Le 8 mars célèbre la Journée Internationale des Femmes.
Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XX°s en Europe et aux Etats-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La Journée Internationale des Femmes a été officialisée par les Nations Unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour "fêter" les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, pour améliorer la situation des femmes.
La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité.
tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas réelle dans les faits, pas seulement des vœux pieux dans les textes,
nous aurons besoin de la célébrer.
l'égalité salariale en France de 2007,
900 000 femmes sont en temps partiel contraint
les femmes sont :
7% des cadres dirigeants des 5 000 premières entreprises françaises
17% des 300 000 dirigeants salariés d'entreprises
80% des travailleurs pauvres
le salaire moyen des femmes est 25% inférieur au salaire moyen des hommes
le montant moyen de pension de retraite des femmes est 42% inférieur à celui des hommes
A l'heure où tous les membres de l'Union Européenne accordent leur législation sur les directives communautaires, l'égalité des salaires entre hommes et femmes n'existent nulle part. Précisons toutefois, que l'égalité ne doit pas se faire par le bas.