur le tour de la bombe. Saupoudrez le sommet de cacao amer, servez aussitôt, avec des tuiles dentelle à l'orange.


Décor feuilles de houx

Vous pouvez aussi décorer la bombe glacée de feuilles de houx en chocolat. Faites fondre du chocolat au bain-marie. Lavez des feuilles de houx et essuyez-les. Trempez le dessus d'une feuille dans le chocolat en gardant une petite partie de la tige libre. Otez l'excédent de chocolat en tapotant la feuille contre le bord de la jatte.


QUE PEUT-ON BOIRE AVEC LA BOMBE GLACÉE VANILLE ORANGE ? 

une clairette de Die

petit verre de curaçao ou de Grand-Marnier bien frappé.

  

RETOUR ACCUEIL

Menus de Noël