CHAUFFER
Astuces anti-gaspi
Comment maintenir vos plantes hors gel sans faire tourner votre chauffage au maximum en permanence ?
• Fixez sur les parois intérieures un plastique à bulles, à l'aide ventouses (faciles à trouver en jardinerie)
• Pendant les nuits les plus froides, dépliez un voile de forçage sur les plantes le soir et retirez-le le matin.
•Disposez plusieurs bidons remplis d'eau le long des parois de la serre : elle emmagasinera la chaleur la journée et la restituera la nuit.
Pensez à bouturez les sauges
Pour renouveler la Salvia microphylla, une sauge semi-rustique, le bouturage en serre chauffée est très facile à cette saison. Prenez un tronçon d'environ 15cm de long. Sélectionnez la partie dont le bois est assez rigide. Évitez le bois trop tendre ou trop dur. Enfoncez les boutures aux 2/3 dans un mélange de sable et de terreau après avoir supprimé toutes les feuilles sauf une, en haut de la bouture. Au printemps, vous aurez de beaux sujets prêts à fleurir.
Gare aux coups de froid !
À chaque plante ses exigences de température. Ne vous étonnez donc pas si certaines plantes tropicales sont incommodées dans une serre froide ou une véranda. À partir de 10°C par exemple, les coléus, fittona, codiæum, dieffenbachia... risquent de perdre leurs feuilles, de se déssécher et de même de mourir en-dessous de 5°C alors qu'il ne gèle pas encore ! Les ficus benjamina et elastica, la plupart des palmiers d'intérieur, le clivia et les yuccas, eux, s'ccomodent de températures fraîches... pourvu qu'ils aient été progressivement habitués. Conservez donc les plantes les plus fragiles à l'intérieur.
Coleus
Dieffenbachia
Salvia microphylla 'Kew Red'
Préparez des potées de délosperma
À la fin du mois, commencez à préparer vos potées fleuries. Le Delosperma cooperi est une petite plante grasse qui produit une profusion de fleurs rose vif du printemps à l'automne. Elle est facile à cultiver et peu exigeante en eau. Prenez une jardinière, nettoyer-la correctement pour supprimer la vieille terre et les racines des anciennes plantes. Déposez un lit de cailloux au fond du pot pour un bon drainage. Préparez un mélange de 1/2 terreau, 1/4 de terre de jardin et 1/4 de sable. Ajouter une dose d'engrais à action lente. Plantez les delosperma à 15cm d'intervalle et arrosez copieusement. Laissez la jardinière dans la serre froide en plein soleil et arrosez modérément jusqu'au démarrage des plantes. Dès les beaux jours, installez la potée dehors en plein soleil pour avoir une belle floraison.
Des orchidées en pleine santé
D'origine tropicale, phalænopsis et cymbidium se plaisent dans une ambiance humide, moite, qui leur permet de fleurir chaque année, voire deux fois par an. Comment recréer cette atmosphère?
• Placez les sur un plateau de billes d'argiles. Versez de l'eau dessus et maintenez-les humides.
• Vaporisez quotidiennement le feuillage et les racines à l'aide d'un pulvérisateur. Bannissez l'eau calcaire et l'eau déminéralisée au profit de l'eau de pluie, de l'eau de ville filtrée ou de l'eau minérale. En revanche : pas d'eau sur les fleurs ! Protégez-les en les glissant dans une couronne de papier.
• Installez autour des orchidées d'autres plantes vertes qui, en transpirant, augmenteront le niveau d'humidité de l'air.
LE TRUC : lorsque le pot est léger, il est temps d'arroser.
N'oubliez pas d'apporter de l'engrais spécial orchidées tous les 3 ou 4 arrosages.
Luttez contre les cochenilles farineuses
Des amas blanc cotonneux sont agglutinés à la base des feuilles, à l'aisselle des bourgerons ou dans les gaines foliaires. Dessous, de petits insectes farineux s'activent : des cochenilles farineuses. D'origine tropicale, elles ne survivent l'hiver qu'en serre et en véranda. Elles prélèvent la sève élaborée circulant dans les plantes et rejettent souvent un liquide collant, le miellat, qui se répand au sol. En injectant une substance toxique, elles bloquent la croissance des végétaux. Leurs victimes sont nombreuses.
Quelques amas de cochenilles peuvent être éradiqués à la main à l'aide d'un coton imbibé d'alcool. Si l'attaque est plus importante, seul un traitement en viendra à bout. Utilisez un insecticide à base d'huile de paraffine (alphasis) ou du savon noir (1 c. à soupe par litre d'eau) et renouvelez l'opération 2 ou 3 fois à une semaine d'intervalle.
Patate douce
Un peu d'exotisme
Sur les marchés, on trouve aujourd'hui facilement toutes sortes de fruits et de légumes exotiques. L'un deux est particulièrement intéressant pour le jardinier : la patate douce. Tubercule d'origine tropicale, elle a un épiderme rouge, blanc ou orangé, une chaire blanche et la consistance de la pomme de terre. Choisissez-en une ayant un aspect très sain, pourtant des yeux qui donneront les futures pousses.Dans votre serre ou véranda, mettez-la en pot dans un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin préalablement stockés dans votre local pour qu'ils soient réchauffés. Placez le pot à une température de 15-18°C et arrosez parcimonieusement (une fois par semaine) jusqu'à la sortie des premières tiges. Dès lors, vous pourrez prélever des boutures -des morceaux de tige de 15 cm environ-, que vous placerez dans un verre d'eau ou directement dans du terreau horticole. Les tiges, rampantes, s'enracinent facilement. Vous les planterez au jardin en mai, sur une litière de terreau de 15cm, en les recouvrant sur 10cm. Les patates douces produisent en septembre. Sous le climat parisien, protégez-les avec un châssis pour allonger leur culture (toutefois, n'escomptez pas une production faramineuse). Vous pouvez également l'utiliser comme plante ornementale, dans des pots suspendus, où elle vous offrira de petites fleurs roses fin août-début de septembre. Conservée en pot dans votre serre à 14°C, vous pourrez renouveler sa culture au fil des années.
EN BREF...
Bégonias à massifs.
Semez ces bégonias annuels sous serre, dans des terrines remplies d'un terreau finement tamisé et en prenant soin de recouvrir les graines d'une fine couche (moins de 0,5cm) de terreau, de sable fin ou de vermiculite. Les graines sont toutes petites : arrosez-les avec délicatesse. Préférez la méthode de trempage des terrines dans un bac d'eau, ou faites des vaporisations régulières de la surface du semis. Une germination correcte nécessite une température de 18-20°C.
SEMEZ
•les salades : cressonette du Maroc, romaine, chicon des Charentes, pissenlit... Ces salades de toutes saisons ne sont pas à négliger pour la confection des premiers mescluns.
•des petits pois s’effectuent en lignes espacées de 40 cm, les graines devant êtres entérrées de 5-6 cm. Si vous possédez des châssis mobiles, profitez-en pour couvrir ces premiers semis. La production sera plus précoce. Choisissez des variétés hâtives : "Très Hatif d’Annonay", "Merveille d’Amérique" ou "Sima", très rustique.
•pensez aux coléus, aux coloris si chauds. Les semis faits sur vermiculite réussissent bien.
•sur mini-mottes, semez tomates, poivrons, aubergines pour une plantation précoce sous serre ou tunnel.
REMPOTEZ
les derniers bulbes d'amaryllis dans un bon mélange composé de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable. Arrosez les copieusement dès que le feuillage démarre et exposez-les à la lumière pour éviter l’étiolement des fleurs qui risquent de les fragiliser.
BOUTUREZ
les abutilons, verveine,impatiens de Guinée ou autres hôtes des massifs d'été peuvent dès maintenant être bouturés, sur une douce chaleur de fond.
BOUTUREZ
les coleus, géraniums,lantanas, fuschias et toutes les plantes de serre qui composeront vos potées pendant la belle saison.
REPIQUEZ
au cours du mois, les premiers semis faits en décembre-janvier peuvent être repiqués, les plus forts passés directement en godet de 7-8 cm.
SURVEILLEZ
les plants mis en place le mois dernier en vue de produire de la fleur coupée (anémones, renoncules). Si le temps est doux, les jeunes plants de giroflées ou d'œillets peuvent être installés.
AÉREZ
plus généreusement lors des belles journées et réduisez le chauffage, à moins qu'un thermostat ne se charge de réguler la température.
MAINTENEZ
une température située entre 10 et 15°C dans la serre pour conserver vos plantes semi-rustiques dans les meilleures conditions. Aérez régulièrement en début d'après-midi lorsque les températures sont clémentes.
DÉSINFECTEZ
les barquettes de semis des champignons et parasites, lavez-les à l'eau additionnée d'eau de Javel, puis rincez à l'eau claire.
DÉMARREZ
la patate douce, en serre chaude, dans un pot. Placez-la à 15-18°C. Arrosez une fois par semaine.
PRÉPAREZ
de grands pots pour mettre en culture les cannas.Il seront plus fournis et fleuriront plus tôt.
Semez graine à graine
À défaut de graines enrobées, livrées sous formes de pilules, il est possible de faire certains semis par la méthode dite graine à graine...
Cette pratique évite le repiquage et peut faire gagner 8-10 jours sur le temps de culture. Pour cela, nous vous conseillons les pastilles de tourbe humidifiée dont l'utilisation est des plus faciles. le godet carré ou rond (il peut aussi être à base de tourbe) demande un remplissage soigneux et un tassement régulier pour que la levée soit homogène dans tous les godets. Enfin, vous pouvez recourir au presse-mottes manuel, qui permet de confectionner soi-même des mottes de semis compactes ne nécessitant pas de pots.
1 À l'aide d'un plantoir très fin dont l'extrémité est humecté, saisissez les graines (*) une à une et disposez-les au fur et à mesure sur le substrat.
2 Les graines les plus grosses pouvant être saisies entre les doigts sont placées avec l'aide d'un plantoir plus gros.
3 Par sécurité, vous pouvez semez deux graines ensemble. Par la suite, après la levée, un seul plant sera conservé.
4 Pour mettre les graines à bonne et égale profondeur, une astuce consiste à faire des repères sur le plantoir. Un travail de précision pourra ainsi être exécuté.
Si les graines sont très fines...
Certaines graines d'une edxtrême finesse, comme celles de pétunia ou de tabac, ne peuvent guère être semées ainsi par un amateur, à moins de posséder la dextérité d'un magicien. Le mieux est de les mélanger à du sable très fin et d'utiliser un petit semoir à main pour obtenir une meilleure répartition des semences. Recouvrez ces semis d'une légère couche de tourbe et de vermiculite, facile à humidifier à l'aide d'un pulvérisateur.
(*) Cela vaut pour les graines de grosseur moyenne : laitue,tomate, giroflée, aubergine, oeillet, chou, impatiens...
Pot de terre contre pots de plastique ?
Au moment de renouveler votre stock, le dilemme se pose : adopter les pots en plastique ou rester fidèle à la poterie en terre cuite ?
Les pots en plastique sont légers et faciles à manipuler. Ils demnadent peu de place pour le stockage. Avec eux, l'arrosage des plantes est un peu moins fréquent. Mais ils se révèlent parfois trop léger légers : les plantes manquent de stabilité, surtout si l'on utilise un terreau lui-même léger. Côté esthétique, malgré la création de modèles s'efforçant de ressembler... à la terre cuite, reconnaissons qu'ils n'ont pas la classe de la belle et vraie poterie. De plus, s'ils ne cassent pas en cas de chute, ils finissent par se fendre un jour ou l'autre. Les poteries classiques, plus lourdes à manipuler, sont en revanche plus stables. Mais elles doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement, mousses ou germes de maladies pouvant s'y incruster. Avec elles, les arrosages seront plus suivis (la terre cuite absorbe son quota d'eau). Sachez enfin qu'elles demandent beaucoup de place pour être entreposées et sont sensibles au gel une fois mouillées.En contrepartie, un pot de terre cuite n'a pas d'égal pour mettre les belles plantes en valeur.
Un ombrage naturel
Les plantes grimpantes sont souvent encombrantes et difficiles à guider dans la serre. tendez des fils d fer au-dessus de votre tête pour les palisser au fur et à mesure de leur croissance. Vous créerez ainsi une atmosphère agréable, ombragée pour l'été et éviterez que l'enchevêtrement de leurs tiges ne prenne trop de place. Utilisez passiflores, cobées, bougain-villées, ipomées (volubilis), dipladénias...
SEMER
Les aubergines, c'est maintenant
Les aubergines sont lentes à germer et à pousser ? Semez-les dès maintenant, sinon elles seront trop petites lorsque vous les repiquerez, début mai. Dans une terrine de semis ou une barquette, déposez un lit d'éléments grossiers puis une couche de terreau de 5cm. Tassez doucement. Répartissez les graines en les espaçant d'environ 1cm pour éviter plants étiolés et fonte des semis. À l'aide d'un tamis recouvrez d'une fine couche de terreau, tassez légèrement et mouillez par capilarité. Placez la terrine à la lumière, à une température comprise entre 10 et 20°C. Maintenez humide jusqu'à la germination.
Si vous semez en godet, 2 ou 3 graines suffiront. Après la levée vous ne conserverez que le plant le plus fort.
Noir, c'est chaud !
Comment gagner un peu de chaleur sous vos châssis ? En remplissant leur fond de bon terreau de couleur foncée presque noire, vous favoriserez la montée des températures. Celui-ci retiendra mieux la chaleur et permettra d'atteindre des températures favorables à la croissance des cultures. Le compost ou le terreau de feuilles est relativement efficace pour gagner quelques degrés.