Page LES ACTRICES
Page home des jardins de papounet poésie jardinage recettes de cuisine

Louise Weiss


















Carte de propagande éditée par Louise Weiss

pour ses campagnes électorales.



Femme politique, journaliste, pacifiste et militante féministe

(1893-1983)



Elle pourrait être appelée "Mère de l'Europe" !


En effet, dès 1918, après des voyages en Europe Centrale et en URSS, Louise Weiss crée la revue hebdomadaire de politique française et internationale "L'Europe Nouvelle" où elle défend les nationalités opprimées. Elle répand l'idée d'un rapprochement franco-allemand et œuvre en faveur des premiers projets d'Union Européenne. Elle anime un réseau d'hommes politiques français proches du mouvement pan-européen autour de sa revue.

Louise Weiss mena un long combat pour l'Europe, les droits des femmes, la paix. Dès la création de sa revue elle s'intéresse au droit de vote des femmes. Elle estime que l'accession des Françaises au suffrage permettrait d'empêcher une nouvelle guerre.

En 1936, Louise Weiss est candidate symbolique aux élections législatives pour protester contre l'interdiction de vote des Françaises. Elle anime alors l'organisation féministe "La Femme Nouvelle".

Après 1945, elle voyage en Afrique et en Asie et réalise des documentaires sur ces continents. Elle écrit également des pièces de théâtre.

  

RETOUR ACCUEIL