Waris Dirie
mannequin, Ambassadrice de l'ONU
née en Somalie en 1965
Top model, ambassadrice de l'ONU
Waris Dirie est une femme au destin exceptionnel. Top-model internationale, elle a été nommée ambassadrice de l'ONU chargée des questions de mutilations sexuelles.
Waris Dirie a fait la une de tous les magazines, elle a défilé pour les plus grands couturiers.
Mais, derrière l'image éblouissante du top-model à la beauté féline, qui peut imaginer l'histoire terrible qu'a vécu cette fille originaire du désert somalien ?
Waris, excisée selon la tradition, n'a que treize ans lorsqu'elle décide de s'enfuir, de quitter ses parents, afin d'échapper à un mariage forcé. Après une dangereuse cavale dans le désert somalien, elle rejoint Mogadiscio, puis Londres où, seule et analphabète, elle devient domestique. C'est alors qu'elle est remarquée par un photographe de mode, et que va démarrer sa prodigieuse carrière de mannequin.
Son livre, Fleur du désert, est la confession d'une femme hors du commun. Avec émotion et sincérité, Waris Dirie raconte les détails de son étonnante histoire, évoquant sans détour les difficultés rencontrées. Une parole bouleversante et d'une profonde sincérité qui fait de cette Fleur du désert plus qu'un document vécu, une leçon d'espoir et un exemple de courage.
Au-delà du contexte somali (et du destin extraordinaire de l'auteur), le récit de Waris Dirie concerne le sort de nombre de femmes de la corne de l'Afrique, aux prises avec la douloureuse question des mutilations sexuelles traditionnelles.
Aujourd'hui, mannequin parmi les plus cotés, Waris Dirie vient d'être nommée ambassadrice de l'ONU, chargée des questions de mutilations sexuelles.
Fondation Waris Dirie
La Fondation Waris Dirie est l'œuvre de Waris Dirie née et élevée en Somalie jusqu'à ce qu'elle parvienne à gagner Londres afin d'échapper à un mariage forcé.
Elle y découvrira que toutes les filles ne sont pas coupées et cousues.
Son talent et sa grande beauté lui permirent de faire une carrière éblouissante de top-model.
Ses qualités de cœur et sa révolte devant les blessures inutiles et humiliantes infligées à tant de femmes lui valurent d'être nommée ambassadrice spéciale des Nations Unies contre les mutilations sexuelles.
Aujourd'hui avec la Fondation Waris Dirie dont la maison mère est établie à Vienne - Autriche, le combat contre ces pratiques dégradantes et attentatoires à la dignité humaine que sont l'excision et l'infibulation, se porte en Europe devenue terre d'accueil de populations soumettant leurs filles à cette terrible souffrance.
L'objectif est clair : il ne faut plus, nulle part au monde accepter que ces pratiques détestables se perpétuent au nom de la tradition, de la religion ou de la culture.
Tous les moyens doivent être mis en œuvre, prévention mais aussi recours à la justice si nécessaire pour épargner aux enfants une torture et une blessure irréparable.
C'est le but que s'est fixé la présente association et qu'expriment ses statuts.
excision la loi française
http:/www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp07/respect/file/mutilations_sexuelles.pdf