Riche en vitamine C et en magnésium, il doit être ferme mais souple au toucher. A consommer, coupé en deux sans l'éplucher, à la petite cuillère.
LE TRUC !
Pelez l'orange à vif. Ensuite avec un couteau, prélevez chaque quartier, en prenant soin de laisser la peau blanche. A la fin, il reste les peaux fixées sur le tronc central.
Elle regorge de vitamine C et, en jus ou à éplucher, c'est la meilleur pour lutter contre les rigueurs de l'hiver. Autre avantage, elle se conserve très bien. On peut donc l'acheter en importante quantité, en panachant les variétés : les maltaises pour le jus, les navels pour les manger, et les sanguines pour égayer les salades de fruits de décembre.
Les bulbes de fenouil, au goût un peu anisé se mangent aussi bien crus, émincés en salade avec des raisins secs, que cuits à l'eau ou à la vapeur puis sautés dans une petite noix de beurre, ou en gratin. Le bulbe bien blanc doit être ferme et renflé, quant au plumet, il ne doit pas être fané. Pour les manger cuits, il faut compter un bulbe par personne, en prenant soin d'enlever la première couche, un peu dure et parfois abimée.
LE TRUC !
Utilisez le plumet, finement haché, comme aromate dans une salade de pommes de terre.
La meilleure est la noire du Périgord. Fraîche, elle doit être ronde et d'un seul bloc. Mettez-la dans une boîte avec des oeufs pour qu'ils prennent son parfum et cuisinez une omelette..
Plates ou creuses, la variété de leur saveur tient essentiellement à la région dans laquelle elles sont produites et à la durée de leur affinage. Si vous les aimez plus ou moins grasses, ou plus ou moins iodées, votre poissonnier vous aidera à les choisir. Les huîtres se gardent 10 jours, après leur conditionnement, dans un endroit frais et aéré (entre 5 et 10°C).
Celui de l'Atlantique est le préféré des connaisseurs. Les nervures doivent être bien blanches et la bordure moins foncée que la tranche.
La blanche est plus courante, mais moins goûteuse que la noire. Les meilleures sont les Label rouge de Loué, du Gers ou de vendée. Attention, sa chair fine se détache difficilement de l'os.
Le chapon est un coq châtré, aujourd'hui à la mode sur les tables de réveillon. En fait, la castration lui permet de grossir, ce qui rend sa chair onctueuse. Rôti au four, il faut faire cuire d'abord sur une cuisse, puis sur l'autre, pour finir sur le dos . Attention comptez au moins 3h pour un chapon de 3 à 4 kg.
LE TRUC !
Les huîtres se consomment vivantes. Pour tester leur vivacité, faites tomber dedans une goutte de citron. Si elle se rétracte, l'huître est bonne à manger.
LE TRUC !
Le meilleur chapon est celui de Bresse, élevé en liberté et nourri avec variété. C'est ce qui justifie son prix, plutôt élevé.