Page LES ACTRICES
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine

Micheline Ostermeyer

Pianiste et athlète

(1922-2001)




 













«Les Jeux olympiques sont certes un évènement mondial, mais pour moi la Musique est bien plus importante, et c'est cela ma vie.»



Micheline Ostermeyer est née à Rang-du-Fliers, dans le Pas-de-Calais, le 23 décembre 1922, d'une mère mélomane, qui lui fait découvrir le piano à l'âge de 4 ans, et d'un père sportif.

Micheline Ostermeyer retiendra de son père ET de sa mère, et deviendra cette grande fille carrée (1,79 m pour 73 kilos) qui éclaboussera de toute sa classe les pistes d'athlétisme.

Elle donne son premier récital à 12 ans avec un programme d'adulte.

Au cœur de son adolescence, elle pratique le basket-ball en Tunisie où ses parents ont élu domicile durant la seconde guerre mondiale.

Le conflit terminé, elle est alors âgée de 23 ans et exerce déjà ses talents de concertiste, elle obtint le premier prix de piano au Conservatoire de Paris.


Unique athlète française, hommes et femmes confondus, à remporter trois médailles en athlétisme au cours d'une seule olympiade, elle fut la reine des Jeux Olympiques de Londres en 1948. Elle étonna la presse internationale lors de cette compétition en jouant du piano en guise de préparation, à la veille des épreuves.

Championne olympique du poids et du disque et médaille de bronze au saut en hauteur, cette athlète complète remporta huit titres de championne de France dans 5 disciplines différentes (poids, disque, 80 mètres haies, 60 mètres et heptathlon) entre 1945 et 1950. Vice-championne d'Europe du 100 mètres et du lancer du poids en 1946 (médaille de bronze en 1950 du 80 mètres haies et du poids), elle excella également dans le basket-ball (championne d'Afrique du Nord et du Liban).


Elle se retira de la compétition à la fin de la saison 1950 pour se consacrer à sa carrière de pianiste de concert, activité qu'elle a exercée jusqu'à la fin de ses jours.


Elle est décédée à Bois-Guillaume le 17 octobre 2001 et est enterrée à Grémonville, près de Motteville, dans le village où elle a passé la dernière partie de sa vie.

RETOUR ACCUEIL