Achetez-les fraîches, dans leur coquille et demandez au poissonnier de vous les préparer. Vous n’aurez plus qu’à rincer et essuyer les noix ( 3 par personne) au moment de les faire cuire. Simplement poêlées quelques minutes avec de l’ail et du persil, on peut aussi les escaloper et les servir crues, en carpaccio avec une goutte d’huile d’olive, un filet de citron et quelques fines herbes.
LE TRUC !
Les noix ne se rétracteront pas à la cuisson si, une fois prélevées de leur coquille vous ôtez le fin muscle qui les entoure.
Sa chair très ferme rappelle un peu celle de la langouste. C’est le moment de profiter des promotions, car c’est un poisson cher. Oubliez la lotte d’importation qui a peu de goût.
Pour ce plat en sauce, servi avec du riz, il faut choisir les morceaux les plus moelleux, comme la poitrine ou l’épaule.
la banane
D’Afrique ou des Antilles, plus elle est mûre, plus elle contient de sucre.
Attention, ne la placez jamais au réfrigérateur car une température inférieure à 12°C lui est fatale.
La meilleure a les pattes noires, et à cette période, elle est particulièrement succulente. Préférez-la en provenance des Landes ou de la Drôme avec son label rouge.
Si vous l’achetez avec la tête, son cou doit être bleu.
La préparation idéale est la cuisson en cocotte, à feu doux. Il faut l’arroser souvent, et la surveiller régulièrement.
Les pommes de terre nouvelles d’importation arrivent sur le marché. Elle sont tendres et peuvent être mangées avec la peau, à condition de les avoir soigneusement nettoyées avant cuisson.
On peut les manger sous d’autres formes : la "rate" et la "roseval" pour la cuisson à l’eau ou les gratins, la "binjte pour les frites, la belle de Fontenay pour être rissolée.
Venues d’Israël, elles sont souvent vendues sèches.
Les meilleures sont les "blondes" en provenance d’Algérie et de Tunisie.
Elle sont plus fragiles, mais plus grosses et plus fondantes.
Toutes simples en dessert,on peut aussi confectionner, après les avoir dénoyautées, des fruits déguisés.
Il suffit de les fendres dans la longueur et de les fourrer de pâte d’amande de couleur. Plus original, elles peuvent accompagner un poisson ou une volaille.
C’est le légume "roi" de l’hiver car il ne craint pas le froid. Achetez-le entier avec du blanc sur un quart de sa longueur.
Des feuilles qui crissent sous les doigts sont un signe de fraîcheur.
LE TRUC !
Le mieux est d’acheter les dattes en grappe. Ainsi, vous serez sûre qu’elles ont mûri sur l’arbre.
LE TRUC !
Attention à la cuisson, la chair d’une pintade trop cuite se sépare en petits morceaux, ce qui lui fait perdre sa saveur.
LE TRUC !
La charlotte, petite, allongée et relativement plate ne s’épluche pas.
Une fois lavée et tranchée dans sa longueur, passez-la au gril avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel.