C'est le nom courant de la chicorée de Trévise (feuilles allongées) ou de Vérone (feuilles ovales) que l'on trouve sur le marché jusqu'à fin mars.
Cette petite salade rouge est vendue au poids sous forme de petits cœurs. Achetez-la avec ses racines, car ainsi elle reste fraîche et croquante très longtemps.
Légèrement amère, on la sert avec d'autres petites salades (cœurs de scarole ou mâche). Sa saveur poivrée se marie très bien avec l'huile de noix.
C'est un croisement entre la mandarine et l'orange amère d'Espagne, du Maroc ou de Corse, elle allie saveur acidulée et absence de pépin (en principe !) Très appréciée, elle n'est pas fragile, se garde longtemps et comme tous les agrumes, elle est riche en vitamine C. Ses quartiers pelés à vif colorent gaiement une salade de mâche et de pommes.
Il provient essentiellement de la Côte-d'Ivoire. Pour être l'objet de votre choix il doit être lourd et odorant, avec un plumet bien vert et vigoureux. Sa chair est alors sucrée et d'un beau jaune foncé.
LE TRUC !
Pour que la moelle reste dans l’os pendant la cuisson, frottez les extrémités avec du gros sel
Malgré son nom et sa chair rose, elle n'a aucune parenté avec le saumon. Elle est apparentée à la famille des squales comme le requin. On l'appelle aussi roussette. Sa chair ferme et dense se cuit au court-bouillon.
à maturité en janvier, ce fromage de Savoie à un goût fruité. Sa pâte doit être ferme, mais ni dure, ni cassante, sans trous, et avec une croûte brun jaune.
Il faut choisir les morceaux de viande de bœuf avec des goûts et des textures différents : de la macreuse (gélatineuse), du gîte (un peu gras), du plat de côtes (maigre).
Pour 6 personnes prévoyez 2kg de viande et 3 os pour le bouillon à cuire à part ( à moelle). Comptez 2h30 de cuisson en cocotte. Filtrez ensuite le bouillon et laissez-le refroidir avant de le dégraisser
.Consommer le jour même.
Il a un goût très fin, proche de celui du cœur d'artichaut.
Choisissez-le bien ferme. Pochez-le 15mn dans de l'eau citronnée et poêlez-le dans du beurre ou bien en salade.
Le meilleur est le saumon sauvage d'Ecosse ou de l'Adour, mais il est très cher. Le saumon d'élevage Label rouge, très bon également est bien meilleur marché.
Achetez un saumon entier et demander au poissonnier de lever les filets. S'il est très frais rien ne s'oppose à ce que vous le congeliez. Vous pourrez ensuite le faire cuire au micro-ondes, en papillote dans du papier sulfurisé ou dans un plat couvert.
LE TRUC !
Essayez de marier les goûts de la clémentine et du gâteau au chocolat