Page MENU GENERAL
Page juin au jardin serres et châssis 2012
Page juin au jardin de montagne 2012
Page juin au jardin bio 2012
Page juin au jardin pelouses et rocailles 2012
Page juin au jardin table 2012
Page juin au jardin littoral 2012
Page juin au jardin du midi 2012
Page juin au jardin fleurs et arbustes 2012
Page juin au jardin balcons et terrasses 2012
Page ALMANACH JUIN 2012
Page juin au jardin verger 2012
Page juin au jardin aquatique 2012

Carnets pratiques

AU POTAGER

CARTE ZONES


Repiquez le céleri


Il est temps de repiquez les jeunes plants de céleri semés à la fin de l'hiver... à moins que vous ne préfériez en acheter une ou deux barquettes prêtes à planter. Vous avez le choix entre le céleri-rave et le céleri-branche (ou céleri à côtes).

Le céleri-rave se repique avec sa motte de terre, dans un sol pas trop riche en terreau (ce dernier favoriserait le développement des feuilles au détriment de la racine). Laissez un intervalle de 35cm entre chaque plant. Arrosez abondamment pour limiter le choc de la transplantation. Ensuite binez, sarclez, arrosez bien régulièrement jusqu'en automne.

Le céleri à côtes se repique de la même façon. La terre peut être plus riche en terreau. Vous pouvez installer les jeunes plants dans une petite tranchée large de 20cm et profonde de 10cm, laissez au moins 50cm entre chaque plant. Comblez progressivement la tranchée au fur et à mesure que les tiges grandissent. Lorsqu'elles auront atteint leur taille définitive (septembre), vous les paillerez jusqu'au tiers de leur hauteur pour les "blanchir" et les rendre plus tendres et plus savoureuses.


Prévisions, provisions...


Quand juin pense déjà à l'hiver...

Les jours les plus beaux et les plus longs ne doivent pas vous faire oublier de pré-parer vos provisions d'automne et d'hiver. De nombreuses plantes potagères ont un cycle de culture assez étendu et il faut les semer dès maintenant pour com-mencer à les récolter en automne. Ainsi les betteraves et les radis d'hiver ont-ils besoin de 3 mois pour former leurs racines ; les carottes de garde demandent de 5 à 6 mois ; les choux de bruxelles, entre 5 et 8 mois. De même, si vous voulez manger vos haricots à grains, semez-les maintenant pour qu'ils soient prêts en septembre.

ce sont les endives et les chicorées sauvages (type 'Trévise') qui battent le record de lenteur : entre le semis et la récolte, vous devez patienter de 8 à 10 mois !

Pensez aussi à...

*semer quelques courges et potirons comme les spaghettis végétaux, les patissons, les citrouilles de Touraine ou des 'Reine de la Table'

*repiquez des céleris-raves et des céleris à côtes

*cultiver du panais, une racine rustique, très goûteuse, pour les potages et les pot-au-feu de l'hiver

*semer de toute urgence les pissenlits et les derniers poireaux : ils seront prêts en automne.

L'astuce

De l'ail précoce

On conseille parfois de coucher ou de nouer le feuillage de l'ail. Cette pratique ne présente pas d'intérêt particulier ; cela nuit même grossissement des caïeux. Toutefois, si vous souhaitez une récolte précoce de quelques plants, couchez ou nouez leur feuillage et laissez les autres mûrir et grossir tranquillement.

Radis roses en été

Lorsque la canicule s'installe, les radis roses deviennent durs, piquants et sont rapidement creux. Pour les réussir en cette saison, il faut bien choisir les variétés. Les classiques comme 'Flamboyant' ou 'Perfecto', 'Mirabeau' ou 'Rudi' sont bien adaptées à la culture en pleine terre et à la chaleur. Pour éviter tout échec, semez-les dans une planche ombragée ou située au nord d'un mur et surtout ne ménagez pas l'arrosage.


Cueillez la camomille


La camomille romaine est en fleurs. Que vous en cultiviez dans votre jardin ou que vous fassiez des récoltes sauvages, il est temps d'en faire provision pour vos tisanes. Ses fleurs séchées sont répu-tées pour leur vertus stimulantes du foie, de l'appétit et de la digestion, une fois infusée. Il suffit de cueillir les capitules pas trop avancées et de les faire sécher rapidement à l'ombre pour qu'ils ne noir-cissent pas. Rien n'est plus simple à cultiver que la camomille : elle se plaît dans les lieux les plus ingrats du jardin pourvu qu'ils soient bien ensoleillés. Vous pouvez en semer quelques grai-nes, repiquer des tiges enracinées préle-vées sur des touffes anciennes ou repiquer de jeunes plants vendus en godets dans le commerce. Laissez-les s'étoffer un an ou deux en désherbant soigneusement le terrain pour obtenir, par la suite, de nombreuses fleurs.

Soignez les jeunes piments


Les jeunes plantes de piments forts et doux (les poivrons) ont besoin de chaleur et d'humidité pour bien pousser et produire de nombreuses ramifications. N'oubliez pas que les fleurs (puis les fruits) n'apparaîtront que lorsque la plante aura émis une dizaine d'entre-noeuds. Plus la plante sera ramifiée, plus vous aurez de fruits. une plante ne formera pas plus de fruits qu'elle ne peut en nourrir. En juin, vous n'aurez donc pas intérêt à pailler trop tôt la terre, le paillage empêchant le sol de se réchauffer. Attendez les premières grosses chaleurs pour le faire, car les racines du piment cessent de se développer au-dessus de 30°C. En attendant, si votre terre à tendance à sécher, arrosez pour que les plantes trouvent l'eau nécessaire à leur croissance. Binez de temps à autre en incorporant un peu de compost ou de fumier bien décomposé.


Semez du fenouil


Dans les régions où l'été est chaud, il est préférable de semer le fenouil de Florence (ou fenouil bulbeux) en début d'été, pour éviter que la plante ne monte à graine prématurément au lieu de former son "bulbe". Semez les graines sur un rang en les recouvrant de terre fine (1cm). Tassez avec le dos du rateau et arrosez pour tenîr la terre fraîche. Après la levée (10 jours) éclaircissez les plants pour n'en laisser qu'un tous les 20cm. Binez et arrosez régulièrement jusqu'à la formation de la pomme. En septembre-octobre, vous pourrez butter ces pommes en ramenant de la terre dessus à l'aide d'une binette ou d'un râteau. Faites-le une dizaine de jours avant de les récolter afin qu'elles blanchissent convenablement.

les travaux de Juin

Juin au jardin

EN BREF...

Semez les haricots au bon moment

En juin, continuez à semer les haricots verts (nains ou grimpants). Vous pourrez faire les derniers semis des variétés naines fin juillet pour obrenir un erécolte dans deux mois. Les variétés à grains secs (cocos, flageolets...) à ramer seront semées dans la seconde quinzaine de juin. Les demi-secs pourront attendre jusqu'à la mi-juillet.

Un basilic bien compact

Si vous recherchez ce basilic à toutes petites feuilles, qui forme de jolies boules bien touffues, semez la bonne variété. Selon les grainetiers, vous la trouverez sous avec 'Balconstar', 'Fin Vert' ou 'Grec'. Aussi parfumé que ceux à grandes feuilles, il offre l'intérêt de ne fleurir qu'en fin d'été, alors que toutes les autres variétés ont déjà leurs graines.

À cultiver en pot ou en pleine terre.

Un arrosage régulier et généreux...

tel est le secret des bons légumes tendres et généreux. Une astreinte qu'il ne faut pas négliger mais que l'on peut rendre moins pénible en installant un arrosage semi-automatique (arroseur, tuyau suintant ou microperforé) qui fera le travail pendant que vous dînerez à la fraîche..

Des courgettes pour l'automne :

c'est possible en faisant un second semis en pleine terre à la mi-juin. demandez à un voisin de venir récolter les premiers fruits si vous partez en vacances au mois d'août.

Récoltez vos artichauts

en arrosant copieusement la plantation pour maintenir la production. surveillez et traitez contre les pucerons noirs : ils rendent peu appétissantes les récoltes et exigent un lavage abondant des têtes infestées. 

150

en mètres carrés (m²), c'est la surface d'un potager produisant suffisamment de légumes dans l'année pour une personne. cela représente à peu près un carré de 12m de côté. Pour une famille de 4 personnes, il faut prévoir 600m² (25m de côté) si l'on veut être pratiquement en autosuffisance.

Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Un tel potager est évidemment plus facile à réaliser en climat doux qu'en montagne ou dans les régions du nord.


Pensez aux carottes de garde !


Pensez aux carottes que vous mangerez cet hiver : elles doivent être semées en ce moment.

Elles mettront entre 4 et 6 mois à grossir. Vous les récolterez à l'automne, aux premières gelées, pour les conserver à la cave dans un bac à sable. Semez les graines au fond d'un petit sillon de 1cm, dans une terre légère et profondément ameublie (30cm). Vous pouvez avoir la main légère, car il faudra éclaircir. Recouvrez d'abord les graines de sable ou de terreau, plombez avec le dos du râteau et arrosez. Après la levée (une douzaine de jours), lorsque les premières feuilles sont sorties, faites un premier éclaircissage tous les 2cm. Dix jours plus tard, faites-en un second tous les 8-10cm.

Ensuite, maintenez votre culture propre avec un ou deux sarclages en cours de saison, et fraîche en arrosant régulièrement.

C'est dans les trois premières semaines qu'une carotte forme sa longue racine. Maintenez donc la terre assez humide pour qu'elle se développe régulièrement. Mais il ne faut pas trop d'eau non plus, d'où la néccessité d'une terre bien drainée.


Quelles variétés choisir ?

'De Colmar à Cœur Rouge 2', qui s'adapte aux sols difficiles, 'Kabro' F1, aus spectaculaires racines, 'camberley', qui réussit bien au sol lourd. On peut aussi semer des carottes de type "nantaise", plus petites et plus précoces.

'Nantaise'


Faut-il tailler les tomates ?


Pour récolter des tomates dans de bonnes conditions, il est important de connaître leur mode de végétation...


En effet, selon ce mode de végétation, il conviendra de les tuteurer et les tailler en conséquence. Il existe deux principales formes de plants de tomates. Celles dites à port indéterminé (les plus nombreuses) et celles dites à port indéterminé (voir ce terme dans le Lexique).


Port déterminé ou "en buisson"

L'extrémité des rameaux se termine par de nombreuses fleurs qui s'épanouissent à une période déterminée. La plante s'arrête alors de pousser pour laisser mûrir ses fruits presque tous en même temps. On obtient alors une végétation compacte, assez basse, qui ne demande pas de taille ni de tuteurage très haut (1m suffit). Il est prudent de pailler le sol, car les premiers fruits sont assez bas. Ces variétés, apparues au début du XXé siècle, ont servi de base à la création des variétés modernes maraîchères. Le jardinier amateur appréciera de pouvoir les récolter en une ou deux fois s'il veut faire des conserves.

Exemples : 'Lydia'F1, 'Roma', 'Banana Legs', 'Merveille des Marchés'.


Port indéterminé ou "en tige"

Chaque rameau produit une succesion de feuilles et de bouquets de fleurs dont la fructification se succède au fil de la saison de croissance. En pays chaud ou dans une grande serre abritée du gel, ce type de tomate pourrait produire des fruits pendant plusieurs années. Dans les jardins, on les forme sur une, deux, voire trois tiges en les tuteurant solidement, même très haut pour certaines variétés comme 'De Berao', une véritable tomate en arbre qui peut dépasser 4m de haut !

Exemples : 'St Pierre', 'Poire Rouge' (ou jaune), 'Cœur de bœuf', 'San Marzano', 'Monte Carlo' F1, 'Ferline'F1, 'Cencara'F1, 'Kalimba'F1.


Une taille classique

Réservée aux variétés à port indéterminé, elle consiste à enlever les gourmands naissant à l'aisselle (supérieure) des rameaux porteurs de fruits, le long de la tige principale. Fin août, étêtez le plant ou supprimez les nouvelles fleurs qui n'auront pas le temps de former leurs fruits. Mais n'oubliez pas que cette taille ouvre souvent des portes aux maladies habituelles des tomates (mildiou en particulier). C'est pourquoi certains jardiniers ne taillent pratiquement pas leurs tomates, préférant une végétation abondante, parfois confuse mais saine, qui protège les fruits d'un excès de soleil. On se contente alors d'épointer de temps à autre les rameaux trop exubérants.

L'astuce


Ricin et doryphores


Il faut savoir que si les doryphores aiment bien les pommes de terre, ils adorent le ricin et pourtant celui-ci ne le leur rend pas bien, car il les empoisonne.

Donc si vous voulez éviter la chasse aux doryphores, plantez près de vos rangs de pommes de terre quelques pieds de ricin.


Semez la coriandre


Le persil chinois pour les uns ou arabe pour les autres, divise les jardiniers en deux clans. Certains lui trouve une odeur suspect de punaise des bois. Le célèbre Vilmorin s'étonnait d'ailleurs de l'emploi des feuilles de coriandre dans les assaisonnements, du fait de son odeur. d'autres (les plus nombreux !), apprécient la plante aussi bien à l'état frais qu'en grains. Ces derniers n'ont dailleurs pas du tout la même saveur. Si vous en cultivez, rein ne vous interdit d'utiliser quelques feuilles, tout en laissant fleurir les plants afin d'en récolter les graines. Semez les graines en terre légère et bien ensoleillée, dans des sillons profons de 1cm. Espacez les sillons si vous en faites plusieurs. À cette saison, la levée demande deux semaines si vous gardez la terre humide. Éclaircissez les jeunes plants tous les 20cm pour qu'ils se développent bien. Si vous récoltez seulement les feuilles, supprimez les tiges florales au fur et à mesure de leur apparition. Ceuillez-les justes avant de les ciseler sur le plat sans les faire cuire. Sinon, à la fin du mois de juin, buttez les plants en les sarclants et laissez-les fleurir. En août, quand les ombelles forment leurs graines et commencent à jaunir, coupez-les pour les laisser sécher à l'abri de la pluie. Quand elles seront bien sèches, vous les battrez pour en faire sortir les graines. À utiliser pour aromatiser les vinaigres, les marinades,  les terrines ou les potages en hiver.


La coriandre pousse bien en pot, pourvu qu'il soit assez grand (20cm de profondeur) et que vous conserviez la terre fraîche. Cela suffit pour une consommation familiale.


Repiquez l'aubergine


Il est encore temps de repiquer quelques pieds d'aubergine. Si vous n'avez pas fait vos propres semis, vous trouverez sur les marchés ou en jardinerie. Attention aux plants vendus en minimottes de tourbe, qui doivent être trempes une bonne heure dans une bassine d'eau tempérée (16-18°C) faute de quoi elles risquent de rester dures et de ne pas s'humecter une fois en terre, malgré les arrosages. Les plants cultivés en godets sont préférables. Repiquez-les dans une planche ameublie et enrichie de compost et d'une poignée d'engrais complet par mètre carré. Vous pouvez les enterrer un peu plus profondément (2-3cm) pour qu'elles s'enracinent bien. À ce stade, supprimez les tiges latérales pour ne conserver que la centrale. Dès que les premières fleurs sont formées, pincez la tige au-dessus de la deuxième  fleur. La plante formera de nouvelles tiges latérales qui donneront des fleurs à leur tour. Sur chacune, laissez deux fleurs également, en les pinçant au fur et à mesure. En tout, un pied doit porter entre 8 et 10 fruits.


Semez des pissenlits pour l'automne


Les amateurs de salades amères ne se priveront pas de produire leurs propres pissenlits.

Semés en juin, ils offriront leurs premières feuilles en automne. Si vous manquez de place, commencez par un semis en pépinière. La levée demande une bonne semaine ; les plants se repiquent à 12cm, un mois et demi plus tard. espacez les rangs de 30cm pour pouvoir sarcler facilement. Vous pouvez également semer directement en place, en enterrant les graines de 1cm.Vous éclaircirez les jeunes plants (12cm) après la levée. Maintenez la plantation, aérée et fraîche pendant tout l'été. À partir d'octobre, vous commencerez à blanchir (étioler) les feuilles pour adoucir leur saveur. Plusieurs méthodes sont alors possibles :

-les butter avec de la terre si celle-ci est légère

-les pailler

-les recouvrir de pots en terre ou de cloches maraîchères opaques, d'un tunnel de plastique noir

-les forcer en cave obscure, mais à l'air libre, comme les endives modernes.


Pensez aux navets


Il existe deux périodes pour semer les navets.Entre mars et juin, on sème les variétés de printemps et d'été. Ces navets se mangent aussitôt car ils ne se conservent pas. Entre juillet et août, vous pourrez semer les variétés d'automne et d'hiver qui se conser-veront plus longtemps, soit en terre si l'hiver est doux, soit dans la cave dans une caisse remplie de sable avec les carottes.



SEMEZ 

salades (scarole, batavias, laitue, endive, mesclun) betteraves rouges, choux-pommés d'hiver, haricots verts, carottes, navets, courgettes, maïs doux, le fenouil de Florence, poireaux et radis roses. Semez également les aromatiques : persil, basilic et cerfeuil.

BUTTEZ

les pommes de terre et les haricots verts. Sarclez l'ail, l'échalote et l'oignon.

REPIQUEZ

les plants de tomates, aubergines, pi-ments, les choux de Bruxelles, céleri-raves et branches, et toutes les curcu-bitacées (potiron, courgette, melon, concombre...)

RÉCOLTEZ

 asperges, fèves, carottes, épinards, petits pois, radis, fraises et rhubarbe. les premières pommes de terre, laitues, scaroles.

PINCEZ

les tomates, piments, aubergines et les melons pour hâter la mise à fruits.

SURVEILLEZ

les poireaux. Dès les premiers dégâts traitez avec un insecticide. En cas de forte attaque, coupez les feuilles supé-rieures avant le traitement.

Luttez contre les pucerons des fèves et les doryphores des pommes de terre.

  

L'astuce

De la compagnie pour vos poireaux...


Et si vous profitiez de votre carré de poireaux pour y apporter un peu de couleur et jouer avec les associations bénéfiques ? Les roses d'Inde un peu plus hautes que les œillets, y auront la part belle. Comme il est difficile de trouver des plants, vous ferez vous-mêmes les semis dans une caissette un peu profonde remplie d'un mélange pour semis. Rassurez-vous, à cette époque, les graines germent en quelques jours !  Vous aurez de jolis petits plants dans un mois. Repiquez-les alors en même temps que les jeunes poireaux, en les répartissant entre les rangs. Tout ce petit monde poussera ensemble et votre carré de poireaux sera joliment fleuri !

Les œillets et roses d'Inde ont des vertus répulsives. Ils éloignent les parasites du sol : vos poireaux seront en bonne santé.

  

'Cœur de bœuf'

'Roma' F1

RETOUR ACCUEIL

SERRES  CHÂSSIS

MONTAGNE

JARDIN BIO

PELOUSES ET ROCAILLES

TABLE

LITTORAL OUEST

MIDI

FLEURS ET ARBUSTES

BALCONS ET TERRASSES

VERGER

AQUATIQUE